|
|||||||
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#11 (permalink) | ||
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: février 2004
|
Citation:
ça me fait rire.. Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Citation:
Quand je dis "tennues" c'est dans le sens où ils ont une vie communautaire beaucoup plus forte et liée. Je pense que cela a des répercussions sur leur éducation. Ce n'est peut-être qu'un facteur parmi d'autres mais je constate. Et je suis tout à fait d'accord avec Anamir faut arrêter de se voiler la face en cherchant ailleurs l'exception qui confirme la règle.
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juillet 2005
|
Citation:
J'ignore pas les problèmes, je sais très bien ce que vous dites et je suis d'accord avec toi quand tu dis: "Quand je dis "tennues" c'est dans le sens où ils ont une vie communautaire beaucoup plus forte et liée. Je pense que cela a des répercussions sur leur éducation" Alors je me voile peut-être la face, je fait de l’ "angélisme" et suis bien pensante, mais j'aime pas quand on jette le déscrédit sur une population de millions d'individus pour quelques milliers d'individus (exceptions qui viennent confirmer la régle )...Désolée c'est comme ça...
|
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Webmaster
|
Citation:
Et si il y en a bien qui peuvent jetter leur regard sur eux c'est bien nous. Finalement, que d'autres communautés soient impliquées ou non, c'est aussi notre devoir de ne pas laisser le champ libre aux "amalgameurs" et de mettre le doigt là où ca fait mal. Bon ca fait un peu populiste mais j'ai un autre exemple qui me vient en tête. Je prend le métro tous les jours, 2 fois par jour, donc la probabilité que je sois confronté à des gens de tous les horizons est très grande. On a un échantillons très large, en termes de statistiques. Alors pourquoi sur des centaines d'expériences, quand il y a quelqu'un qui fait jouer son GSM à fond pour écouter sa musique est-il automatiquement marocain ? Dans le train, le seul gar qui fait jouer uen récitation du coran avec son GSM pendant 1h, idem. Alors, pas question de paraître le traître vendu à la droite, occidentalo-embourgeoisé ou tout ce que vous voulez, mais il y a un truc qui va pas.
|
|
|
|
#15 (permalink) | ||
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
Citation:
Citation:
Personne ici je crois ne veut jeter le discrédit sur une quelconque communauté, surtout si il s'agit de la notre, mais comme le dit Agerzam il y a quelque chose qui ne va pas. Je constate le phénomène et je désire comprendre le fonctionnement de ces comportements sociaux, en dégager les causes. La « fracture sociale », comme a dit "l'autre", est de nature culturelle, dès les plus jeunes années, les plus formatrices et les plus critiques: Le poids des traditions d'une société patriarcale et communautariste, qui perpétue de privilégier la place du mâle, en minorant le statut social de la femme, d'où peut- être un échec des garçons plus important proportionnellement comparé au nombre de réussite des filles ( statistiquement prouvé ), dans le primaire et le secondaire. Le virage du collège est le plus éliminatoire,là où il y a le plus d'échec chez les garçons, dès la sixième notamment, les garçons ayant de sérieux problèmes de comportement (agitation, manque d’intérêt et de concentration, déficiences d'expression à l'oral, souvent catastrophique à l'écrit, un manque de maîtrise des méthodes, des consignes, et pauvreté du bagage culturel, dans le sens scolaire de ce terme: dès la sixième il y a des cas d’illettrisme, la plupart des élèves finissent mal leur cycle du collège et se trouvent orientés d’office vers les formations professionnelles manuelles, de type C.A.P et BEP, si ils ont la chance de ne pas être chômeurs dès la fin de leur scolarité obligatoire: les années collège sont un vrai désastre de ce point de vue là et il y a une réelle inégalité scolaire qui perdure et se renforce, malgré tous les efforts de l'Education nationale ( les ZEP et autres dispositifs qui ne servent qu'à colmater un tonneau percé ) et malgré toute la bonne volonté de la plupart des professeurs, désarmés et insuffisants pour endiguer une telle hécatombe. Dès l'école primaire l'échec s'installe, la formation de base (lecture, écriture, compréhension, expression orale correcte, éveil culturel) est vite expédiée, le souci étant de donner une instruction égalitaire de base à tout le monde. Les enfants ne parlant pas le français chez eux sont handicapés pédagogiquement même si les parents sont pleins de bonne volonté et font tous leurs efforts pour encourager et même contraindre leur progéniture à suivre une scolarité irréprochable. Il manque le soutien scolaire à la maison, nécessaire et complémentaire de l’école, un contrôle parental et des conditions familiales favorables, un réel échange éducatif entre les parents et les enfants dès le plus jeune âge, basé sur l’épanouissement et non sur l’autoritarisme stérile, sur la citoyenneté (dont la langue fait partie) et la culture et non sur la religiosité et le communautarisme, ou dans un sens contraire une compensation des frustrations sociales par des désirs matériels et consuméristes ( portables, vêtements de marque, scooters, voyages fréquents au « bled », …) L'enfant d'une classe laborieuse maghrébine n'a pas les mêmes référents culturels que ses autres camarades (fêtes religieuses, traditions, comptines, contes ) ni le même rapport au pays d'accueil. Au lieu de chercher des prédispositions génétiques à l'échec chez l'enfant dès la maternelle et autres prétextes populistes et fantaisistes, au lieu de se voiler la face par excès d'angélisme, de fermer les yeux sur cette inégalité culturelle criante et injuste, cause de graves tensions sociales et baisser les bras, il faudrait que l’échec scolaire soit déclaré cause nationale, comme c’ est le cas pour la maladie d’Alzheimer, en favorisant la généralisation d’une police de proximité citoyenne et non répressive, la présence de services sociaux efficients dans les quartiers, l’aide en effectifs d’enseignement et d’encadrement dans les établissements, au lieu de réduire le nombre des enseignants. Il faudrait surtout engager les parents, surtout d’origine sociales modestes ou étrangères, tenus par un contrat avec l’école, à participer pleinement à la vie scolaire de leurs enfants afin qu'ils soient partie prenante et active de leur l'éducation, de l'école primaire jusqu'à la fin du premier cycle du collège. L'autorité parentale est une bonne chose mais elle doit être encouragée et aidée activement par les services sociaux de l’Etat ; il faudrait la compléter par un solide soutien scolaire et éducatif jusqu'à la classe de Troisième, grande étape de l’orientation. Il faudrait repenser le Collège unique, égalitaire, certes, mais vraie usine à cancres ! L'échec scolaire est visible chez une grande majorité d'élèves, toutes origines sociales ou culturelles confondues, même jusque dans les classes de lycée d'enseignement général, technologique ou professionnel, à cause d'une part d’un système éducatif républicain rigide et uniformisant et d’autre part à cause du système libéral consumériste imposé par les mass- médias (culture prédigérée de consommation – et d’asservissement - des masses, les fringues, la mode, les pubs, le cinéma, les jeux électroniques, les musiques urbaines, l’automobile, les objets de consommation de toutes sortes devenant l’idéal d’accomplissement personnel). Les enfants des classes sociales défavorisées en sont les principales victimes, autant chez les Français autochtones que chez leurs compatriotes d’origine immigrée. Les enfants des classes moyennes, des cadres notamment s’en sortent généralement et ont plus de chances de réussir leurs études supérieures que leurs camarades issus de classes sociales défavorisées, non à cause de la richesse ( la culture ne s’achète pas, heureusement, elle s’acquiert par l’apprentissage, bien que l’argent aide ), mais grâce à la prise en compte très tôt du soutien scolaire, des activités culturelles d’accompagnement ( sport, conservatoire de musique ou autres arts, médiathèques, bibliothèques) et d’éveil à la nature, à une culture digne de ce nom, aux livres et initiation aux enjeux et débats de société. L’origine ethnique ou la génétique n’ont rien à voir avec ce problème d’échec scolaire et de fracture citoyenne : il y a tant de Mozart et d’Einstein qui naissent dans nos banlieues, tous les enfants étant prédisposés naturellement à s’éduquer et à s’épanouir humainement; mais un arrière plan culturel pesant et un facteur religieux prédominant peuvent être handicapants pour la plupart des élèves au lieu d’être une source de force et de richesse culturelle, d’intégration et de citoyenneté à part entière, surtout chez les élèves Nord Africains (Algérie et Maroc principalement) et d’Afrique sahélienne, ces deux régions étant majoritairement de tradition musulmane, communautariste et de constitution patriarcale, où le fléau de l’illettrisme et de l’analphabétisme sont comblés par une religiosité de refuge et de compensation, largement exploité par des groupuscules sectaires voulant faire concurrence à l’Etat laïque. Le rôle des associations culturelles, comme les associations amazighes franco- maghrébines telles que Asays, Tamaynut, Un Réseau Amazighe pour L'accompagnement scolaire et parental est devenu plus long, plus complexe et plus difficile, aggravé par une société de consommation déshumanisante, exerçant plus d’attraction que le modèle familial ou institutionnel. Les associations amazighes riches d’un savoir culturel millénaire, de traditions basées sur la démocratie, le respect de l’environnement et de l’autorité juste ont un rôle à jouer pour contrebalancer les pressions exercées sur les plus vulnérables par des courants fondamentalistes et leurs rivaux les mafias panarabistes . Un vrai diplôme, renforcé par un sentiment de citoyenneté et la certitude de poursuivre une formation qualifiante restent les meilleures valeurs et sont les bases d'une pleine conscience de soi, de bonne intégration dans une société d’accueil qui donne des possibilités et des chances pour le plus grand nombre. Le débat se poursuit...Excusez- moi si je ne sais pas faire "court" et si mon style fait " pompeux", comme m'a dit un certain internaute, mais je ne sais pas faire autrement pour communiquer. |
||
|
|
|
|
|
#16 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Citation:
Vraiment la bêtise ne tue pas! |
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Citation:
Il faut faire quelque chose contre ça au lieu de parler de "voiles" "coran" etc... Ps: Dans ma résidence universitaire, pendant que j'essayais de dormir, j'entendais beaucoup plus de hard rock (ou techno) à fond que de coran... Je vous l'accorde c'était dans un patelain de l'Aisne! C'est normal que si vous allez dans une ville où il y a 75% de Français d'origine africaines, que vous ayez 75% plus de chance de voir un Africain faire n'importe quoi! Comme mon patelain de l'Aisne où il y avait qu'un bon tiers d'étrangers et bizarremennnnnnnnt aucun fouteur de merde! Même le gardien nous faisait la remarque en disant que les "pures français" sont moins respectueux que les enfants d'immigrés! |
|
|
|
|
|
|
#18 (permalink) | |
|
Webmaster
|
Citation:
Ce n'est pas une question de nationalité, tu parles de résidence d'étudiants, c'est naturellement un autre publique qu'ils soient marocains ou zoulous. Idem pour le hard Rock ou autre, c'est du folklore de cité d'étudiants.
|
|
|
|
#19 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: février 2004
|
Citation:
Le prophète ne disait pas que le pire des braillements est celui des ânes? Alors pourquoi certains individus de notre communauté se conduisent-ils comme tels? Autre exemple, avant hier soir, alors que j'essayais de me sortir d'un embouteillage monstre, il n'y avait qu'un seul type qui sortait sa tête de sa vitre pour me lancer vous savez quoi? "Fils de pute"!! Dois-je préciser qu'il était de chez nous? Trés franchement, si cet incident était isolé, je n'établirai aucun rapport de causalité entre les faits...Mais, j'en vois tellement que je me dis, il y a un réel problème. Et ce n'est pas rendre services à ces gens que de se compromettre à leur trouver des justifications. Moi, je fais peut-être partie de l'ancienne école, mais le déterminisme social et tout le baratin de l'excuse qui s'ensuit souvent d'une manière abusive, je n'y crois à peine. Moi, je crois en le libre arbitre, je crois en la transformation de l'individu par lui-même. Je crois en la capacité des hommes et des femmes à discerner le bien et le mal. C'est comme ça, question d'éducation. Pour moi, le bon sens, surtout en matière de civilité, a quelque chose de formidable, c'est qu'il est universel, pour ne pas dire presque inné. Alors après, il peut y avoir en effet des circonstances plus ou moins déterminante, mais au bout du bout, c'est à l'individu, et non à la société, de faire son propre "choix" entre respect et irrespect, tolérance et intolérance, civilité et incivilité etc, etc, etc, le paradigme est long, mais croyez-moi la ligne rouge est claire pour peu qu'on veuille la respecter. Alors, cher Amksa, si dans l'Aine, tu as de la chance que des vaux rien ne traite pas ta mère, dis-toi que ce n'est pas la régle partout... La bêtise, la vraie, ce n'est pas celle qui tue, mais c'est celle qui rend aveugle... |
|
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2007
|
Salam en fait nos compatriotes ne font malheureusement que reprendre un flambeau difficile à éteindre :
http://www.amnistia.net/librairi/amn...28/apaches.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Apaches_(Paris) |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| communautarisme, des, éthnique, inter, mode, petits, racisme, religieux, tout |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h31.

)...Désolée c'est comme ça...

Mode linéaire