|
|
#1 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
L’épopée du Rif pourra enfin être enseignée à nos enfants, sans difficultés, car on peut utiliser une bande dessinée. L’art qui séduit notamment les enfants. Celui qui a rendu possible cet objectif n’est autre que l’artiste dessinateur Mohamed Nadrani. Après une première expérience avec "Les sarcophages du complexe" où il raconte à sa manière les années de plomb au Maroc, Nadrani s’est appliqué à recomposer l’une des étapes les plus importantes de notre histoire contemporaine à savoir la guerre du Rif sous le commandement de l’Emir Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi, dit Moulay Mohand.
Abdelkrim Al Khattabi revisité en bande dessinée
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Citation:
j 'espere que ses animes restent dans le Rif. Les enfants ichelhiyne non pa besoins de ce genres d' emirs.avec sons Jellaba peut batter seulement contre les vaches Dernière modification par SSSSS ; 30/01/2008 à 22h28. |
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Citation:
Non seulement tu calomnies un des plus grands hommes du 20 ème siècle mais de surcroît tu mets une couche de xénophobie dans envers les Imazighen du Rif. Une chose qui me surprend, c'est que les propos de cette énergumène n'est été contredis par aucun Amazigh du Souss, dois je en conclure que les acteurs et les participants de ce site partage son idée !! ![]() |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: septembre 2007
|
Citation:
Si tu as des faits et des arguments clairs merci de les partager. En tout cas, on peut rester polis même si l'on n'aime pas les gens. |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: septembre 2007
|
"Une chose qui me surprend, c'est que les propos de cette énergumène n'est été contredis par aucun Amazigh du Souss, dois je en conclure que les acteurs et les participants de ce site partage son idée !!"
Tu sais très bien que ce n'est pas le cas du tout. Je pense même qu'il faudrait enlever ce poste, en tout cas pour la forme du commentaire, même si notre ami SSSSS à le droit de considérer que Abdelkrim n'est pas un héro pour lui il doit au moins surveiller son langage. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Je suis parfaitement de ton avis Al Khattabi n a jamais ete une legende.Au contraire c etait un personnage reel.Il n est pas le produit du mythe et du mensonge comme les Idrissides et les faux arabes que l on rencontre un peu partout au Maroc.Al Khattabi etait l amazighe qui a rejete le sultanat et les Protectorats imposes aux Imazighens.
par ta reaction imbecile,je crois que tu dois etre ou un Tetouanais ou un desendant de Raysouli d Arzila.Les Tetouanais refuserent de se joindre a Abdelkrim et ont prefer comme leur habitude a negocier avec L Espagne et Raysouli,fut kidnape par un commando d Abdelkrim et a fini ses jours dans une MATMORA a Ajdir,la capitale d Abdelkrim. C etait Abdelkrim lui meme qui lui remettait une ration de Figues de Barbarie(Handya,Zaabool ou Tacnarit).On appelle la descendance de raysouli et sa famille:Oulad Alhandya. Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
[quote= par ta reaction imbecile,je crois que tu dois etre ou un Tetouanais ou un desendant de Raysouli d Arzila.Les Tetouanais refuserent de se joindre a Abdelkrim et ont prefer comme leur habitude a negocier avec L Espagne et Raysouli,fut kidnape par un commando d Abdelkrim et a fini ses jours dans une MATMORA a Ajdir,la capitale d Abdelkrim .[/quote]
tu l' a bien dit, un des epreuves , qui montre que Ghattabi n 'est etait qu un assassin. tu est parmi les les gent qui dit "je suis Amazigh , et en meme temp ils parlenent Arabe aver leur enfants. Les vrais h'eros ont laisser quelque chose pour leur peuples , dit moi quesque a laisse Ghattabi.Il a meme essayer de faire du rif une repubique arabo-islamic. il n 'est etait pas assez inteligent. C est la meme chose pour le monsieur qui deigner ces animes que je trouve "sont sans goût". ensigner l 'arabe par abdelkarim l 'emir , le sultan le pacha c' est le vrais titre du ce band animation. les vrais Heros du rif sont tomber dans la quere pour rien du tous. |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
va cuire un oeuf!
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |||||
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Citation:
.Par dessus tout tu prend la défense d'un arabe contre un Amazigh.Citation:
Citation:
De plus Moh'and Khatabi fut enseignement de Tamazight quand il résidait à Mritc : [Abdelkrim : 1e grand militant de la culture berbère ?] Citation:
Citation:
Pour conclure cette homme est le père spirituel de tout les Amazighs du Rif, il n'y a pas un rassemblement, une manifestation, une réunion pour la cause Amazigh ou son portrait n'est pas placarder sur un mur, exhiber. Cette homme fut le leader de la guerre du Rif, et si tu savais ce que ce conflit a crée comme bouleversement à travers le monde, le retentissement qu'il a eu auprès des peuples colonisés, il fut la lumière de miens des peuples, un des plus grands hommes du 20ème siècle. Dans tout ton vomis je ne vois que de la xénophobie envers les Amazighs du Rif, je me demande si tu n'avais pas un ancêtres Arki qui avait combattu auprès des français contre les vaillants Amazigh du Rif, si c'est le cas j'espère que c'est un de mes ancêtres qui lui a mis une balle dans son crâne. |
|||||
|
|
|
![]() |
| Tags |
| abdelkrim, bande, dessinée, khattabi, revisite |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Décés de Said Al Khattabi | lacen | Actualités | 0 | 10/11/2007 22h11 |
| Projet de bande dessinée en tamazight | anir-itri | Actualités | 7 | 11/01/2007 14h58 |
| Une chaîne TV amazighe ? | agerzam | Culture | 20 | 16/11/2006 19h33 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h47.

Mode linéaire