Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2010, 00h50   #1 (permalink)
Membre récent

Par défaut pensez vous qu'une arabe peut preserver l'identiter amazigh dans un couple?

bonsoir alor moi je suis nouvelle et j'ai vu un sujet ki m'interesse tré particulierement c le mariage entre amazigh et arabe alor j'aimerai tan m'exprimer sur ce sujet moi je suis arrabe , je suis tombée follement amoureuse d’un homme de la region d’al hoseima (rifi ) -maroc- ns ns somme connu pendant 5ans et ns navons pas pu nous marier a cause de ses parents, apres ces 5an de lutte ils ont finallement accépté ,alor voila je tien a preserver l’identité amazigh de la famille mem si je suis arabe, je prend des cours particulier en amazigh sans kil lle sach , tt simplement parske je veu lui fair la surprise , je sui aujourd’hui enceinte de 6moi et ceux apres 2ans de mariage vraiment tréé heureux, je compte appeler ma fille TAYRI ki signifie amour , je compte me battre juskau bout pour kel porte ce nom, car pour moi se srai une victoir et qq part une fierté !!!! je voudrai ke notr couple soi pri comme un exempl de lunion amazigho-arabe nn seulement en matiere de mariage mai en art de vivr géneralement ,c vrai ke c asseza difficil de s’habituer au coutume mai kan on veu on peu tt simplemen !!!
paix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 01h06   #2 (permalink)
Membre actif

Par défaut Re : pensez vous qu'une arabe peut preserver l'identiter amazigh dans un couple?

ca fait plaisir de lire ces lignes tanmmirt et bon courage!

iqqur uZru macc ad ak mlgh asafar ns:
ad gis nksa azmz idum yan tnnqirat,
igh ur irZi labudd n kra n tgharasin!

>> Hmad Amentag

yafelman1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 01h38   #3 (permalink)
Membre récent

Par défaut Re : pensez vous qu'une arabe peut preserver l'identiter amazigh dans un couple?

moi je voudrai tellement que mes freres amazighs m'enseignent un peut sur la culture amazigh, c vré que je trouve l'education de mn mari assez protectrice , mai la je vai avoir un enfant et se né kapré avoir apri la nouvell ke sa famill a fini par maccepté comme étan un vré membr et nn kom une signature sur un bou de papier, j'aimerai tan savoir le contraste et les choz kil fai fer ou pa, chez ns ce genr d'enseignemen est donner par la belle-mere mai la je croi ke c differen :s
Vieux 09/02/2010, 13h58   #4 (permalink)
Membre Senior

Paix ! tous les maghrebains ont des origines amazighs : ca on ne pourrait jamais le nier !
.....

on nous racontait que les imazighenes sont d'origines yeminites et ben c'est archifaux !!
genetiquement la majorité des yemenites appartiennent au groupe J ( 80 % ) alors que les imazighines appartiennent en majorité au groupe E3b ...
amekraz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 17h04   #5 (permalink)
Membre récent

Je ne savais pas que les arabes existaient au Maroc...
Tamvost est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 19h17   #6 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par paix Voir le message
bonsoir alor moi je suis nouvelle et j'ai vu un sujet ki m'interesse tré particulierement c le mariage entre amazigh et arabe alor j'aimerai tan m'exprimer sur ce sujet moi je suis arrabe , je suis tombée follement amoureuse d’un homme de la region d’al hoseima (rifi ) -maroc- ns ns somme connu pendant 5ans et ns navons pas pu nous marier a cause de ses parents, apres ces 5an de lutte ils ont finallement accépté ,alor voila je tien a preserver l’identité amazigh de la famille mem si je suis arabe, je prend des cours particulier en amazigh sans kil lle sach , tt simplement parske je veu lui fair la surprise , je sui aujourd’hui enceinte de 6moi et ceux apres 2ans de mariage vraiment tréé heureux, je compte appeler ma fille TAYRI ki signifie amour , je compte me battre juskau bout pour kel porte ce nom, car pour moi se srai une victoir et qq part une fierté !!!! je voudrai ke notr couple soi pri comme un exempl de lunion amazigho-arabe nn seulement en matiere de mariage mai en art de vivr géneralement ,c vrai ke c asseza difficil de s’habituer au coutume mai kan on veu on peu tt simplemen !!!
Merci,ça touche...........je te souhaite beaucoup de bonheurs.
adraree est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 20h53   #7 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par paix Voir le message
Salut Paix!
J'aimerai d'abord dire merci pour votre contribution qui peut être utile à plus d'un (une).

Justement, et très souvent, si le couple arabe/amazighe finit pas donner une famille arabophone, la responsabilité revient entièrement à la personne amazighe et je m'explique:
Si une arabophone ou un arabophone aime un/une amazighe et que le couple vit dans une région amazighe, je ne voit aucune rason pourquoi l'arabophone n'apprendrait pa tamazight!

Mais je dois ajouter: Il est également de la responsabilité de partie amazighe d'aider à l'apprentissage de sa langue et de sa culture... et cela rendra la vie plus facile et plus agréable!

La tragédie c'est de voir un couple d'amazighe qui ne fait aucun effort pour garder ni langue ni culture, surtout s'il vit en Afrique du Nord.

En tout cas, je vous admire pour votre choix... et vous souhaite de réussir.

PS: je connais deux couples: C'est le mari qui est arabophone: 3 ans après le mariage...ils parlent amazighe presque aussi bien que leurs femmes!
Vieux 09/02/2010, 22h28   #8 (permalink)
Membre récent

alor je voudrai d'abor repondre au message de amekraz, aufet voila si je di ke je si arabe c parske c une longue histoir compliké je vien d'une ligné qui a traversé bilad chamm pour s'instaler au maroc, juska mes parent aucun membre de la famille ne pouvai epouzé autre k1 pur fassi , mai 7amdoullillah les choz on changé et pui mes paren son plus openmind , d'ailleur hhhhhh ma gran mer paternel accroch toujour un tableau stupide de skel appel achchajara hhhhhhhhhh , mai voila ,ma mere n'est pa fassi sn per est yznassni et sa gran mere est de guerssif , et elle est né et a grandi a sefrou,donc voilapour resumer si g di ke j'étai arrab c just par deffinition c tt c le nom ke ma bell mere me donn tjr,(3ribban) donc puiske le sujet na jamé étai abordé auparavan je me sui considéré comm tel, comm une amazigh ma appelé ou pluto condamné, je voudrai kan meme aborder un sujet dn mn mari ma justement parlé cette aprém , ofet il ma di ke c vré kn ne peu pa dir au maroc ki é amazigh et ki é arrab , rien ne pourra le prouver, et pui ke tte cett polémik ki se maintien sur ca est basé aufet sur des ideologi un peu crispé, les mariage mixtes existent depui des lustr et cété generalemen pr des cauz politik, le truc c ke chak MAROCAIN doi contribuer a cette fierté ki é une racine, un fai , une verité géneral ke nul ne peu la maské, chak1 de ns a qqpar du sang arab et amazigh ki coule dan c veine , si ce sang n'a po coagulé, pourkoi les mentalité ELLE si!!! (pr ma jolie TAYRI ke j'aime tan , vien vite ns t'attendon)
Vieux 10/03/2010, 01h58   #9 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par yafelman1 Voir le message
ca fait plaisir de lire ces lignes tanmmirt et bon courage!
belle hypocrisie sa aurait ete le contraire vous auriez crier au scandale , a l 'accultyration etc........... vous auriez insultez les arab , je commence a vous connaitre comme quoi quand un berbere veut epouser une arab jamais de souci mais le contraire il y a un racisme larvee des berberes enfin bon l 'hospitalite et la tolerance arab est legendaire
tamouji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2010, 03h28   #10 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par tamouji Voir le message
belle hypocrisie sa aurait ete le contraire vous auriez crier au scandale , a l 'accultyration etc........... vous auriez insultez les arab ,
Replacé dans le contexte, ça n'a rien d'hypocrite. Un arabe qui apprend tamazight, c'est de l'ouverture ; un amazigh qui adopte l'arabe, c'est de l'acculturation. Dans le premier cas, il n'aura rien perdu de sa langue maternelle. Dans le deuxième cas, la pression étatique et sociale le culpabilisera de vouloir parler sa langue.

Citation:
je commence a vous connaitre comme quoi quand un berbere veut epouser une arab jamais de souci mais le contraire il y a un racisme larvee des berberes
Si quelqu'un essayait de comprendre la situation en Afrique du Nord rien qu'en vous lisant, il conclurait sans doute que le berbère est seule langue officielle et que les Arabes sont une minorité à peine reconnue et persécutée. Quand on connait la réalité, on se rend compte de votre propre escroquerie.

Citation:
enfin bon l 'hospitalite et la tolerance arab est legendaire
Bien sûr...
Ithri est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
amazigh, arabe, couple, dans, lidentiter, pensez, peut, preserver, quune, vous

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages