Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/04/2007, 00h55   #1 (permalink)
Membre récent

Par défaut La démocratie « virtuelle » et l’irrespect des valeurs humaines

La démocratie « virtuelle » et l’irrespect des valeurs humaines au sein d’une association dite Franco Amazigh

La déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, l'un des textes fondateurs de la démocratie dans le monde dont les 2 premiers articles stipulent :
Article 1
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 2
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Aujourd'hui, la plupart de ces droits sont bafoués dans les pays qui se disent démocratiques.

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui dans un esprit non seulement de respect, d’humanisme mais aussi de solidarité envers son prochain.

De nos jours, dans les associations franco amazighs, il y ait des personnes actives qui souhaitent du changement pour faire avancer la cause amazigh. Pour se faire, une stratégie est nécessaire regroupant non seulement des idées d’amélioration mais aussi d’innovation.

Il s’avère malheureusement que d’autres ne souhaitent pas voir évoluer nos associations. Les mettre en avant, les structurer, les organiser constituent visiblement un problème à ceux-ci et tous les moyens sont bons pour « faire capoter », « mettre des bâtons dans les roues » à ceux qui contribuent activement à améliorer notre système associatif.

Le principe de certaines d’associations consiste chaque année à donner la possibilité aux membres de candidater à la présidence, c’est ce qui est communément appelé « La Démocratie ».
Cette année, pour répondre à une forte demande d’une volonté de changement, une femme se présente, soutenue par des membres qui non seulement croient en elle mais espèrent aussi de réels changements.

Evidement elle arrive avec un bagage, des idées, une stratégie qui est d’ailleurs approuvée par ceux qui la soutiennent de par son statut de femme de terrain.

A sa grande surprise.....

pour lire le suite aller sur le lien direct :http://www.imurig.net/modules/newbb/...#forumpost6633
Vieux 28/04/2007, 01h19   #2 (permalink)
Membre Senior

Par défaut Re : La démocratie « virtuelle » et l’irrespect des valeurs humaines

Tata: "tawmazte ne tezwa toufe achewari nizane"

Gh Tamazight ar nettara:

u = [ou]

c = [ch]

"Tawmazt n tizzewa tuf acwari n izan"

Ad ur ttarad "e" gh isiggwera n "isem".
Agrawal est déconnecté  
Vieux 28/04/2007, 13h00   #3 (permalink)
Membre actif

« ce sont les arabes nos ennemis » ... si telle était leur devise alors OUI il y a du souci à se faire pour cette association.

"Au jour d’aujourd’hui les plus dangereux ennemis de la cause amazigh ce sont les imazighn eux même."

Je suis plutôt d'accord là dessus. Mais je suis convaincue que ton investissement pour la promotion de la culture Amazighe trouvera un meilleur écho dans une autre association amazighe... et Dieu sait El hamdulillah qu'il en existe un tas. Surtout ne t'arrete pas dans ton engagement, apparemment les conflits d'interets sont courants chez nous ... même s'il ne s'agit pas d'une holding ...

ps: je ne connais pas l'association et n'ai rien contre elle personnellemnt.
Vieux 28/04/2007, 15h27   #4 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par Gerard Majax
... et Dieu sait El hamdulillah qu'il en existe un tas.
"Ouai, Gloire à Dieu il en existe un tas. Loué soit le Tout Puissant, Hamdoulilla puissance 23, il existe un max' d'associations culturelles tamazight en FR, alors Glory be to God Almighty."

Alors positivons, kullu kwais, kullu tamam, comme "on" dit.
Vieux 28/04/2007, 15h39   #5 (permalink)
Membre actif

Citation:
Envoyé par Amzwaru
" Hamdoulilla .
Tiens on dirait le converti qui habite trois étages plus haut ... peut être devais-je dire Dieu merci ça faisait moins macha'liste.

Blague à part qu'il y ait beaucoup d'associations amazigh est plutôt bon signe ... et il ne faut pas y voir un mouvement individualiste... du genre "je vais créer MA propre assoc' pour être peinard".
Vieux 29/04/2007, 17h33   #6 (permalink)
Membre Senior

salam,

Aicha nous savons tous que tu as fais vient du coeur,

ton message est plein de sincérité et d'émotion,
ton rôle joué dans cette association et bien d'autres, a montré à tous ces hommes que justement la femme était CAPABLE...

sa en bouche un coin de savoir qu'une femme peut réussir !
ces messieurs se sont senti toucher au plus profond de leur ego , de savoir que tu pouvais réussir!!

Mais dis toi bien a oltmatngh que rien ni même un homme ne peut te rabaisser, seul DIEU est juge,

et je dis à tous ceux qui ont prêté oreille à la personne qui t'a calomnié qu'ils ont commi une grossière erreur en laissant passer une telle opportunitée ( si j'ai bien suivi une place de présidente de l'assoc).

Biensur on respectera leur choix, démocratie olige puisqu'il y a eu vote...
même sil y a eu des fuites et de la malhonnêteté...

Une page surement se tourne et faut que tu passes à la suite de ta vie dans le domaine associatif, et il y a de quoi faire avec toutes les associations qui fleurissent pour aider l'autre, culturel ou autre...

pour terminer je citerais juste un hadith de Rasurllah:

" N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son coeur le poids d'un atome d'orgueil "

Fraternellement,

Taboudrart94
Vieux 29/04/2007, 17h55   #7 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par Taboudrart94
salam,

Aicha nous savons tous que tu as fais vient du coeur,

ton message est plein de sincérité et d'émotion,
ton rôle joué dans cette association et bien d'autres, a montré à tous ces hommes que justement la femme était CAPABLE...

sa en bouche un coin de savoir qu'une femme peut réussir !
ces messieurs se sont senti toucher au plus profond de leur ego , de savoir que tu pouvais réussir!!

Mais dis toi bien a oltmatngh que rien ni même un homme ne peut te rabaisser, seul DIEU est juge,

et je dis à tous ceux qui ont prêté oreille à la personne qui t'a calomnié qu'ils ont commi une grossière erreur en laissant passer une telle opportunitée ( si j'ai bien suivi une place de présidente de l'assoc).

Biensur on respectera leur choix, démocratie olige puisqu'il y a eu vote...
même sil y a eu des fuites et de la malhonnêteté...

Une page surement se tourne et faut que tu passes à la suite de ta vie dans le domaine associatif, et il y a de quoi faire avec toutes les associations qui fleurissent pour aider l'autre, culturel ou autre...

pour terminer je citerais juste un hadith de Rasurllah:

" N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son coeur le poids d'un atome d'orgueil "

Fraternellement,

Taboudrart94
On parlait de l'association amazigh et voilà que le thème religieux refait surface...
sandokan est déconnecté  
Vieux 29/04/2007, 18h05   #8 (permalink)
Membre Senior

Citation:
Envoyé par sandokan
On parlait de l'association amazigh et voilà que le thème religieux refait surface...
tu fais une fixette toi avec le religieux ou jme trompe ???

e toute manière tu peux passé ton chemin , mon message ne t'es pas destiné ....
Vieux 29/04/2007, 18h12   #9 (permalink)
Membre Senior

Citation:
Envoyé par sandokan

Tu as raison, Sandokan, c' est complétement HORS SUJET et ça m'énerrve!!!!
Taboudrart, ultmat nnegh, je t'apprécie énormément, mais ne cite pas s'il te plaît ce prophète à tort et à travers, c'était le plus grand orgueilleux de son époque.
Si tu veux de plus amples informations sur le prophète Muhammad écris - moi en P.V et je te donnerais des références sur sa vie, son oeuvre et ses faits et gestes.

Je sais que je vais en fâcher beaucoup, mais ne croyez pas que tout le monde est musulman béni oui oui al hamdu lillah!!! la conviction religieuse est personnelle et je vous prie de ne plus afficher vos croyances religieuses intimes !

Quant à cette assoc, j'aimerais bien savoir de laquelle il s' agit
Vieux 29/04/2007, 18h26   #10 (permalink)
Membre Senior

Citation:
Envoyé par aksel

Tu as raison, Sandokan, c' est complétement HORS SUJET et ça m'énerrve!!!!
Taboudrart, ultmat nnegh, je t'apprécie énormément, mais ne cite pas s'il te plaît ce prophète à tort et à travers, c'était le plus grand orgueilleux de son époque.
Si tu veux de plus amples informations sur le prophète Muhammad écris - moi en P.V et je te donnerais des références sur sa vie, son oeuvre et ses faits et gestes.

Je sais que je vais en fâcher beaucoup, mais ne croyez pas que tout le monde est musulman béni oui oui al hamdu lillah!!! la conviction religieuse est personnelle et je vous prie de ne plus afficher vos croyances religieuses intimes !

Quant à cette assoc, j'aimerais bien savoir de laquelle il s' agit

justement si les gens avaient un minimum de valeurs et de principes le monde n'irait pas si mal, aucun respect, tu viens me parler de religions alors que jaurais pu donner un proverbe chinois ou grec sandokan et toi aksel vous ne seriez mm pas intervenus..

si sa vous énerve ba tant mieux....je m'en réjouie... car moi je suis zen ... même si le cas d'Aicha n'est pas un cas isolé...

son histoire n'est là que le reflet de la société qui méprise la femme amazigh...

nous avons tous nos avis personnels sur le sujet s'il vous plait si vous avez des choses à dire à Aicha faites lui savoir, mais ne venez pas me parler de mon intervention car là c'est vous qui êtes hors sujet.

aksel merci pour le P. V. !

Tags
democratie, des, humaines, l’irrespect, valeurs, virtuelle

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages