Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/07/2005, 11h11   #21 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Les poids lourd du site n'aiment pas etre froisses. Ils apprecient le cirage de pompe.

Que du temps perdu dans les palabres
Baddou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2005, 11h18   #22 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Certains appellent cela de la masturbation intélectuelle chère à nos frères Arabes de moyen orient. Comme certains marocains de la place de la Sorbonne...ils font et refont le monde en sirotant une bière et en mattant les demoiselles parisiennes et vivant comme des parasites sur le dos des marocains :lol:
passant est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2005, 11h28   #23 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Et si on fermait complètement le site ?

Tout le monde serait content, finit les copier-coller, fini la masturbation intelectuelle, fini ...

Quest-ce que vous en pensez ? hein ?

On lance un sondage et si c'est oui "salut la compagnie".

OK ?
agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2005, 11h36   #24 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
passant a écritsouss.com:
Certains appellent cela de la masturbation intélectuelle chère à nos frères Arabes de moyen orient. Comme certains marocains de la place de la Sorbonne...ils font et refont le monde en sirotant une bière et en mattant les demoiselles parisiennes et vivant comme des parasites sur le dos des marocains :lol:
Je suis désolé de la tournure médiocre que prend cet échange...J'avais pourtant précisé que seule la mauvaise foi est proscrite.

Bon allez, recentrons-nous sur le coeur du débat : quelle traduction dans le réel des imazihnes donnons-nous à notre prise de conscience?
Anamir_n_bariz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2005, 11h50   #25 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Pour ma part,rien que le fait de me connectè sur sous.com me rend chaud et heureux car,ici je me sent comme chez moi.
Sinon,je suis du même avis que l'ami adrar.Souss.ocm est un forum de discussion
de la culture amazighe et non un forum d action!

Longe vie a souss.com,a vous tous et bonne Vacances.
Aghrabi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2005, 12h04   #26 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
Aghrabi a écritsouss.com:
Pour ma part,rien que le fait de me connectè sur sous.com me rend chaud et heureux car,ici je me sent comme chez moi.
Sinon,je suis du même avis que l'ami adrar.Souss.ocm est un forum de discussion
de la culture amazighe et non un forum d action!

Longe vie a souss.com,a vous tous et bonne Vacances.
Evidemment, nous ne parlons pas de la même position. C'est pourquoi tu ne peux pas ressentir la frustration que je ressens parfois de voir que ces discussions ne trouvent pas de déclinaison ou de prolongement dans le réel.

Bonnes vancances à toi aussi!
Vieux 06/07/2005, 13h05   #27 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Anamir, nous sommes nombreux à ressentir la même frustration que toi; mais que faire?
aksel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2005, 13h38   #28 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

L'intellecuel amazigh vit terriblement sa situation de dominé. Je discutais avec l'un des jeunes amazighs engagés. Il m'avait avoué qu'il pleurait parfois tellement qu'il n'acceptait pas ce qu'on fait de son identité et de sa culture.

L'intellectuel amazigh est très malheureux, car les choses vont très lentement. Mais il ne faut jamais mésestimer le rôle d'Internet. Car il est le seul média où les amazighs sont très présents. Pour la tv et la radio, ils ne peuvent pas, car le gouvernement ne peut pas le permettre car il déteste l'amazighité.

Alors que faire? Il faut continuer à sensibliser les jeunes par tous les moyens. Il faut investir massivement l'Internet en essayant de les pousser à aller sur le terrain. Internet est tout simplement déterminant dans la diffustion de l'information amazighe. Tous les événement majeurs qui ont eu lieu à tamazirt ont été diffusés sur Internet.

Je comprends tout à fait le coup de gueule d'anamir. Je tiens à te dire que c'est un sentiment général.
waggag est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2005, 14h20   #29 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Je reste optimiste sur le fait qu'il y a eu beaucoup de changement ces dernières années en ce qui concerne notre culture.

On peut trouver une centaine de site Amazigh sur le net, avec le même point commun, la reconnaissance de l'amazigh, et surtout l'information!

On se souvient encore de l'époque ou il n'y avait que la chaîne RTM pour se tenir informer (si on peut dire informer)

Nous avons fait un grand pas vers la reconnaissance, il nous faut maintenant concrétiser cela dans le réel.

Avoir une vie associative et primordiale pour la culture Amazigh.
Souss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2005, 15h05   #30 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
aksel a écritsouss.com:
Anamir, nous sommes nombreux à ressentir la même frustration que toi; mais que faire?
Que faire? Comment ça que faire?

Mais, rejoignons-nous au sein des associations, des coopératives, constituons des groupes d'intérêts, des lobbying de pressions, que sais-je, faisons feu de tout bois!! Mais de grâce, arrêtons d'arrêter pour ne faire que palabrer!!

Exemple, toi Aksel, tu parlais de ton projet au sujet d'une Tiwiza, une banque amazigh de développement, parle-nous en et que des banquiers, des financiers, des chefs de projets amazighs se montrent pour donner un coup de main

Et toi TAFART, ton projet de sauvegarde et de promotion du patrimoine amazigh est primordial, t'en es où? Qui serait parti prenante pour apporter ces compétences

Et toi Agerzam, ton projet de Tifawin touche le nerf de notre culture, ne penses-tu pas qu'il faudrait qu'il quitte la virtualité pour trouver une place dans les espaces d'éducation en France, en Belgique et au Maroc? Qui peut réagir là-dessus et apporter son étincelle dans ce sens?

Mais, mon dieu, soyons inventifs, réactifs, ayons de l'imagination!!!

Récemment, je lisais un proverbe chinois qui disait "Au lieu de passer son temps à maudire les ténébres, allumons une bougie".

Que cette sagesse éclaire notre vision à tous.

A bon entendeur.

PS : si j'interpelle les personnes dans un élan tout à fait bienveillant et fraternel. Prière de n'y voir aucune "hostilité". Merci.

[ Edité par Anamir_n_bariz le 6/7/2005 15:10 ]
Réponse

Tags
coup, des, forums, gueule, les, limites

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages