Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Vieux 21/12/2007, 11h37   #1 (permalink)
Banned

Par défaut Gamal edinne el afghani

mes maitres à penser :

Emir abdelkader .
gamal edinne el afghani .
sidna omar ibn khattab .

@amayas

Citation:
Jilla, azul fellak !
tesmaitres a penser ne font pas toujours que penser
Emir Abdelkader : ok, c'est vrai lui il pensait et il etait un Soufi la Tariqa il a bien defendu des chretiens en syrie et il etait un grand homme qui a combatu les envahisseurs
Quand a Djamal Eddine el Afghani ... et ses accolytes sont bien les precurseurs des terro d'aujourd hui avec leur "hakimiya pour dieu" (et bien sur il se mettent ensuite a la palce de leur dieu !) bon ... je ne vois pas ce qu'il a ramené de nouveu et d'utile a l'humanité et specialement aux nordsafricains (non islamistes, non terroristesQuand a Omar bnu khettab ... il suffit de voir son epée et tu fait directement le lien avec les terros
et je te vois bien en parfait sunnite qui ignore pas mal de choses sur Omar et ses collegues ... vu que tu le prends comme ton maitre a penser .... en fait qu'a t il ramené de nouveau

Tahoma]sais tu que c'est lui qui a oser dire qu'il y a eu un verset danslecoran pour lapider les femmes adultaires? et il a rajouté que ce verset a disparu apres :
pas mal les pensé de ton Omar le sanguinaire
(desolé pour la remarque, c'est la photo que tu as posté qui me le fait dire si clairement santé
@jilla

Citation:
je regrette : c'est de la désinformation ou bien tu ignore ce qu'etait cet imam ou son parcours : c'est un disciple de cheikh abdou et c'est le dernier maillon de l'ijtihad en islam .
Bien sur certains terros se font la paternité : mais c'est faux il n'a rien à voir avec eux .

Djamel Eddine Al Afghani a joué un rôle considérable dans la formation d’un courant tendant à la libération et à la réforme de la pensée religieuse.
Il appela à la lutte pour la liberté et la résistance contre la dictature, à la purification de la foi .
Al-Afghani a contribué activement au développement de la pensée politique ainsi qu’à l’éveil de l’élite musulmane.
Il a choisi l’Egypte comme base pour lancer son appel à la libération de la pensée des ‘‘carcans de l’immobilisme’’, à la liberté de la presse.
Il suggérait la révolution politique comme moyen d’action le plus sûr et le plus rapide.
Il a autorisé la destitution et même l’exécution des oligarchies qui soutiennent l’influence des puissances européennes.
Il préconisa la constitution comme moyen permettant de limiter le pouvoir despotique.
Il se dresse avec acharnement contre le colonialisme britannique ,instigateur du sionisme criminel
jilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2007, 11h40   #2 (permalink)
Banned

Par défaut Re : Gamal edinne el afghani

@jilla

Bonjour amayas !
T’a bien compris mon allusion :
et je te fais rappeler ce verset : en bon sunnite :

"achi dae ala el koufar wa rouhamae bayna houm"
Bien sur il ne fait pas faire dans la dentelle avec les infidèles et les sournois hypocrites : ça entrave et l'oeuvre de dieu et celle des hommes sincères comme Sidna Omar qui a dit :
mata tass taebidoun nass wa lak waledetahoum oumouhoum ahrar
Quand il a dit ça l'humanité entière sombrait dans l'esclavages des monopoles : TEMPLE ; trésor ,feu , royauté etc.
Et je ne parle pas de l'ex berbèrie ou tamazgha qui était sous le joug des rois et reines sorciers, adorant le feu et le plaisir.
Vieux 21/12/2007, 11h42   #3 (permalink)
Banned

Posté par agerzam

Citation:
Tu as fait une étude historique-anthropologique-archéologique pour affirmer cela ?
@jilla

NON ! mais l'oralité de mes ancetres et mes maigre recherches le disent.
Peut etre je me trompe

E n tout les cas je répond à l'attaque d'adrar illouz qui a insinuer si perfidement que les arabes ne sont braves et courageux que dans la poesie ou dans les versets coraniques .

