Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Vieux 05/02/2006, 08h12   #1 (permalink)
Membre Senior

Par défaut lehyayna / ulahyane

Anotre estimable Adrar n illouz, cette question.

Tu avais parlé une fois dans une de tes contributions de l' ethnonyme ou nom de tribu " Lehyayna", située dans le Nord du maroc, région de Fes / Tissa, si je ne me trompe pas; tu avais avancé une origine arabe ( ?) .

J'aimerai savoir l'origine de cette appelation, si ce nom hiyyani / Lehyayna a quelque rapport avec un autre ethnonyme, ulahyane, que l'on trouve dans le Sud marocain ( Haha, Ida ou tanane ).
Merci infiniment de m'éclaircir à ce sujet.
Vieux 05/02/2006, 13h08   #2 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Effectivement j avais affiche l origine arabe de cette tribu qui fut introduite par la dynastie alaouite afin de proteger la route de la caravane de l orient.
D ailleurs autour de Fes vous allez trouve les tribus arabes (lahyayna,Chraga,Laoudaya)installees par cette dynastie en repoussant les tribus Aouraba ,Tsoul loin de la voie empruntee par la Caravane d Orient.
Vous allez trouve ces tribus arabes autour de Marrakech et le long du Dir du Moyen Atlas: kasba Tadla,Qal3at Sraghna............Le grenier du Maroc............
Quant a l origine de Haha,qui a souleve un cri,j avais dit qu il y a un dicton comme quoi haha est uen tribu arabe amazighisee...............mais certain n ont pas accepte le fait.........
Les archives berberes de 1914-1915 mentionnent qu une tribu jbala dite arabe s etait vue revenir a ses traditions amazighes en rompant avec le Makhzen et en renvoyant le caid le cheikh et le cadi...............C etait dans les annees 1880.................

Bien a vous!
Citation:
Envoyé par aksel
Anotre estimable Adrar n illouz, cette question.

Tu avais parlé une fois dans une de tes contributions de l' ethnonyme ou nom de tribu " Lehyayna", située dans le Nord du maroc, région de Fes / Tissa, si je ne me trompe pas; tu avais avancé une origine arabe ( ?) .

J'aimerai savoir l'origine de cette appelation, si ce nom hiyyani / Lehyayna a quelque rapport avec un autre ethnonyme, ulahyane, que l'on trouve dans le Sud marocain ( Haha, Ida ou tanane ).
Merci infiniment de m'éclaircir à ce sujet.
Adrar-n-illouz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2006, 20h05   #3 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

L'origine arabe des Ihahan ? Non, ce n'est vraiment sérieux. Il m'a semblé que j'ai déjà lu cette sottise en lisant Mokhtar Soussi. C'est un mythe qui n'a aucune fondement. Mais qui a un but bien précis : tout le monde est mélangé au Maroc et qu'il ne sert à rien de revendiquer une quelconque identité amazighe. Autrement dit, on veut légitimier définitivement la colonisation des Amazighs et la destruction irrémdiable de leur culture.

Je ne peux tout simplemnt pas croire dans cette grosse sornette. Pour au moins deux raisons, les Arabes en tant qu'envahisseurs, ils n'iraient pas s'installer dans les montagnes et encore moins des montagens complètement arides. Si comme si vous me dites que les Français sont partis vivre dans le désert lors de leur présence au Maroc. Ce n'est vraiment pas sérieux.

De plus, ceux qui affirment ce genre de choses ne sont pas que des ignorants, mais des ignares. Il me semble que s'ils avaient fréquenté les Ihahan, ils hésiteraient beaucoup à avancer sur un terrain aussi glissant. Cette thèse est du vent. Savez-vous comment sont les Ihahans physiquement ou non ? C'est parmi eux qu'on trouve la plus grande proportion de châtains et de blonds parmi les Ichlhiyens.

Je connaissais une tihihit, à franchement parler, on dirait une Suèdoise. Une blonde aux yeux bleux, pas les yeux verts.

Je croirais volontiers dans cette thèse de l'arabité d'Ihahan si les Arabes ne venaient pas d'Arabie, mais de n'importe quel coin de la Scandinavie.
waggag est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2006, 11h12   #4 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par waggag
L'origine arabe des Ihahan ? Non, ce n'est vraiment sérieux. Il m'a semblé que j'ai déjà lu cette sottise en lisant Mokhtar Soussi. C'est un mythe qui n'a aucune fondement. Mais qui a un but bien précis : tout le monde est mélangé au Maroc et qu'il ne sert à rien de revendiquer une quelconque identité amazighe. Autrement dit, on veut légitimier définitivement la colonisation des Amazighs et la destruction irrémdiable de leur culture.

Je ne peux tout simplemnt pas croire dans cette grosse sornette. Pour au moins deux raisons, les Arabes en tant qu'envahisseurs, ils n'iraient pas s'installer dans les montagnes et encore moins des montagens complètement arides. Si comme si vous me dites que les Français sont partis vivre dans le désert lors de leur présence au Maroc. Ce n'est vraiment pas sérieux.

De plus, ceux qui affirment ce genre de choses ne sont pas que des ignorants, mais des ignares. Il me semble que s'ils avaient fréquenté les Ihahan, ils hésiteraient beaucoup à avancer sur un terrain aussi glissant. Cette thèse est du vent. Savez-vous comment sont les Ihahans physiquement ou non ? C'est parmi eux qu'on trouve la plus grande proportion de châtains et de blonds parmi les Ichlhiyens.

Je connaissais une tihihit, à franchement parler, on dirait une Suèdoise. Une blonde aux yeux bleux, pas les yeux verts.

Je croirais volontiers dans cette thèse de l'arabité d'Ihahan si les Arabes ne venaient pas d'Arabie, mais de n'importe quel coin de la Scandinavie.

Il est clair que ihahan n'ont physiquement rien à voir avec les arabes...et si ils etaient des arabes amazighisés, ils auraient plutot crée une sorte de creole arabo-amazigh (où la syntaxe serait fortement arabisée) , or vous le savez bien il n'en est rien
Vieux 06/02/2006, 12h15   #5 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Dda Waggag!
Il ne faut pas traiter de quoi que se soit du moment que nous sommes dans un forum de discussion.
Le probleme est que les HIHA sont une branche des Masmoda attestee par Ibn Khaldoun.
Ce meme Ibn Khaldoun mentionne que les tribus arabes de Sufyan et des KHOLT avaient enleve de vastes plaines pour y faire paitre leurs troupeaux.Ce meme ibn khaldoun signale aussi que le pays des Hiha a ete conquis par deux tribus arabes hareth et kelabya.....................
J ai fait l extrait resume du
Histoire des dynasties musulmanes et des tribus arabes et berebres
Tribus arabes de l afrique septentrionale
Des Arabes de la quatrieme race ,ou arabes moustadjem,peuple contemporain dont les ancetres fonderent l empire de l islamisme.........
Traduction de William mac-Guckin De Slane ...................
A la page 47 vous avez ces precisions.......

Donc Mokhtra Soussi n etait pas un ignare............Il savait lire Ibn Khaldoun en arabe................................
le pays des Hiha avec les Hiha appartenant a Masmoda et ce pays quand il est conquis continue a porter le meme nom...................Les Hiha amazighes ont ete repousse vers la montagne et les Arabes ont ete amazighises........................
Vieux 06/02/2006, 12h23   #6 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Le problème est que le pays Haha est déjà la montagne...

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2006, 13h35   #7 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Il ne l etait pas a l epoque almohade ................Si tu as la refernce que j ai citee cela aidera a eclaircir beaucoup de choses......
Ces Arabes sont appeles MOUSTA3JAM.........c est a dire des arabes AMAZIGHISES.............

