Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/01/2004, 11h40   #1 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Il ne faut pas se leurer les gars. Le Maroc a toujours ete une monarchie depuis 14 siecles. Ce que nous reclamons c'est une monarchie constitutionnelle. C'est a dire que le roi, en restant le garant de l'unite du pays et gardien des institutions, s'efface completement de la scene politique et de la gestion du pays. A l'heure actuel ce changement majeur n'est pas a l'odre du jour car d'un cote nous n'avons pas une opposition politique credible (hormis les islamistes) qui assurerait l'alternace du pouvoir, d'autre part le niveau d'eveil du peuple est encore insufisant pour que les idees politiques aient un vrai sens. Ce qui serait judicieux donc pour le pays est de mettre en place une periode de transition de dix ans dans laquelle des efforts sans commune mesure doivent etre deployes dans le domaine de l'education, de la moralisation de la vie publique et des libertes. Au terme de cette periode un changement constitutionnel majeur devrait intervenir pour enfin donner le pouvoir au peuple et rien qu'au peuple. Les islamistes seront accepte dans l'echequier politique a condition qu'ils acceptent de jouer le jeu democratique et qu'ils respectent les libertes publiques et individuelles. Le Roi serait un arbitre impartial qui garantirait le respect de la constitution
Hammou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2004, 19h29   #2 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Je voudrais remetre en surface ce forum. Je pense que beaucoups d'entre vous ont des choses a dire dessus
Vieux 27/01/2004, 19h43   #3 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Par rapport à ta première intervention je ne pense pa que le roi voudra "lacher du leste" concernant les renes du pouvoir même si ila fait de minuscules "concessions" concernant la démocratie au Maroc.
De plus cela serait dangereux par rapport au contexte international (montée des extrémistes au pouvoir ds différents pays) que le roi n'ai plus de poids ds la vie politique puisque son règne est quand même ligitimée par le fait q'il est le Saint Commandeur des Croyants.
Les Marocains ne sont pa encore prêts , comme tu l'as di Hammou, à l'exercice la démocratie, je pe te siter pour exemple les élections municipales ça été une vraie débandade électorale, je m'explique : dans la plupart des villes et villages tt le monde était au courant pour lequel des candidats son voisin allait voter (il y avait même des concertations publiques!! :-o ) et ne parlons des célèbres "ourchwas"...
torhlite est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2004, 19h50   #4 (permalink)
Membre actif

Par défaut

tout ça c'est du delire !

une seule chose est vraie, fusion avec l'algerie et creation d'etats federés unis, indissociables et solidaires !

Defense,interieur et education uniques !

Merci de donner avis !
Vieux 27/01/2004, 19h59   #5 (permalink)
Membre récent

Par défaut

non je ne suis pa d'accor avec toi ce qui fait l'originalité de notre bo pays c le fait qu'il y ait une diversité ethnique, culturel, politique et linguistique et je ne vois pa un pays comme l'algérie "fusionner" avec le notre sous prétextes que certains d'entre eux sont berber comme nous, je te rapelle q'il ne s'agit pa de la même langue (même s'il y a des similitudes!)
Sur quoi ce baseraient ces états sans histoire commune?
Vieux 27/01/2004, 20h00   #6 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Amassin,

On va creer la republique de Tamzgha, dont la capitale sera a Tafilelt. Rissani ou Alnif voir meme 3chich n'Ait I3zza.

Je plaisante
Vieux 27/01/2004, 20h32   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

je sais que tu plaisantes ameddakwel !

Mais essayons d'avoir des reves pour nos enfants !
regardons les europeens qui s'unissent, qui surmontent leurs differences (et ils en ont !) !
nous, questions langues, religion, traditions, on est DEJA unis.reste qu'a s'occuper des despotes de maniere civilisée !!
Vieux 30/01/2004, 12h29   #8 (permalink)
Membre récent

Par défaut

vive la monarchie.....parlemantaire à l'anglaise!
amane-n-dades est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2004, 13h55   #9 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Vive la republique...à la suisse
agoram est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2004, 15h17   #10 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
dades76 a écritsouss.com:
vive la monarchie.....parlemantaire à l'anglaise!
oui je suis d'accord avec toi!! :-) ;-)

http://torhlite.skyblog.com
Réponse

Tags
constitutionnelle, monarchie, une, vers

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages