|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Devant l'apathie de la vie poltique marocaine où tout les partis sont interchangeables un parti amazigh est necessaire.Par parti amazigh j'attend un parti qui tire son identité des valeurs profondes de peuple marocain; un parti democrate , laique et du gauche; bref un parti qui regarde plus vers les montagnes de l'Atlas que vers le caire ou teheran .Un parti ouvert à tous les democrates amazighs mais aussi arabes; un parti qui reconcielera les marocains avec eux meme.
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Senior
|
Je ne pense pas qu'un parti spécifiquement amazigh puisse vraiment régler ce problème entre berbères et arabes. Je pense que justement cela va créer encore plus un esprit de communautarisme qu'autre chose.
Ce qu'il faut c'est que des hommes qu'ils soient berbères ou ààrab'n, s'occupent de nos campagnes et qu'ils y investissent pour créer comme ils tentent de le faire des écoles, des hopitau, des route goudronnées, des canalisation d'eau, des installations électriques et tt ce qui permettrai à ses populations d'évoluer dans ce sens. Mais c'est mon point de vu perso là dessu. Donc en fait ma question est la suivante : qu'est ce qu'un parti politique regroupant des amazigh peut il apporter à part à mon avis des discorde? (entre amazigh et ààrab'n) |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
"un parti démocrate" :lol: :lol: :lol: Mais tout les partis du bled se disent democrates....d'ailleurs ils n'ont que ce mot dans la bouche...
dis plutôt un parti pour défendre la culture amazigh;qui plaiderai notre cause auprés des gens de rabat!!! [ Edité par dades76 le 21/1/2004 15:46 ] |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Je pense que la seule chance des Imazighen où qu'ils soient au maroc est la mise en place de grands partis régionaux amazigh sur les aires Tachelhit, Tarifit et Tamazight... mais on en est enore loin et de pauvres êtres vont enore crier (singeant le Makhzen) à la partition d'un Maroc uniformisé, formaté, arabe et musulman!
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: novembre 2003
|
stop a tous ca,ya pas d arabes au maroc!!
sauf une petite minorite qui represente 0,001% et cette minorite est a la tete de toutes les instances du pays;cette derniere on en parles jamais!!!apres la chute de l andalousie qui est venues scouater chez nous?? qui mets tout son poids pour freiner notre avancees culturelle et sociale....??vous ne voyez toujours pas? les( FASSIS) prlons un peu de ces gens qui nous meprisent reellement |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre Senior
|
Ma chere taboudrarat94, par parti amazigh je n'entend pas "parti contre les arabes", mais un parti dont le programme tire sa source dans la culture amazighe.Il est assez etonnant de voir à chaque fois qu'on demande que notre culture soit respectée d'etre accusé de traitrise, de complot contre l'etat.Je comprend que tamazight soit tellement subversive que le regime marocain la denigre sans sesse mais que des imazighen reprennent ce discours, ça ma sidere.L-istiqlal, l'usfp; le pjd sont tous des partis arabistes et pourtant ça ça ne revoltent personne.Y'aurait-il deux poids deux mesures
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
A voila une idée qu'elle est bonne. Mais tu sais que certains vont s'etouffer en lisant ton projet agoram. Alors voici quelques éléments (pour les achever): Démocratique bien evidemment (pas la demo-crassie des arabes et des islamolatres) Laique : afin de permetre TOUTES les religions de pouvoir existées. et de permttre à ceux qu'ils ne referent pas aux 3 monothéismes de pourvoir vivre. Sans se faire lapider torturer... Voir guide touristique pour les etats qui font la fierté de la Oumma. Fédérale : comme la suggére intelligement un amazight dont j'ai oublié le nom (qu'il me pardonne) |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
ce que je souhaite pour le maroc, c'est une monarchie parlementaire à l'anglaise:le roi reste gardien des institutions et garant de l'unité des marocains, et un premier ministre qui aura le pouvoir executif;ce 1er ministre sera nommé aprés des élections transparentes...
une république?c'est hors de question...ce régime ne pas pensé pour les "arabes":regarder les autres soit disante "république démocratique arabe", que du baratin!que de président à vie (ps:moubarak serait entrain de préparer le terrain à son fiston chéri....);donc l'avenir n'est pas dans la république, mais dans la monarchie...PARLEMENTAIRE!ça serait révolutionnaire.les partis ne seront plus de simples marionnettes et auront leurs mots à dire... ps:la grande bretagne qui avait inventé ce système à l'époque de l'europe des monarchies; a été pendant longtemps un exemple de tolérance, de liberté dans un océan de despotisme ...elle est le berceau de la démocratie, de la liberation des esprits et des progrés techniques!!! |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: septembre 2003
|
Pour ma part, je suis pour la fusion des 3 pays d'afrique du nord et la création de provicnes ou états federaux qui auraient toutes les prerogatives sauf defense nationale et securité interieure !
Quant au regime, il est clair que la monarchie n'est plus de mise de nos jours ! Pour reprendre le precedent commentaire, ça n'est pas parce qu'ailleurs il y a des republiques hereditaires que ça doit etre comme àa en Tamazgha ! A propos j'ai une nom pour ces Etats Unis d'Afrique du Nord ==>NUMIDIE
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Quand les esprits convergent vers un seul denominateur commun : l'avenement de notre identité,
les solutions proposées sont riches. Amassin : un etat fédéral est la soltuion et décrite comme tu le fait c'est THE solution. Bienvenue chez vous en NUMIDIE |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| amazigh, parti, politique |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'état marocain veut dissoudre le seul parti politique Amazigh du Royaume!!!: | imal | Actualités | 36 | 18/01/2008 21h37 |
| Devons-nous avoir peur des Amazighs ? | amur n yakuch | Observatoire de la presse | 10 | 04/12/2007 22h28 |
| Eff: Tamaynut Amazigh Women Foundation In Europe | TAWF | Actualités | 4 | 15/06/2007 02h35 |
| Le parti democratique amazigh? | titritasa | Observatoire de la presse | 7 | 15/04/2007 17h54 |
| Parti Démocratique Fédéraliste: quel projet pour quelle avenir ? | Imik_s_imik | Forum Général | 26 | 27/08/2006 01h17 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h48.

Mode linéaire