|
|||||||
![]() |
|
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Banned
![]() Date d'inscription: décembre 2007
|
Bonjour !
pour votre chaleureuse hospitalité et pour le respect que j'ai pour cette région du Sud du maghreb (terre de mes ancétres ) dont vous portez honorablement le nom : souss et draa. Je vous livre en exclusivité mon essai sur une saga bedouine . Vos commentaires sont les bienvenus . Je vous offre en lecture par bribes jusqu'à la fin . Soyez patients avec moi et merci. LE ROMAN DES NOBLES BEDOUINS ![]() Seul le bruit du ruisselement des eaux et le "praak praak " cri haut-perché et rauque des corbeaux se faisaient entendre . Les traces arrivaient jusqu'à la ,rive de l'oued et disparaissaient subitement. Sur l'autre berge séparée par un torrent d'eau bruyant , elle vit des broussailes et une pente raide de l'autre coté du ravin , pour y arriver , il faut traverser le lit de l'oued à la nage ; les eaux sont tumulteuses et obsures, comme dans une crue d'été . Oum el kheir ! ne sachant pas nager eut un doute terrifiant : "jilla savait il nager ?" "A t'il traversé L'oued ?" elle resta là ! toute hebétée et tremblante de peur ,habitée par mille et mille crainte . "s'est il noyé ?" Elle reveint sur ses pas et se dirigea à une hauteur egale de l'autre berge . Une fois arrivée , elle mit ses mains en porte voix et appela de toute ses forces . "Jilla ! jila!!!!!!!" le soleil de midi tapait dru sur sa tète . Ses pieds etaient enflés et en sang ,ses robes mouillées et déchirées par les broussailles pour rien . Son enfant a disparu à tout jamais ! Elle eclata en sanglots en se frappant les cuisses de douleur . " il s'est noyé ! il s'est noyé ! : répétait oum el kheir comme une folle . ![]() à suivre ! avec tous mes voeux du nouvel an ! ![]() Dernière modification par jilla ; 04/01/2008 à 12h17. Motif: changement de titre |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | ||
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
[quote]En tout les cas ! les frontieres actuelles n'existaient pas ,elles ne sont pas l'oeuvre des musulmans/QUOTE]
Même si le territoire marocain a été modifié par la colonisation, il ne résulte pas des Français mais de la résistance à l'Empire Ottoman. Donc c'est aussi dû en partie aux Musulmans. Il faudrait aussi expliquer pourquoi depuis l'Antiquité, l'Afrique du Nord a pratiquement toujours été divisée en 3 entités qui correspondent en gros à l'état actuel. Citation:
Citation:
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Banned
|
@agerzam Citation:
Dernière modification par jilla ; 29/12/2007 à 18h12. |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Banned
|
@agerzam
Citation:
Dernière modification par jilla ; 29/12/2007 à 18h20. |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Mais doit encore traiter les gens sur base de la façon dont ils étaient considérés par d'autres ou à travers leur histoire et ce qui les caractérise ?
Car si c'est la première, les Turcs sont des Arabes vu qu'ils sont considérés comme tel par l'Européen moyen.
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Banned
|
je voulais laisser la suite pour demain !
mais tu m'a forçé la main ! donc! j'y continue : voiçi la suite toujours dans le topic en rajout .. Dernière modification par jilla ; 15/12/2007 à 15h37. |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Oui mais la question essentielle selon moi est : Est-ce que la montagne est une plaine?
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
![]() Je dirai même plus: La plaine est- elle une montagne?
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Banned
|
Citation:
hé ! raton ! il lui reponds : "je ne suis pas arabe !" Dernière modification par jilla ; 29/12/2007 à 11h01. |
|
|
|
|
![]() |
|
| Tags |
| essai, historique, jilla, les, purs bedouins, sur |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h06.

Est-ce que la montagne est une plaine?
Mode linéaire