Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Forum Culturel > Culture

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/06/2006, 12h28   #1 (permalink)
Membre actif

Par défaut Nouveau: le Sud-Est a enfin son site grace a une femme, Nora

Nora alias Johra-ali (Jeanne d'Arc berbere) vient de mettre en ligne le premier portail culturel du sud-est marocain www.yafelman.com . Le site prends le nom de la confederation tribale dominante en nombre dans la region a savoir ait Yafelman qui comprend Ait Hdiddou, Ait Merghad, Ait Izdeg et les arabes Sebbah de Tafilelt. Nora se defend de tout tribalisme et chauvinisme regionaliste et se veut une fenetre pour toutes les sensibilites ethniques de la region et au dela a tous les amazighs de Tamazgha.
Le site n'est qu'a ses debuts et Nora, une battante, ne lesinera pas sur les moyens pour alimenter le site en contenu, en news regionale et en culture.

Nora est presidente de l'association Afouss qui mene des projets de developpement dans la région sud est. son asssociation peut se visiter a travers son site officiel www.afouss.net.

Je pense que c'est un evenement exceptionnel chez les amazighs qu'une femme crée et administre un portail internet culturel.
Baddou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2006, 12h45   #2 (permalink)
Membre Senior

Depuis quand " Johra ali " signifie ou désigne Jeanne d'Arc en berbère??:eek:

Johra vient de l'arabe" jawhara" et signifie " joyau" ou pierre précieuse, et Ali est un prénom masculin musulman très répandu...

Félicitations donc pour le site de Johra et bonne continuation, mais de là à en rajouter ( " premier site culturel du sud est", " c'est une première chez les amazighes qu'une femme bla bla..." ), il y a de l'abus!

Il y a d'autres sites spécifiques au sud est du maroc, et des sites féminins amazighes de qualité il en existe depuis longtemps! tu veux les URL?

Sachons rester modestes et honnêtes et évitez- nous la démagogie!!!
Vieux 23/06/2006, 12h58   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut hello

je suis pas la pour polemiquer.

c'est une inititative venue d'une femme, c'est un evenement rarissime, et moi je lui apporte tout mon soutien et je lui fait le maximum de pub, et je ne lesinerai pas sur les eloges............

Johra ali est un conte amazigh tres connu au sud est, les grand-mere le raconte autour d'un feu en bois aux enfants. Johra-ali et Zalgwma deux seours, la premiere intelligente et battante, la deuxieme stupide.... La premiere sauva sa tribu d'un Aguellid tyranique venu les assieger......... et c'est de la que vient mon raprochement avec Jeanne d'Arc. Il existe une video de ce conte dont le narrateur n'est autre que la grand mere de Nora et elle le mettra bientot en ligne sur son site..............
Vieux 23/06/2006, 13h33   #4 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Baddou
je suis pas la pour polemiquer.
Citation:
Envoyé par Baddou

c'est une inititative venue d'une femme, c'est un evenement rarissime, et moi je lui apporte tout mon soutien et je lui fait le maximum de pub, et je ne lesinerai pas sur les eloges............
Johra ali est un conte amazigh tres connu au sud est, les grand-mere le raconte autour d'un feu en bois aux enfants. Johra-ali et Zalgwma deux seours, la premiere intelligente et battante, la deuxieme stupide.... La premiere sauva sa tribu d'un Aguellid tyranique venu les assieger......... et c'est de la que vient mon raprochement avec Jeanne d'Arc. Il existe une video de ce conte dont le narrateur n'est autre que la grand mere de Nora et elle le mettra bientot en ligne sur son site..............

Merci de m'apprendre quelque chose d'interessant, Baddou; je suis amateur de contes, surtout si ils sont amazighs, je ne connaissais pas celui ci et je suis donc très impatient de le découvrir!

Je ne suis pas là non plus pour polémiquer mais juste pour réagir et discuter.
A chaque fois que l'on parle d'une héroine amazighe on la compare à la Jeanne d' Arc française... comme si les grandes femmes amazighes ne pouvaient pas exister par elles mêmes, sans une référence étrangère: Kahena, la jeanne d'arc berbère ou la Déborah berbère, Fadma n ayt Summer la Jeanne d'arc kabyle, et maintenant Johra Ali la jeanne d'arc amazighe!

Je vais vous dire une chose: les femmes amazighes surpassent souvent en courage les Jeanne d'Arc et les Déborah, elles surpassent même les hommes en bravoure et abnégation, il n y a qu' à lire le témoignage de leur combat lors de la bataille de Bougafer!

Nous les hommes imazighens nous avons beaucoup à apprendre de nos mères, femmes et soeurs, en ce qui concerne le courage, la dignité de soi et l'intégrité morale... nous ne leur arrivons même pas à la cheville....
Vieux 23/06/2006, 13h42   #5 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Nora est bedda qui était membre de l'ancien site :-)

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2006, 13h50   #6 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par agerzam
Nora est bedda qui était membre de l'ancien site :-)
juste un eclairssissment. Nora, Johra-ali n'est pas Nora, Bedda. Elles sont toutes les deux d'Errachidia.

Nora Johra-ali , intervient ici sous Taghezote, qui veut dire la carotte

Nora, Johra-ali s'occupe de l'asso Afouss
Nora, Beda, s'occupe de l'asso Enfants de Ziz

mais elles ont presque le meme profile et les memes ambitions a savoir le developpement de leur region et la promotion de la culture
Vieux 23/06/2006, 14h03   #7 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Ça se bouscule au portillon féminin.
Félicitons nous de la participation grandissante de nos consoeurs.
Vieux 23/06/2006, 14h08   #8 (permalink)
Membre récent

Par défaut

BON COURAGE pour les Deux " Militantes"
Igider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2006, 14h08   #9 (permalink)
Membre récent

Par défaut Bravo

J'applaudis comme vous tous ici.

Bienvenue à ce nouveau né, et dans la quantité, il y a toujours de la qualité.

A quand une femme de l'ouest du haut atlas pour me parler de mon Argana natal ? Je suis comme Aksel, j'adore les contes.
Ahmed R est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2006, 15h50   #10 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Longue vie à ce site et Bravo aux deux Nora ci-dessus citées....Je connais trés bien Nora Bedda ,(ça me fait rire car ça prete à confusion dans la vraie vie , ce pseudo "Bedda") un peu moins la deuxieme (en fait pas du tout) mais je devine la fille serieuse et appliquée qui est derriere à la lecture de ses interventions sur ce site et sur d'autres ,tout comme Bedda...

Tags
enfin, femme, grace, nora, nouveau, site, son, sudest, une

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages