Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Vieux 28/01/2004, 12h56   #1 (permalink)
Membre récent

Par défaut

De quoi parle t on
Le voile le foulard le hijab...

Tres simplemnt pour preciser :

le voile (nom pudique donné à la burka ou au hijab) est une tenue politique (comme le sigle d'un parti, la flamme tricolore pour le FN, par exemple)

Plutot qu'un long debat....
2 cas précis :

[img align=right]http://perso.netpratique.fr/sylvain.saustier/VOYAGE/MAROC/MARO093.JPG[/img]

[img align=right]http://www.headwearheaven.com/SMART-TRADITIONAL-VIEWS-ALL.jpg[/img]

Un symbole religieux dites vous pourtant je suis sur que sur la premiere photo, cette femme est pieuse.

Alors quelle difference ????

Donc la BACHE (le voile, tchador, bandanas....) est bien un symbole politiquo-sectaire.
Pour eviter d'heurter la sensibilité de certaisn j'ai pris une photo super soft.
amazight-army est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2004, 13h11   #2 (permalink)
Membre récent

Par défaut

pourquoi une tenue politique?? :-?
faty5 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2004, 13h13   #3 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Citation:
faty5 a écritsouss.com:
Notre frère pense que les petites bergères qui portent leur zif à tamazirt c'est par conviction politique?
Taboudrart94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2004, 13h15   #4 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
amazight-army a écritsouss.com:
De quoi parle t on

le voile (nom pudique donné à la burka ou au hijab) est une tenue politique (comme le sigle d'un parti, la flamme tricolore pour le FN, par exemple)

2 cas précis :

[img align=right]http://perso.netpratique.fr/sylvain. saustier/VOYAGE/MAROC/MARO093.JPG[/img]

[img align=right]http://www.headwearheaven.com/ SMART-TRADITIONAL-VIEWS-ALL.jpg[/img]

Un symbole religieux dites vous pourtant je suis sur que sur la premiere photo, cette femme est pieuse.

Donc la BACHE (le voile, tchador, bandanas....) est bien un symbole politiquo-sectaire.
Pour eviter d'heurter la sensibilité de certaisn j'ai pris une photo super soft.
son message est resté derrière les photos :-)
faaaaatima est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2004, 13h16   #5 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
Taboudrart94 a écritsouss.com:
Citation:
faty5 a écritsouss.com:
Notre frère pense que les petites bergères qui portent leur zif à tamazirt c'est par conviction politique?
oui peut etre tout comme nos grand meres et toutes les vieilles bonnes femmes au maroc et dans le monde entier...
magnolia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2004, 13h18   #6 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

SAmhass mais je n'arrive pas à lire le message en entier donc barak ALLAH oufik a oltma. pour l'avoir mentionner ici
Citation:
faaaaatima a écritsouss.com:
Citation:
De quoi parle t on

2 cas précis :

[img align=right]http://perso.netpratique.fr/sylvain. saustier/VOYAGE/MAROC/MARO093.JPG[/img]

[img align=right]http://www.headwearheaven.com/ SMART-TRADITIONAL-VIEWS-ALL.jpg[/img]

Taboudrart94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2004, 13h18   #7 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
faaaaatima a écritsouss.com:
Citation:
De quoi parle t on

2 cas précis :

merci faaaaaaaaaaaaati
faty5 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2004, 17h49   #8 (permalink)
Membre récent

Par défaut

azul,
soyant hônnétes et sincéres, le probléme n'est pas dans le foulard entant que signe d'appartenance religieuse ou politique ou.....autres choses. Ibnou Khaldoun dans son encyclopédie "Al-mokkadima" en analysant les effets résultant des intéractions inter-civilisationelles, inter-nations, il conclu par une expression qui dit "nihlato al-ghalibi wa al-maghloubi" cad l'atitude du vainqueur et du vaincu.
notre probléme c'est que nous sommes des vaincus, nous sommes des pays sous développés, incapables de s'afirmer et de s'imposer à l'échelle internationnal. la conséquence est l'apparaition chez la plupart ds musulmans d'un certain sentiment de victimisation et de faiblésse qui ravage notre intéligence et notre conviction à tel point que les jeunes générations (telement subi des échécs) n'ont plus confiance en leur culture, leur principes, et leur façon de voir la vie. pour cette raison, la pluspart de nous confréres musulmans esseyent de faire le possible pour faire plair à l'occident en soutenant ses thèses. c'est un phénomène d'occidentalisation des ésprits. ces gens sont victimes d'un défécit de connaissance de leur propres histoire. ils ne se croient modernes et civilisés que s'ils attaquent à leur propres cultures.
le défis pour moi c'est d'être fière de soi, de sa culture malgrés les attaques de l'autre, et croire que le monde est un espace culturel hétérogène, un éspace multi-civilisationnel, croire aussi à la volonté de l'occident qu'est d'imposer l'occidentalisation malgrés nous.
Ghandi a dit : j'aimerai bien que les vents de toutes les cultures du monde s'ouflent devant ma maison, mais je ne me permet pas que l'un d'entre eux se transforme en tempêtte.
essafen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2004, 18h05   #9 (permalink)
Visiteurs

Par défaut

Si je me rappelle bien mon cher Essafen, tu as pris la défense dans un autre post de Abdeslam Yassine, un des ces pseudo chefs charismatiques qui s'autoproclament un saint à coup de mensonges et de toutes sortes de mystifications. Comment veux-tu qu'on se développe avec des gens comme cela qui ose même dire qu'il va islamiser la modernité? Comment veux qu'on se développe avec des gens qui ne ratent jamais aucune occasion pour dire tout le mépris qu'ils pensent de la culture de leur peuple? Comment veux-tu se développer avec des gens qui ont comme seul bagage idéologique, le mépris, le racisme( l'exemple du Pacha de Tinghir), l'exclusion...?

Mon cher Essafen, je suis désolé de te dire que dans la civilisation occidentale que tu vilipendes, il y a une chose que nous n'avons pas: la rationalité. En plus cette vision manichéenne ne nous a rien apporté de bon. Au contraire, elle nous a enfoncé davantage.

Tant qu'on reste prisonniers du passé comme c'est le cas des gens comme Yassine et toute la classe politique marocaine, il n y a aucun espoir à ce que cela change!

Réponse avec citation
Vieux 29/01/2004, 18h24   #10 (permalink)
Membre récent

Par défaut

"Mon cher Essafen, je suis désolé de te dire que dans la civilisation occidentale que tu vilipendes, il y a une chose que nous n'avons pas: la rationalité. En plus cette vision manichéenne ne nous a rien apporté de bon. Au contraire, elle nous a enfoncé davantage" selon Iwizi-u-sus
certes dans la civilisation occidentale il y a bp de choses formidables, personne ne peut le nier, tous ce qu'est bien pour nous on le prend, ce qu'est mauvais on le jette. ce que je voulais dire c'est que l'occident veut imposer sa culture sur le reste du monde, si tu comprend bien qu'est ce que ça veut dire le néo-colonialisme, tu va te rendre compte du ce que je dit, et d'ailleur même en occident il y a des mouvements populaires qui s'engagent pour faire face à cette volonté de domination, je ne peut citer qu'un seul, c'est celui des inltermondialistes.
alors dire que la rationnalité n'existe nul part que dans l'occident, traduit bien ce déficit de connaisance de notre histoire. comment peutons donc accepter l'édification de toutes les autres civilisations du monde y compris celle de nous ancêtres imazighens si l'Homme qui leur a donné naissance n'est pas doté d'un ésprit rationnel, et raisonable ??, peut-tu donc accepter que cet Homme est un barbare ?? un sauvage ?? un canibale ??
je suis désolé de te dire que tu es entrain d'affirmer le phénomène d'occidentalisation des esprits puisque tu soutien inconsciamment les théses de l'occident qui lui ont donné pretexte pour justifier l'invasion de nos pays. les occidentaux pensent que nous sommes privé des capacitées mentales pour êtres rationneles, ils sont convaincu qu'il est de leur devoir de nous apporter la civilisation, c'est trés absurde!!
je regrétte le cheikh yassine, même si je ne suis pas tout à fait d'acord avec son projet, est quelqu'un qui respect ses principes, il est conscient de l'importance de l'engagement, le voila sur le terrain entrain d'apporter qlq chose, il a pris l'initiative, parfois il fait bien, parfois il fait mal, c'est commeça qu'on change les choses.
c'est trés beau de critiquer, mais c'est trés déficile de s'engager car l'engagement nous suppose le sacrifice, es-tu prêt au sacrifice ??
azul

essafen est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
culturel, politique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages