|
|||||||
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
en tachlhyit il existe un certain nombre de mots utilisés pour parler avec les bébés ou les petits enfants; par exemple chez nous à taznakht onutilise souvent les mots suivants :
-diddi: mal , douleur -bouwa:l'eau, boisson,boire -guggu: le pain -mummu: une tierce personne ,un etranger etc... et vous ? souvenez vouis des mots de votre enfance? |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
le langage des adultes aux bébés version tachelhite:
nini : dormir daha: risque de tomber et se faire mal bou-a : eau; boisson : monada pinpain : pain, au village, pas en france boussa ou hnini : calin ghighi : pas propre boho : monstre ou bête méchante daha : biberon titich : lorsque c'est interdit de toucher à quelque chose fofo : feu, brûlure, chaud titi : s'asseoir |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
le langage des adultes aux bébés version tachelhite: nini : dormir daha: risque de tomber et se faire mal bou-a : eau; boisson : monada pinpain : pain, au village, pas en france boussa ou hnini : calin ghighi : pas propre boho : monstre ou bête méchante daha : biberon titich : lorsque c'est interdit de toucher à quelque chose fofo : feu, brûlure, chaud titi : s'asseoir :-P :-P :-P :-P :cry: = tu n'imagine même pas à quelle point tu vien de me faire cg=haud au coeur on fini tous par grandir et oublier. |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Citation:
et dans l'égypte ancienne, un signe hiéroglyphe se prononce bah et veut dire rien, y'en a plus. bah se retrouve aussi dans le vocabulaire arabe, bien sûr! ;-) |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Citation:
nous dans ma région y a encore une petite variante : je sai pas pourquoi mais on rajoute un 'ch' à la fin de bohoch ----- monstre khikhich -----saleté nohnoch-----dors bijo ---------bébé je me rappelle quand je devais chanter une berceuse pour faire dormir mon petit frère Jamal je lui disait: Nohnoch bijo --------- Dors bébé (ah sa me rappelle de sacrés souvenirs sa ) |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juillet 2003
|
On emploi les memes mots chez moi aussi.
Il doit surement y en avoir d'autres, mais pour l'instant ca ne me revient pas. Illisntmazirt doit en connaitre un sacré paquet, n'est-ce pas illis? :-D :-D :-D [ Edité par sawsane le 12/5/2005 13:15 ]
|
![]() |
| Tags |
| bon, cest, lenfance, les, mots |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Des mots pour les poètes | agerzam | Forum Linguistique | 73 | 10/12/2007 21h36 |
| Maroc: Le tourisme roi | Iflillis | Forum Général | 2 | 05/05/2007 19h29 |
| Darija : sera t-elle l'arme du Makhzen contre Tamazight ? | wak_wak | Actualités | 42 | 25/09/2006 13h55 |
| Les changements de sens dans la langue | agerzam | Forum Linguistique | 3 | 18/08/2006 00h35 |
| Tel Quel et la darija | agerzam | Observatoire de la presse | 12 | 22/05/2006 18h17 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h58.

Mode linéaire