Citation:
Envoyé par agerzam
Le problème est que le pays Haha est déjà la montagne...
Vieux 06/02/2006, 14h12   #8 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Adrar-n-illouz
Il ne l etait pas a l epoque almohade ................Si tu as la refernce que j ai citee cela aidera a eclaircir beaucoup de choses......
Ces Arabes sont appeles MOUSTA3JAM.........c est a dire des arabes AMAZIGHISES.............
oui mais aujourd'hui on est plus à l'epoque d'ibn khaldun et qu'il ne sert à rien de s'etendre metaphisiquement sur des questions que la science peut resoudre de maniere claire et nette....
Et quand on voit si vous me le permettez "la tete des ihahan"...je ne me fait aucun doute sur les conclusions de la genetique
Vieux 06/02/2006, 15h29   #9 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Je ne passe pas du coq a l ane quand meme.
Les ennonces historiques ont leur temps et n ont pas un sens fige ad eternum.............
............Il y a des mouvements de depalcement des Tribus amazighes que l Histoire n a pas rapporte totalement>
Ou sont passes les OURABA qui avaient le controle du Gharb etd e l Oriental marocain?
D ou sont venus les HASKORA du Huat Atlas?
On connait les mouvements des tribus qui etaient en business avec l Etat qui regnait: almoravide,Almohade
,merinide saadien et alaouite............mais l histoire passe sous silence le recul des Ait Atta qui avaient presque sous leur autorite toute Lhamada de Tinbouf et rio del Oro.............parceque les Ait Atta n avaient pas un Etat qui les definit hsitoriquement.
Qu en est-il des Ait Wattas ,une dynastie qui commence a Guercif ,gere le Nord du Maroc et disparait dans le silence...............D ou vienent elles ces tribus et que deviennent elles? .
Il est ceratin que le toponyme signifie une chose et que les gens occupant ce toponyme peuvent etre des etrangers.............
Les Haha sont des Masmoda............Amen.......la reconstruction d el armature globale de notre histoire amazighe ne st qu a ses debuts.....mais nous sommes sur le bon chemin.Interrogeons tout le monde et ecoutons toutes les reponses..............et faisons notre Histoire( le premier sens du mot histoire d apres HERODOTE est l ENQUETE...............continuons notre enquete pour la quete de notre identite)
Citation:
Envoyé par agoram
oui mais aujourd'hui on est plus à l'epoque d'ibn khaldun et qu'il ne sert à rien de s'etendre metaphisiquement sur des questions que la science peut resoudre de maniere claire et nette....
Et quand on voit si vous me le permettez "la tete des ihahan"...je ne me fait aucun doute sur les conclusions de la genetique
Vieux 06/02/2006, 16h48   #10 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

You can't find knowledge in just one book, about the history of Ih'ah'an; there are documents about their history which dates for the arrival of Islam [ according legend imazighen of this area , were present during the first hours of Islam and went to S-arabia this is even mentioned during the Ramadan speech in royal palace]

Citation:
Envoyé par Adrar-n-illouz
Je ne passe pas du coq a l ane quand meme.
Les ennonces historiques ont leur temps et n ont pas un sens fige ad eternum.............
............Il y a des mouvements de depalcement des Tribus amazighes que l Histoire n a pas rapporte totalement>
Ou sont passes les OURABA qui avaient le controle du Gharb etd e l Oriental marocain?
D ou sont venus les HASKORA du Huat Atlas?
On connait les mouvements des tribus qui etaient en business avec l Etat qui regnait: almoravide,Almohade
,merinide saadien et alaouite............mais l histoire passe sous silence le recul des Ait Atta qui avaient presque sous leur autorite toute Lhamada de Tinbouf et rio del Oro.............parceque les Ait Atta n avaient pas un Etat qui les definit hsitoriquement.
Qu en est-il des Ait Wattas ,une dynastie qui commence a Guercif ,gere le Nord du Maroc et disparait dans le silence...............D ou vienent elles ces tribus et que deviennent elles? .
Il est ceratin que le toponyme signifie une chose et que les gens occupant ce toponyme peuvent etre des etrangers.............
Les Haha sont des Masmoda............Amen.......la reconstruction d el armature globale de notre histoire amazighe ne st qu a ses debuts.....mais nous sommes sur le bon chemin.Interrogeons tout le monde et ecoutons toutes les reponses..............et faisons notre Histoire( le premier sens du mot histoire d apres HERODOTE est l ENQUETE...............continuons notre enquete pour la quete de notre identite)
idir est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
lehyayna, ulahyane

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages