|
|||||||
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre récent
|
bonsoir alor moi je suis nouvelle et j'ai vu un sujet ki m'interesse tré particulierement c le mariage entre amazigh et arabe alor j'aimerai tan m'exprimer sur ce sujet moi je suis arrabe , je suis tombée follement amoureuse d’un homme de la region d’al hoseima (rifi ) -maroc- ns ns somme connu pendant 5ans et ns navons pas pu nous marier a cause de ses parents, apres ces 5an de lutte ils ont finallement accépté ,alor voila je tien a preserver l’identité amazigh de la famille mem si je suis arabe, je prend des cours particulier en amazigh sans kil lle sach , tt simplement parske je veu lui fair la surprise , je sui aujourd’hui enceinte de 6moi et ceux apres 2ans de mariage vraiment tréé heureux, je compte appeler ma fille TAYRI ki signifie amour , je compte me battre juskau bout pour kel porte ce nom, car pour moi se srai une victoir et qq part une fierté !!!! je voudrai ke notr couple soi pri comme un exempl de lunion amazigho-arabe nn seulement en matiere de mariage mai en art de vivr géneralement ,c vrai ke c asseza difficil de s’habituer au coutume mai kan on veu on peu tt simplemen !!!
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
ca fait plaisir de lire ces lignes tanmmirt et bon courage!
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre récent
|
moi je voudrai tellement que mes freres amazighs m'enseignent un peut sur la culture amazigh, c vré que je trouve l'education de mn mari assez protectrice , mai la je vai avoir un enfant et se né kapré avoir apri la nouvell ke sa famill a fini par maccepté comme étan un vré membr et nn kom une signature sur un bou de papier, j'aimerai tan savoir le contraste et les choz kil fai fer ou pa, chez ns ce genr d'enseignemen est donner par la belle-mere mai la je croi ke c differen :s
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Paix ! tous les maghrebains ont des origines amazighs : ca on ne pourrait jamais le nier !
..... on nous racontait que les imazighenes sont d'origines yeminites et ben c'est archifaux !! genetiquement la majorité des yemenites appartiennent au groupe J ( 80 % ) alors que les imazighines appartiennent en majorité au groupe E3b ... |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: septembre 2009
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: septembre 2005
|
Citation:
J'aimerai d'abord dire merci pour votre contribution qui peut être utile à plus d'un (une). Justement, et très souvent, si le couple arabe/amazighe finit pas donner une famille arabophone, la responsabilité revient entièrement à la personne amazighe et je m'explique: Si une arabophone ou un arabophone aime un/une amazighe et que le couple vit dans une région amazighe, je ne voit aucune rason pourquoi l'arabophone n'apprendrait pa tamazight! Mais je dois ajouter: Il est également de la responsabilité de partie amazighe d'aider à l'apprentissage de sa langue et de sa culture... et cela rendra la vie plus facile et plus agréable! La tragédie c'est de voir un couple d'amazighe qui ne fait aucun effort pour garder ni langue ni culture, surtout s'il vit en Afrique du Nord. En tout cas, je vous admire pour votre choix... et vous souhaite de réussir. PS: je connais deux couples: C'est le mari qui est arabophone: 3 ans après le mariage...ils parlent amazighe presque aussi bien que leurs femmes!
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre récent
|
alor je voudrai d'abor repondre au message de amekraz, aufet voila si je di ke je si arabe c parske c une longue histoir compliké je vien d'une ligné qui a traversé bilad chamm pour s'instaler au maroc, juska mes parent aucun membre de la famille ne pouvai epouzé autre k1 pur fassi , mai 7amdoullillah les choz on changé et pui mes paren son plus openmind , d'ailleur hhhhhh ma gran mer paternel accroch toujour un tableau stupide de skel appel achchajara hhhhhhhhhh , mai voila ,ma mere n'est pa fassi sn per est yznassni et sa gran mere est de guerssif , et elle est né et a grandi a sefrou,donc voilapour resumer si g di ke j'étai arrab c just par deffinition c tt c le nom ke ma bell mere me donn tjr,(3ribban) donc puiske le sujet na jamé étai abordé auparavan je me sui considéré comm tel, comm une amazigh ma appelé ou pluto condamné, je voudrai kan meme aborder un sujet dn mn mari ma justement parlé cette aprém , ofet il ma di ke c vré kn ne peu pa dir au maroc ki é amazigh et ki é arrab , rien ne pourra le prouver, et pui ke tte cett polémik ki se maintien sur ca est basé aufet sur des ideologi un peu crispé, les mariage mixtes existent depui des lustr et cété generalemen pr des cauz politik, le truc c ke chak MAROCAIN doi contribuer a cette fierté ki é une racine, un fai , une verité géneral ke nul ne peu la maské, chak1 de ns a qqpar du sang arab et amazigh ki coule dan c veine , si ce sang n'a po coagulé, pourkoi les mentalité ELLE si!!! (pr ma jolie TAYRI ke j'aime tan , vien vite ns t'attendon)
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: mai 2009
|
belle hypocrisie sa aurait ete le contraire vous auriez crier au scandale , a l 'accultyration etc........... vous auriez insultez les arab , je commence a vous connaitre comme quoi quand un berbere veut epouser une arab jamais de souci mais le contraire il y a un racisme larvee des berberes enfin bon l 'hospitalite et la tolerance arab est legendaire
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | ||
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: avril 2009
|
Citation:
Citation:
Bien sûr... |
||
|
|
|
![]() |
| Tags |
| amazigh, arabe, couple, dans, lidentiter, pensez, peut, preserver, quune, vous |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La franco-amazighe Fatima Alhyane tient tête au ministre marocain de la communication | Adiw | Forum Féminin | 21 | 16/11/2006 17h27 |
| Berbères de Lybie et la 64e Session du CERD, Genève | Agrawal | Actualités | 0 | 12/11/2005 04h22 |
| Nationalisme et patriotisme | tsantsan | Forum Général | 6 | 09/11/2005 21h25 |
| Témoignage sur la prison locale d'Inezgane | Aghrabi | Forum Général | 2 | 16/06/2005 12h34 |
| Néologisme et terminologie | kassila | Forum Général | 27 | 25/10/2003 20h20 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h49.

Mode linéaire