|
|
#651 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: mai 2007
|
O pure élévation !
Dédié à Tourterelle Sur la branche témoin de l'arganier que tu as quittée Qui t'est la chambre à l'alcôve baignée au soin de rêve sûr Geint l'atterré coeur de chagrin atteint de maux et de blessures O ma mie miette muse en ce monde immonde sans équité Feint finir sans ruse en cette fin d'août et fléchir en stase Sein d'aréole ceint d'auréole teint d'alvéole de philtre en extase Que point ne sevre ma lèvre de langueur ce bout de nez froid de chatte Mirettes mielleuses pupilles rêveuses soyeuses rares agates Dorée chevelure sacrée fée fais ô chaste nacrée Tourterelle Que d'oraison d'oracle d'orage ne soit dépeint mon horizon Que ton amour m'élève en toute saison sans besoin ni raison O pure élévation ! O pure élévation ! Que même la langue ne peut décrire Que voire les vocables n'osent écrire Que ne rendra ni ode ni lai ni délire Que ne compose ni vers ni rime ni strophe Que je vis et où je tente ouïr la flore que j'apostrophe La faune que j'apprivoise La pierre narquoise La bohème courtoise Sur la ramille où le vent a bercé le souvenir de notre passion Mon coeur gercé pincé percé grincé bat vénération adoration Farid |
|
|
|
|
|
#652 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: novembre 2005
|
Yuji ka n lfeqqih ahidus maca awd yat tmettdut ur tekcim tama ns .yasi tt yan uneccad inna-s :
Ur ibbiy rebbi i tuga nnk aman allig issn a bu-lektub is texdtit. ** Yat tmettut tennurzem seg ghur yan urgaz yawl ett yan yadtn.Ikker inna-s umezwaru A bu-wurti nurm tazart nnagh ur illi wcettdûh nna-d ur nekki. |
|
|
|
|
|
#653 (permalink) |
|
Membre récent
|
A rase-motte
Dédié à Ellefénix et à Tourterelle A rase-motte je vole comme une hirondelle C'est que j'aime trop la terre et lui suis fidèle De mes ailes je caresse la fougère et le thym Et de mon bec émet le doux ramage du matin A rase-motte je vole car je ne suis pas malin C'est que j'aime trop la terre et fuis les fifrelins Mon flanc cajole le coquelicot et l'épi doré d'ogre Et ma queue chatouille le moineau le rouge-gorge A rase-motte je vole fort fin comme une aiguille C'est que je recouds au fil de l'espoir une quenille Avec soin et amour tendresse et tant de finesse A perte de vue je passe et repasse sans cesse A rase-motte je vole et butine comme l'abeille Les fleurs sont mes mots j"assortis la corbeille Des poèmes exquis mes bouquets sont offerts Aux amoureux rêveurs à ceux qui ont souffert Farid |
|
|
|
|
|
#654 (permalink) |
|
Membre récent
|
Man assagh ?
War assagh i Tar assagh Sdukkelgh awal n tutlayt Sdunkelgh akal n taghult Sdusegh isura n ughbalu ighil ar ighil Kkisegh ucfud afenfrac amkuk iferskil Sayegh amazir Gergh as amud Ssugh tuzunin dw addad gh zerant taddagin Igered iger s ujeddig Turtit tar imi tar ifrig Tizzwa zedan aslal Igdad ar ttiriren Imikk s neqqern iheyyaden igwalen Ighism asd ingi w adil inwan aberkan Illuzza ilemma unneli derghelnt wallen Iffugh umesnat iffugh unazur iffugh umeskan Bbin aman n ill s Fransa d Kanada d Mirikan Man assagh rad am lsegh a tar assagh? Man assagh rad am issagh war assagh? Igh am lesigh Tamazight Arraw inder inna mezight Ar ibbag tanyut s Taârabt Awettas ns tamarra tighrad Isseknud war atig tighwrad Ar ibbag s udis taqqwrabt Amedyaz irmi ametta Ametta ingi ijdr asetta Afal ar atwant Atwant ar afal Tawda d iwiz Tawada gh tillas Igh am gigh Tarumit Arraw inna yi mit mit Immi tagaywart taseqqant ur sar tgi tasekkurt Lal n taghenburt ddaw teggurt negh tazeqqurt Tarwa n tasukt Takna n tafukt Aggwat tawukt Teghwra gh igherman Tafud matun ghw aman Aman N Marur Zalhoud |
|
|
|
|
|
#655 (permalink) | |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
Citation:
|
|
|
|
#657 (permalink) |
|
Membre récent
|
De l'omoplate du devin
Dédié à Tourterelle Prédites je vous en conjure ô forces des trois éléments Reines absolues qui trônez en l'os voyant d'émoluments Au troglodyte issu des météorites et de la terre son sort Que l'index goûteur de miel demeure à tout jamais plié Que les bâtisses en pisé s'effondrent sous l'eau du déluge Mais faites que les faitouts fument cuisant les ratatouilles Que reverdissent et l'ubac et d'adret Que renaissent et le thym et l'euphorbe Mais faites que l'opprobre soit lavé de tout affront Le scribe a sommeil La nuit est sans réveil Dites ô forces inouïes à la maudite engeance des Gétules Je vous ai de coeur de rein de langue de silence suppliées Ses quatre vérités veuillez lui river ses clous voire de rouille Que l'ogresse réapparaisse en héroïne de vieux contes Que le grenier se remplisse de dattes succulentes sans compte Mais faites que la jument des cimetières redevienne familière Que grossissent les torrents et que coule l'oued tari d'antan Que suintent les murs et que de suie se parent les cuisines Mais je vous en prie que l'enfant que hante la poésie chante Pour les beaux yeux noircis au khol Pour les femmes voilées de l'Atlas Pour les petits berbères qui errent Un bel art un bel air Un chant d'amour Un chant d'espoir Zalhoud |
|
|
|
|
|
#658 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Citation:
|
|
|
|
#659 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: novembre 2004
|
Tibdit un usmun
May ssefkan imttawn gh alninu Ligh yi tsmelt fusgank Bla awr yi tnnit f mit ? May zziwizn idan inu Ligh flli tbit awalnek Tbbit umussunk d unfusenk Bla awr yi tnnit f mit ? Hurmikhkem a tafukt A sri tawgt Han id idl s usddulens ussan inu Hurmikhkem Ayi tssisfiwt agharas Tskchmiyitid ifalannem s ugensinu Hurmikhkem Ayi tsserqat imasan n tigmminu Ligh yi fel asmun inu Agis trgigiyn ussan inu Agis tismidn imirn inu Sers afusenk gh idmarn inu Han ura ysensa laâf abla waman mon paradis |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| poésie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h33.

Mode linéaire