|
|||||||
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#2 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: mai 2007
|
Citation:
Azul Issusmiy bahra ghassad n tmaktit n ufchad d tafudi n Mohammed Albensir ad azengh ya tamedyazt inu lli fellas aragh gh tadla inu"Afgan Zund Argan".Ar ttirigh ad teg tugga inu f umarir ad lli ur yafuden mzqqar iggez akal acku ifeld tugett n uraren zilnin lli snucugnin imazighen lalin ssiâr! Tanemmirt istma d aytma Gwmatun Farid Mohamed Zalhoud Aday Tafraout Tamazgha ASGTEL, IMAZIGHEN, IGILM (Enclume, Imazighen , Marteau ) I iman n Muhmmad Albensir Ala layla lalad aylala lala lali Albensir ig inigi nferk i mass nnan Att iwala Rebbi s timila gh timdêlt nes A tawala tlekm gh tassefifin aghennan Imalass sagh ishurru ughyul ira alim nes Ala layla lalad aylala lala lali Amazigh ay Amazigh ily igh rat ttilit Atig nek izerfan agh llan ara mmagh Amadan aderfiy anaw n talatit Gh idder ur idder w arraw nek ar fellas allagh Ala layla lalad aylala lala lali Asgtel af ittut s igilm uzerf Amazigh Aws at agh ay Imazighen s mekenna tufam Arêttal gh tutlayin nekkin ur ten righ Izerfan as nsiggil nezmer gigh aram Ala layla lalad aylala lala lali Tamazgha taddart îzilen ighwman Tifinagh Tamazight ils n iqburen ur akkwen neffal Taderfiyt d izerfan ufgan af ra nemmagh Amazigh gight ar adif ur at nessental Farid Mohamed Zalhoud "Afgan Zund Argan" Editions Berbères Paris |
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Un trés grand Hommage à ce trés grand artiste immortel...un des maitres de la mesure.
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
Citation:
Très bon poème, surtout qu'il est composé dans l'un des rythmes préféré du Rais défunt, Pour l'info, Albnsir est mort le 11/11/1989. d'ailleurs plusieurs inconnu ont organisé des cérémonie religieuses (Sloukt) en son hommage, comme s'il s'agissait de quelqu'un de la famille, tellement sa mort etait affligeante pour tous les chleuhs : Je donne le début d'un échange poètique entre les deux poètes Ihya et Ajmmaa à l'époque en son hommage : Idda walbnsir igllin s ikaln ullah ar kullu ssnadmn ichlhiyn.
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: mai 2007
|
Je voudrais poster ma traduction au poème dédié à feu Albensir extrait de mon recueil"Semblalble à l'arganier" publié chez diogene edition libre
Version française de "Afgan Zund argan" Tanemmirt L’enclume, Imazighen, le marteau déidé à l'âme de mohamed albensir Ala layla lalad aylala lala lali Albensir est témoin sur ce fait l’on s’accorde Que Dieu l’Ait, empan sous terre, en Sa Sainte Miséricorde Voici venu dans les cassettes le tour de la canaille Au bout de chaque semaine, l’âne brait quêtant sa paille Ala layla lalad aylala lala lali Amazigh ô Amazigh, si tu veux être, sois Ta valeur est dans tes droits, lutte et magne-toi Peuple libre, sache que ce genre de naissance De tes morts-vivants de rejetons me fait pleurer de souffrance Ala layla lalad aylala lala lali C’est sur l’enclume qu’est battu le droit Amazigh du marteau Aidez-moi, Imazighen avec tout ce que vous pouvez L’emprunt aux autres langues, je l’ai désapprouvé Ce sont les droits que j’exige, patient tel le chameau Ala layla lalad aylala lala lali Tamazgha, belle demeure, de Tifinagh parée Tamazight, langue des ancêtres de toi je ne me suis pas séparé Pour la liberté et les droits ma lutte ne cessera pas Amazigh, je le suis jusqu’à la moelle, je ne le cache pas Farid Mohamed Zalhoud |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2006
|
Exellent poeme ZAHLOUD,les mots choisis pour ce poeme sont rareS ,iqburn n tclhit u drar.
Quand est ce que tu vas nous poster le poeme didié à l'ame de MOHAMED KHAIR-EDDINE
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: novembre 2007
|
Un tres grand hommage aux 11 aviateurs amazigh:Amekrane, Kouera, Ziad, Boukhalef, El Mehdi, Belkacem, Binoua, Bahraoui, Kammoun, Larabi et Lyazid)fusilles le 13 janvier 1973 a la plage de Chlihat, pres de Kenitra.....
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juillet 2005
|
Je connais un tout petit peu l'oeuvre de Mohamed Albensir (On l'appelait Demsiri chez nous, il me semble) ... Mais je me souviens de son immense popularité, il symbolise un peu cette époque de forte migration,, une époque (sans beaucoup de moyens de communication) propice donc à la nostalgie et mélancolie....
Ayuz Zalhoud pour cet hommage magnifique... |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: septembre 2007
|
Citation:
Si je ne me trompe pas. |
|
|
|
|
![]() |
| Tags: albensir, amazigh, anniversaire, dcs, mohamed, potechanteur |
| Tags |
| albensir, amazigh, anniversaire, décès, ème, mohamed, poètechanteur |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Eff: Tamaynut Amazigh Women Foundation In Europe | TAWF | Actualités | 4 | 15/06/2007 01h35 |
| Eff: Tamaynut Amazigh Women Foundation In Europe | TAWF | Forum Féminin | 0 | 05/06/2007 22h18 |
| "la culture amazigh et le développement humain" | idir | Actualités | 0 | 07/07/2006 11h01 |
| " le substrat amazigh de la culture marocaine " | idir | Actualités | 0 | 06/07/2006 14h19 |
| YUBA, un poète - chanteur novateur | aksel | Culture | 2 | 02/05/2006 15h31 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h49.

Mode linéaire