Je lui rapelle quand des vieillards religieux et mystiques ont conquis la berberie :
celle ci etait commandé par une femme reine et pretresse .(KAHINA)
de quel dieu ? je passe ....
ECLAIREZ MOI SUR CE POINT !!!
ou etaient les hommes DESCENDANT DE MASSINISSA hughurta ou juba ces braves amazighs.
Vieux 21/12/2007, 19h32   #4 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par jilla Voir le message
mes maitres à penser :

@jilla

Jilla yennad :

>>>
je regrette : c'est de la désinformation ou bien tu ignore ce qu'etait cet imam ou son parcours : c'est un disciple de cheikh abdou et c'est le dernier maillon de l'ijtihad en islam .
Bien sur certains terros se font la paternité : mais c'est faux il n'a rien à voir avec eux .

Djamel Eddine Al Afghani a joué un rôle considérable dans la formation d’un courant tendant à la libération et à la réforme de la pensée religieuse.
Il appela à la lutte pour la liberté et la résistance contre la dictature, à la purification de la foi .
Al-Afghani a contribué activement au développement de la pensée politique ainsi qu’à l’éveil de l’élite musulmane.
Il a choisi l’Egypte comme base pour lancer son appel à la libération de la pensée des ‘‘carcans de l’immobilisme’’, à la liberté de la presse.
Il suggérait la révolution politique comme moyen d’action le plus sûr et le plus rapide.
Il a autorisé la destitution et même l’exécution des oligarchies qui soutiennent l’influence des puissances européennes.
Il préconisa la constitution comme moyen permettant de limiter le pouvoir despotique.
Il se dresse avec acharnement contre le colonialisme britannique ,instigateur du sionisme criminel
>>>

Jilla,

je r econnais pas que je n'ai pas vecu avec ton Maitre à penser ni que je l'ai cottoyer.
Une question que je te pose quoi qui le prends comme ton Maitre :

Que dit il de la Hakimiyya?
et que poenses tu de ce qu'il dit alors?

supporte tu alors l'excution des rois arabes?

tudert i tmazi&t

amayas
amayas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2007, 19h44   #5 (permalink)
Membre récent

Citation:
@jilla

Bonjour amayas !
T’a bien compris mon allusion :
et je te fais rappeler ce verset : en bon sunnite :

"achi dae ala el koufar wa rouhamae bayna houm"
Bien sur il ne fait pas faire dans la dentelle avec les infidèles et les sournois hypocrites : ça entrave et l'oeuvre de dieu et celle des hommes sincères comme Sidna Omar qui a dit :
Quand il a dit ça l'humanité entière sombrait dans l'esclavages des monopoles : TEMPLE ; trésor ,feu , royauté etc.
Et je ne parle pas de l'ex berbèrie ou tamazgha qui était sous le joug des rois et reines sorciers, adorant le feu et le plaisir.
Jilla ....

je te fais savoir que tu n'es pas un "ustad" dans une ecole primaire arabsite islamiste baathiste.

Nous ne vivons pas dans le mythe arabo-islamiste, ici nous sommes ouverts à la recherche et la rationalité.

je conçois bien que tu glorifie un des ancetres desterros actuels, mais ... cette image n'est pas partagé par tous les musulmans actuellement.

Ton maitre à penser (je ne sais pas si il a eu des pensées ou non .... dans le sens philosophique du terme) ...

Je vois bien pourquoi toi et les terros prenez Umar le fils de Khattab comme leader et non pas son maitre Mohammad ... car le premier est vraiment un sanguinaire ... et n'a su suivre la voie de son Maitre qui etait claiment.

Dans la tradition islamique, on montre tj ton maitre pret a decapité à la moindre occasion ... heureusement que le Prophete de l'Islam l'arretais net !!!! un vrai sanguinaire ton maitre ... imagine si il etait le chef à l'epoque combien de tetes seront tombées dans l'injustice totale !

aussi ... sais tu que ton maitre, que tu glorifie tan ... etait allé bruler la maison du saint Imam Ali et de sa Femme Fatima la Sainte ? si il refusaient de reconnaitre Ibn Abu Quh'afa (Abu bakr) comme le Khalif. Je crois que ceci ne correspond pas a la tendresse dont leverset coranique parle, et que ton Maitre ne rentre pas dans cette categorie. Il etait connu de sa rudesse et de son comportement rude avec tout le monde.

Ne resumé, cela ne m'etonne pas que toi et lesterros prenez un sanguinaire comme maitre, au lieu de du Prophete de l'Islam ou de son successeur spirituel le Imam Ali (en fait toutes lestariqa soufies se ratachent au Imam Ali puis au Prophete à l ecception d'une qui serattache a Abou Bakr (Ibn Abou Quh'afa).

Tudert i tmazi&t
Vieux 21/12/2007, 19h48   #6 (permalink)
Membre récent

Citation:
@jilla
Sidna Omar qui a dit :
Jilla,

ton Sid a surment dit cela, mais ses hordes d'arabes qui colonisais les terres non arabes faisaient autrement ... et ils lui ramenaient lestresors des autres nations et des humains reduits à l'etat d'esclavage ... c'est bien la religion des sunnites, non?

non, ce n'est pas l'etat du monde ce que tu decrits, on dirait que c'est un essai d'un eleve de l'ecole primaire arabiste ...

il y avait des sciences, des guerres des temples des civilisations ... c'est bien ceci l'humanité, non?

Tamaz&a etaient sous le joug de reineset rois sorciers??? tu as piqué ceci dans des livres arabes ,non?

pauvre Jilla

nous t'excusons ceci, tu es surrement un produit de l'ecole arabe? ou pet etre coloniale?

paix

tudert i tmazi&t
Vieux 21/12/2007, 21h11   #7 (permalink)
Membre Senior

Citation:
Envoyé par amayas Voir le message
Jilla ....

je te fais savoir que tu n'es pas un "ustad" dans une ecole primaire arabsite islamiste baathiste.

Nous ne vivons pas dans le mythe arabo-islamiste, ici nous sommes ouverts à la recherche et la rationalité.

je conçois bien que tu glorifie un des ancetres desterros actuels, mais ... cette image n'est pas partagé par tous les musulmans actuellement.

Ton maitre à penser (je ne sais pas si il a eu des pensées ou non .... dans le sens philosophique du terme) ...

Je vois bien pourquoi toi et les terros prenez Umar le fils de Khattab comme leader et non pas son maitre Mohammad ... car le premier est vraiment un sanguinaire ... et n'a su suivre la voie de son Maitre qui etait claiment.

Dans la tradition islamique, on montre tj ton maitre pret a decapité à la moindre occasion ... heureusement que le Prophete de l'Islam l'arretais net !!!! un vrai sanguinaire ton maitre ... imagine si il etait le chef à l'epoque combien de tetes seront tombées dans l'injustice totale !

aussi ... sais tu que ton maitre, que tu glorifie tan ... etait allé bruler la maison du saint Imam Ali et de sa Femme Fatima la Sainte ? si il refusaient de reconnaitre Ibn Abu Quh'afa (Abu bakr) comme le Khalif. Je crois que ceci ne correspond pas a la tendresse dont leverset coranique parle, et que ton Maitre ne rentre pas dans cette categorie. Il etait connu de sa rudesse et de son comportement rude avec tout le monde.

Ne resumé, cela ne m'etonne pas que toi et lesterros prenez un sanguinaire comme maitre, au lieu de du Prophete de l'Islam ou de son successeur spirituel le Imam Ali (en fait toutes lestariqa soufies se ratachent au Imam Ali puis au Prophete à l ecception d'une qui serattache a Abou Bakr (Ibn Abou Quh'afa).

