Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2004, 13h51   #1 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Les routes du Souss parmi les plus meurtrières

· La route nationale 8 menant à Marrakech (au niveau d'Immintanout) en tête de liste

La mise en marche du plan stratégique intégré d'urgence de sécurité routière anime le débat. Ce plan prévoit, parmi une panoplie de mesures, l'institution de commissions régionales. Selon les responsables de la direction régionale de l'Equipement, le taux d'accidents de la circulation pour la région d'Agadir est proche de la moyenne nationale, mais les routes du Souss sont beaucoup plus meurtrières.
Le taux de mortalité à la suite d'accidents de la circulation est presque le double par rapport à la moyenne nationale. En 2002, ce sont 2.773 accidents non mortels et 298 mortels qui ont été enregistrés dans la région du Souss-Massa-Draâ. Le comportement humain et l'état mécanique des véhicules sont les premières causes. Parmi les tronçons routiers les plus dangereux, le département de l'Equipement cite la route nationale 8 menant à Marrakech, notamment au niveau d'Immintanout.
Les axes routiers reliant Essaouira à Tamri et Bensergo à Agadir sont également pointés du doigt. “Pour éradiquer le phénomène, l'implication de tous les intervenants est nécessaire”, a indiqué Jean-François Verdier, haut fonctionnaire français récemment en visite à Agadir(1). Ce dernier occupait auparavant le poste de sous-directeur de l'éducation routière au département de l'Equipement en France.
Selon lui, une des principales mesures à mettre en place est un outil statistique de mortalité routière très complet. En France, l'installation de cet instrument a permis d'identifier que les personnes âgées sont parmi les premières causes des accidents.
L'automatisation de la sanction est également, a-t-il suggéré, une des solutions pour pallier les problèmes de l'insécurité routière. En France, ces mesures et bien d'autres au niveau de la communication, la formation, la construction des véhicules et leur entretien, le secours et l'hospitalisation des victimes ont permis de réduire le nombre des accidents.
Alors qu'en 1972 l'Hexagone enregistrait 16.000 morts par an (l'équivalent de la population d'une petite ville de France) à la suite d'accidents de la route, le nombre de morts engendré par l'insécurité routière est actuellement de 8.500 par an. Un chiffre parmi les plus élevés en Europe. C'est parce que l'axe routier français est un des plus étendus et son trafic est plus dense comparativement aux pays voisins.

(1) C'était dans le cadre d'une conférence organisée dernièrement par le Rotary Club d'Agadir.

M.A.
L'economiste
Vieux 14/01/2004, 13h53   #2 (permalink)
Webmaster

Par défaut

C'est pas faux!!!!!!
Vieux 14/01/2004, 13h56   #3 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Quand les voitures arrêteront d'accélérer quand tu traverses (j'ai déjà failli plusieurs fois faire partie des statistiques) et que les gens enlèveront leurs pierres de la route quand ils ne sont plus en panne et qu'ils doubleront plus comme des malades ça ira mieux.

Il y a un manque desens civique total, anarchie du bled quand tu nous tient !

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2004, 13h59   #4 (permalink)
Membre actif

Par défaut

mon pov ami, s'il y avait que le souss, ça irait, mais faut voir ma region du tafilalt erfoud, rissani, anfous, goulmima, ... et le Rif c pire que tout la bas, faut voir les routes, notamment celle qui menait de oujda a saïdia avant d'etre refaite, une VRAIE CATA !!

En fait c tt le maroc qu'il faut refaire, et si c trop pour eux, ils ont qu'a demander aux français de revenir mais pour longtemps cette fois-ci !

Tanmirt !
Vieux 14/01/2004, 15h23   #5 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Au Maroc le grand problème c'est la corruption des agents de police et de la gendarmerie. Tout le monde sait que avec l'argent tu peux tout régler au Maroc.
Alors, ceux qui en ont, se permettent de rouler trop vite .... Et si il arrive quoi que ce soit, et ben on donne un peu d'argent et on oublie l'affaire. :-?
brahimdebouzerz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2004, 15h27   #6 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

deja les gens au maroc faut slalomer!! y traverse partout sauf la ou il faut!! ensuite la route reliant marrakech a ouarzazate c'es a travers une montagnes e c'est grave dangereux..faut aussi parler des automobilistes marocains!! j'ai failli me faire lynché car je me suis arreter a un feu rouge!!!
chelhate est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2004, 15h30   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

DES MALADES JE VOUS DIS !!!!!!!!!

LA PLUPART L'EST JE VOUS L'ASSURE !!!

FAUT PAS LEUR DONNER UNE BAGNOLE !
Vieux 14/01/2004, 15h33   #8 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

en plus faut eviter les chameau e les anes... :-P
serieu c'est pas evident de rouler en voiture au maroc
chelhate est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2004, 17h42   #9 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Quand je vais au maroc, lors de la periode estival de juillet-aout, c'est comme faire un stage de conduite sur place. Perso, je suis du genre a ne pas faire de depassement cavalier, mais quand tu as une Fiat ducato 2.5 turboD ( l'camio n'baba, ri oureh mile idrarne n'spania :D ), qu'il y a une vieille peugeot 503, chargé a mort, qui roule lentement et qui fume comme un fumigène, la seul solution c'est de doubler. Quand c'est mon père qui conduit... il se transforme en vrai blèdare, il te fait des depassement et se rabat a 8cm de la voiture qui arrive en face, je sais pas pourquoi il fait ça, il conduit très bien en france et en espagne mais au maroc, il devient fou... ca doit etre une sorte de maladie :D
Le pire, c la nouvelle auto-route, Tu roule a 130, t'as une multitude de gens qui traverse comme ca tranquillou...
robocop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2004, 17h50   #10 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Ign imgharen (si c'est comme ca qu'on dit) entre lakhsasse et bouizakarne aussi est dangereux, J'avoue qu'ils ont fait des efforts depuis quelques années, mais les accidents y sont toujours frequents malheureusement :-(
Adagh ihfd rbi.
Réponse

Tags
les, meurtrières, parmi, routes, souss

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages