|
|
#11 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Citation:
t bien un historien toi :-D |
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Visiteurs
|
Lors des moissons, tu peux faire appel à la solidarité villageoise. C'est-à-dire que des gens vont venir t'aider pour moissoner ton champ gratuitement. Il faut juste leur faire un imekli très copieux. Un tajine de viande ou un couscoous sans oublier l'indétrônable aghu (le lait fermenté) par exemple!!
L'après-midi, à la fin de Tiwizi, tout le monde se rassemble dans la maison de Bu twizi ou dans la place du village, asrir, pour faire une partie de danse et d'échange poétique. Les femmes y participent autant que les hommes!! Pas mal, n'est-ce pas? |
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Citation:
Selon mes connaissances, Tiwiz n'est pas une corvée contre nourriture, sinon ca devient de l'esclavagisme. Tiwizi, c'est un travail collectif effectué par les habitants du village selon leur propore gré (corvée c'est forcée) au profit d'une personnalité de la tribu ou du village ou tout simplement pour venir en aide à une famille n'ayant pas les bras suffisants pour achever seule les travaux agricoles, qui puevent être soit le labour (TAYIRZA) soit la moisson (TAMGRA). Cette TIWIZI rassemble les gens du village hommes et femmes et se fait en choeur comme une fête, car les gens accmplissent leur travail en chantant et rigolant, c'est très passionnant, j'ai déjà participé à ce type de travail collectif. |
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Visiteurs
|
J'ai employé le mot corvée dans le sens du travail. Par contre si tu ne le sais pas, c'est que par passé les Caids et les Imagharen du Souss ont usé et abusé de tiwizi pour construire leurs résidences et faire les travaux de leurs champs.
Quand à la nourriture, c'est une obligation dans mon coin. Tu ne peux pas faire tiwizi si tu ne fais manger les Iwiziten. C'est une règle sine qua non!! |
|
![]() |
| Tags |
| pseudo, signification, vos |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| que veux dire votre pseudo???!!! | katia | Forum Linguistique | 87 | 02/09/2008 20h48 |
| Cherche prénom amazigh féminin | Amassin | Culture | 44 | 08/11/2007 21h48 |
| Origine & Signification des Noms des Quartiers d'Agadir | Amsernat | Forum Linguistique | 17 | 08/03/2007 01h53 |
| HEUDA : origine et signification | heu | Forum Linguistique | 9 | 22/02/2006 00h48 |
| pour les gens de dcheira et ait melloul | lala mounia | Forum Général | 21 | 01/01/2006 19h50 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h55.

Mode linéaire