Tudert i tmazi&t
Amayas, tu te trompes; Muhammad était autant sanguinaire et assassin que son successeur Omar; si je te cite la liste des meurtres et assassinats commis par le prophète elle risque d'être très longue; j'en cite quelques exemples: l'assassinat de 20 000 juifs de Médine, jetés dans la fournaise, femmes et enfants; leur seul crime: être des citoyens riches et prospères. L'assassinat d'une poetesse la nuit, avec son bébé au sein, seulement parce qu'elle avait critiqué " le prophète dans un de ses poèmes. L'assassinat d'un sage âgé, qui avait osé dire à Muhammad d'être justement plus clément avec ses ennemis et d'être plus miséricordieux. La liste des meurtres commandités par Muhammad fait froid dans le dos.

Quant à Jilla, ne lui parle pas Histoire ni raison, c'est un pur produit de l'arabo- islamisme qui se " glorifie" d'un passé de meurtres et de razzias; la preuve est que ses références sont " alafghani, Umar, etc... Personne n'en parle dans le monde comme "références", sauf les lobotomisés de l'arabo- islamisme qui rêvent encore de conquêtes et de butin, de jawaris; l'esprit bédouin du hijaz les anime encore et ils sont restés à ce stade.
Pour notre malheur nous sommes contaminés par leur peste.

Ce monsieur Jilla ne connait rien de l'Histoire des Imazighens, ni de leur langue ni de leur terre: c'est un étranger, un parasite incrusté en Afrique du nord, comme les Arabes sont les parasites des chameaux.
Vieux 21/12/2007, 21h25   #8 (permalink)
Membre Senior

Citation:
Posté par agerzam

@jilla

NON ! mais l'oralité de mes ancetres et mes maigre recherches le disent.
Peut etre je me trompe

E n tout les cas je répond à l'attaque d'adrar illouz qui a insinuer si perfidement que les arabes ne sont braves et courageux que dans la poesie ou dans les versets coraniques .

Je lui rapelle quand des vieillards religieux et mystiques ont conquis la berberie :
celle ci etait commandé par une femme reine et pretresse .(KAHINA)
de quel dieu ? je passe ....
ECLAIREZ MOI SUR CE POINT !!!
ou etaient les hommes DESCENDANT DE MASSINISSA hughurta ou juba ces braves amazighs.

Je préfère mille fois la Reine Dehya que tous les sultans ivrognes et voleurs de ton Arabie. Rappelle- toi les défaites que cette femme a fait subir aux pillards bédouins; elle avait adopté un enfant arabe, elle l'avait traité comme son propre fils et ce chacal l'a trahie trahie, comme savent le faire les bédouins arabes.

Je te rappelle la parole de Massinissa qui avait rendu Tamazgha riche et prospère: " Tamazgha aux Imazighens!" et ce cri est toujours d'actualité. Je te rappelle comment Jugurtha avait combattu et vaincu les armées romaines. Je te rappelle que le Roi Juba , " le roi des sage et le sage des rois", comme l'appelaient les romains, était plus savant et plus sage que tous tes savants arabes.

Je te rappelle pour le " courage" des armées arabes comment Israel leur a donné la grande raclée en 1967, et comment ils se sont enfuis en laissant leurs chaussures; et en 1973, pareil. Les Arabes ne sont " courageux" que dans l'insulte, la menace et c'est ce qui fait leur poésie.

Quant à moi, je préfère mille fois m'inspirer de Augustin, de Voltaire, de rousseau, et des grands penseurs du monde moderne que d'un obscur intégriste égyptien que personne ne connait à part les nostalgiques de l'arabo- islamisme.

Je suis désolé pour toi, Jilla, mais ta propagande ne marche pas avec nous, car nous ne sommes pas dans une école de Bagdad ni dans un msid de Alger.
Vieux 24/12/2007, 14h20   #9 (permalink)
Banned

Citation:
Envoyé par aksel Voir le message
Amayas, tu te trompes; Muhammad était autant sanguinaire et assassin que son successeur Omar; si je te cite la liste des meurtres et assassinats commis par le prophète elle risque d'être très longue; j'en cite quelques exemples: l'assassinat de 20 000 juifs de Médine, jetés dans la fournaise, femmes et enfants; leur seul crime: être des citoyens riches et prospères. L'assassinat d'une poetesse la nuit, avec son bébé au sein, seulement parce qu'elle avait critiqué " le prophète dans un de ses poèmes. L'assassinat d'un sage âgé, qui avait osé dire à Muhammad d'être justement plus clément avec ses ennemis et d'être plus miséricordieux. La liste des meurtres commandités par Muhammad fait froid dans le dos.

Quant à Jilla, ne lui parle pas Histoire ni raison, c'est un pur produit de l'arabo- islamisme qui se " glorifie" d'un passé de meurtres et de razzias; la preuve est que ses références sont " alafghani, Umar, etc... Personne n'en parle dans le monde comme "références", sauf les lobotomisés de l'arabo- islamisme qui rêvent encore de conquêtes et de butin, de jawaris; l'esprit bédouin du hijaz les anime encore et ils sont restés à ce stade.
Pour notre malheur nous sommes contaminés par leur peste.

Ce monsieur Jilla ne connait rien de l'Histoire des Imazighens, ni de leur langue ni de leur terre: c'est un étranger, un parasite incrusté en Afrique du nord, comme les Arabes sont les parasites des chameaux.
salam ala men tabaea el houda !
en attaquant lachement notre prophete ; tu te devoile sottement comme tout integriste.
EHCHOUMMA ALIK ! vraiment ...
Quant à moi je vais t"etonner ce que j'ai mis sous cape par respect à ce forum .
Les vrais amazighs : je vis avec , ce sont mes amis ,mes voisins et mes compatriotes.
Je suis sur ma terre que j'ai libéré avec mes propres armes et j'ai fondé un pays et il s'appelle "algerie" berberee ou arabe targui oui mozabite , ils sont avnat tout algeriens ; un point barre .

Dernière modification par jilla ; 24/12/2007 à 14h26.
Vieux 24/12/2007, 14h41   #10 (permalink)
Banned

@aksel
Citation:
Je préfère mille fois la Reine Dehya que tous les sultans ivrognes et voleurs de ton Arabie

un peu lecture peut etre serait utile .

Citation:
Au commencement du Maghreb arabisé était LA KAHINA.
Une femme berbère, dite reine, polarise la résistance à l'envahisseur arabe après la mort de Kusayla en 686, qui avait, le premier, tenu tête aux orientaux déferlant .
En outre, nous sommes aussi bien dans l'histoire que dans le mythe.

Très nombreux sont ceux qui ont écrit sur l'héroïne berbère.
On a parlé d'elle comme de la Déborah berbère, de la Jeanne d'arc du Maghreb.
Les écrivains arabes, eux, ont voulu montrer que Berbères et Arabes se sont vite mis d'accord et que l'union est parfaite; mais la vérité est tout autre.

Tandis que, dans l'Algérie occidentale, se reconstituaient de grandes confédérations berbères, les Arabes venus d'Égypte pénétrèrent, dès 647, dans le Maghreb.

Mais ce fut seulement en 683 que la grande armée de Sidi 'Oqba en entreprit la conquête. Byzantins et Berbères, souvent alliés, résistèrent de leur mieux.

L'histoire a conservé le nom de deux de leurs chefs : Kosayla qui reprit même aux Arabes la citadelle de Kairouan et la Kahina qui défendit l'Aurès. Vainqueurs, les Arabes réussirent à installer leur autorité sur l'ensemble du pays et se constituèrent en caste aristocratique dominante.

En outre, ils surent détourner l'ardeur belliqueuse des Berbères en les entraînant à la conquête de l'Espagne. Une vigoureuse campagne de propagande religieuse provoqua l'adhésion des populations à l'islam, mais les conversions ne furent pas toujours très sincères :

un texte célèbre d'Ibn Khaldoun
n'affirme-t-il pas que les Berbères apostasièrent douze fois ? Il est vrai que, même convertis, ils étaient traités par leurs vainqueurs comme des infidèles :jusqu'à maintenant .

Dernière modification par jilla ; 24/12/2007 à 14h43.
Réponse

Tags
afghani, edinne, gamal

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages