|
|
#11 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: juin 2005
|
Citation:
Ne serait ce pas "talochte" pour le putois? C'est ce que répond ma maman après la description que je lui en ai faite |
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
le putois se dit awrta
je peux meme vous en dire plus le pului se dit anzar ou amzar le punous se dit lpneu le pumoi est un cousin de guepard qui se dit agerzam etc...... pardonnez moi ,je suis fatigué
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Membre récent
|
Citation:
:-D au contraire je te trouve en pleine forme! NB chez nous on emploit le mot talochte pour désigner le putois : c'est donc une fausse appelation? :-? |
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Membre récent
|
Citation:
l'animal, dont est tiré le musc, est le chevrotin, on le trouve en Asie: il s'apparente à un petit chevreuil il y a également la civette , un petit animal qui doit être de la taille d'un putois dont les sécrétions sont encore malheureusement employées en parfumerie. |
|
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Merci à tous pour vos contributions :-)
Aksel : Citation:
Tacholt ? C'est possible , jen 'ai jamais entendu, je le retiens et vais me renseigner là-dessus :-) agoram, tu tues là ! J'avais failli proposer ce mot sur base de ce qui suit : Dans le traité de Al Hilali, il est précisé la chause suivante pour AWERTA : "animal au pelage noir, rappelant le putois" (C'est une remarque rajoutée sur base des travaux de Destaing). Dans le traité en arabe de l'époque de al Hilali, il est marqué : ibn awa : animal regardé comme un mélange né d'un chien e td'un renard. Al Hilali ajoute "il ressemble au chat mais son museau est plus long". Dans l'édition moderne il est rappelé quand tamazight TAWURTA est "lynx, chat sauvage". Donc ...:-) Suivant la première description, je me suis dis que cela devait désigner le putois (ou le ratel qui ressemble), mais sur les dernières descriptions, cela vait l'air de se rapprocher plus d'un félin... Agoram, si tu a dis cela spontanément, sans référence au travail de Al-Hilali, je vais donc adopter PUTOIS = AWERTA. Au fait pour les illsutrations des animaux, ceux qui manque sont quand mêem représentés dans la liste sur www.tifawin.com, ca peut aider quand vous demandez à un proche. Agoram, le mot ABRAN (ABARRAN) serait la GENÊTE ? Encore merci. [ Edité par agerzam le 10/7/2005 23:22 ]
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
" Dans l'édition moderne il est rappelé quand tamazight TAWURTA est "lynx, chat sauvage". [ agerzam ]
Je croyais que le lynx s'appelle " amuc abarray " en tachelhite :-?
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Membre Senior
|
"pardonnez moi ,je suis fatigué" [ Agoram ]
Content de te relire, Agoram! Tu nous a manqué. :-)
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
:-( j'ai vraiment l'impression d'avoir bossé pour rien moi, il y a quelqu'un qui l'a déjà lue cette liste d'animaux sur Tifawin ? (un peu dégouté) [ Edité par agerzam le 10/7/2005 23:26 ]
|
|
|
#19 (permalink) | ||
|
Membre Senior
|
Citation:
"Le Maroc n'est pas à l'abri de putois en tout genre !.... lol" MDR!
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: avril 2005
|
S'il n' y a pas le terme il faut le créer!
Est-ce qu'il y a toutes ces sortes de plantes et d'animaux connus par leurs noms en france ou en Amérique? Tu veux que tachelhit reste en bas? une khorda de dialectes et d'argots!? Wak Wak! han Icelhiyen nufelnin uckan-d! |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| animaux, des, les, manque, noms |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Plus de 400 noms de plantes en tamazight ! | agerzam | Culture | 9 | 11/07/2008 21h28 |
| Les noms de domaine en écriture non latine ! | agerzam | Forum Technique | 0 | 15/10/2007 18h56 |
| les animaux sauvages chez les Imuhagh MALI | idir | Forum Général | 0 | 13/09/2007 14h26 |
| Origine & Signification des Noms des Quartiers d'Agadir | Amsernat | Forum Linguistique | 17 | 08/03/2007 01h53 |
| Dictionnaire des noms de famille au Maroc | agerzam | Actualités | 14 | 02/03/2007 11h58 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h31.

Mode linéaire