Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Forum Actualités > Actualités

Discussion fermée

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/08/2007, 21h25   #21 (permalink)
Membre récent

Par défaut Maroc

Citation:
Envoyé par agerzam
L'emploi par le journal LeMatin du terme "Grand Maghreb" à la place de "Maghreb Arabe" est étonnante. Peut-être est-ce dû à l'évocation de la thématique amazighe dans l'article ?
Le Maroc n’est pas Arabe, mais Marocain! Il faut former une union de tous les Marocains qui veulent lutter pour la liberté et la prospérité nationale, sans distinguer entre Amazigh arabisé et non arabisé. Nous dépassons résolument la question raciale. Je lis depuis un certain temps dans les journaux, et certains leaders l’ont dit, que le Maroc est Arabe. Non seulement ces propos sont faux, mais l’idée qu’ils expriment est clairement raciste, voire même impérialiste….
Anchou est déconnecté  
Vieux 09/08/2007, 21h44   #22 (permalink)
Membre récent

Par défaut identité et culture

Citation:
Envoyé par warayny
On peut aussi définir l'arabité comme liée à l'usage de la langue et au sentiment d'appartenir à une communauté. Personnellement je me sens amazigh et arabe sans aucun conflit entre ces deux identités. De nombreux amazigh se rattachent à l'arabité tout en étant conscients de leur identité ca ne fait pas pour autant d'eux des idiots.
Azul,

C’est une vieille ruse que le monde occidental a usé pour en luter contre le dernier Khalifat sur terre : Le Khalifat Turc! Est Arabe celui qui parle d’abord Arabe. En D’autres termes, pour enrouler l’Afrique du nord dans la lutte contre le Turc, il leur fallut juste de parler Arabe pour être Arabe…..Les premiers qui ont élevé l’étendard de lutte contre le Turc musulman, sont les Arabes chrétiens, ceci étant dit.

On ne peut être à la fois Amazigh et Arabe c’est complètement faux. L’identité chez l’anthropologue, l’ethnologue, le sociologue et le généticien en finalité est la même : Un caractère de ce qui est UN.

Oui un Amazigh peut avoir une autre culture que la sienne : Du moment que la culture est constitué des BIENS : La langue acquis, la religion, la science, l’art,….etc la culture au sens humaniste est une VALEUR : c’est le perfectionnement d’une personne qui enrichi son goût, son sens critique, son jugement, en s’instruisant……

Ce qui est beau avec le peuple Amazigh, si ce n’est son point de fatalité, c’est qu’il adopte et adapte facilement la culture des autres, l’histoire seule en est témoin de ce fait.
Anchou est déconnecté  
Vieux 09/08/2007, 21h59   #23 (permalink)
Membre récent

Par défaut identité et race

Citation:
Envoyé par warayny
Ces Imazighan se rattachent à l'arabité parce que cela est constitutif leur identité,

La connerie des arabistes baathistes fassistes a aussi son pendant chez des Imazighan qui rêvent de pureté ethnique, d.
C'est une erreur de rattacher l'arabité à l'identité Amazigh. Il aurut fallut pour toi de rattacher la culture arab-musulmane à l'identité Amazigh du moment que nous partageons qu'une certaine culture Arabe lié à l'islam....Tu le sais plus que les autres que l'islam est une religion, et l'Arabe quant à elle, est une langue, identité, culture.

la pureté de la race ça n’existe que chez la NAZIS et ces arabes retardés. Ce sont eux qui ne veulent pas admettre l'apport des autres ethenies: Abassynie, Arameen, syriaque, Perse, romains....etc

L'ossature du Maroc est Amazighienne et la génitique le confirme. Ceux et celles qui veulent avoir une autre descendance autre qu'Amazigh, sont evidemment LIBRES.
Anchou est déconnecté  
Vieux 09/08/2007, 23h31   #24 (permalink)
Membre actif

Par défaut Re : Maroc

Citation:
Envoyé par Anchou
Le Maroc n’est pas Arabe, mais Marocain! Il faut former une union de tous les Marocains qui veulent lutter pour la liberté et la prospérité nationale, sans distinguer entre Amazigh arabisé et non arabisé. Nous dépassons résolument la question raciale. Je lis depuis un certain temps dans les journaux, et certains leaders l’ont dit, que le Maroc est Arabe. Non seulement ces propos sont faux, mais l’idée qu’ils expriment est clairement raciste, voire même impérialiste….
Si on pose la question aux marocains ils répondent massivement qu'ils sont arabes, il n'y a qu'à voir comment ils se mobilisent dans la rue pour les causes arabes.
Ce qui est nouveau ce sont les gens qui ont ton discours sans lendemain et insignifiant.
warayny est déconnecté  
Vieux 09/08/2007, 23h43   #25 (permalink)
Membre actif

Par défaut Re : identité et culture

Citation:
Envoyé par Anchou
Azul,

C’est une vieille ruse que le monde occidental a usé pour en luter contre le dernier Khalifat sur terre : Le Khalifat Turc! Est Arabe celui qui parle d’abord Arabe. En D’autres termes, pour enrouler l’Afrique du nord dans la lutte contre le Turc, il leur fallut juste de parler Arabe pour être Arabe…..Les premiers qui ont élevé l’étendard de lutte contre le Turc musulman, sont les Arabes chrétiens, ceci étant dit.

On ne peut être à la fois Amazigh et Arabe c’est complètement faux. L’identité chez l’anthropologue, l’ethnologue, le sociologue et le généticien en finalité est la même : Un caractère de ce qui est UN.

Oui un Amazigh peut avoir une autre culture que la sienne : Du moment que la culture est constitué des BIENS : La langue acquis, la religion, la science, l’art,….etc la culture au sens humaniste est une VALEUR : c’est le perfectionnement d’une personne qui enrichi son goût, son sens critique, son jugement, en s’instruisant……

Ce qui est beau avec le peuple Amazigh, si ce n’est son point de fatalité, c’est qu’il adopte et adapte facilement la culture des autres, l’histoire seule en est témoin de ce fait.
La vieille ruse occidentale je la vois dans les propos de ceux qui font de l'entrisme chez les Imazighan pour arriver au même but que le dahir bèrbère.
Pourquoi on pourrait être à la fois juif et amazigh et pas arabe et amazigh ?
Tu confonds la culture dans le sens d'acquis partagés au sein d'une société et la culture au sens d'instruction qui là varie selon les individus.
warayny est déconnecté  
Vieux 09/08/2007, 23h55   #26 (permalink)
Membre actif

Par défaut Re : identité et race

Citation:
Envoyé par Anchou
C'est une erreur de rattacher l'arabité à l'identité Amazigh. Il aurut fallut pour toi de rattacher la culture arab-musulmane à l'identité Amazigh du moment que nous partageons qu'une certaine culture Arabe lié à l'islam....Tu le sais plus que les autres que l'islam est une religion, et l'Arabe quant à elle, est une langue, identité, culture.

la pureté de la race ça n’existe que chez la NAZIS et ces arabes retardés. Ce sont eux qui ne veulent pas admettre le port des autres ethenies: Abassynie, Arameen, syriaque, Perse, romains....etc

L'ossature du Maroc est Amazighienne et la génitique le confirme. Ceux et celles qui veulent avoir une autre descendance autre qu'Amazigh, sont evidemment LIBRES.
Il n'y a pas d'identité amazigh unique seul l'Islam a fini par rassembler les imazighan.
Il n'y a pas de gêne de l'amazighité il y a des imazighan noirs, d'autres blonds etc...
Il y a aussi Israel qui protège la pureté de sa "race".
L'arabité acceuille en son sein des individus albanais, des indonésiens etc...L'ancienneté de ce phénomène et son intensité conduisent à qualifier ou non un pays d'arabe.
warayny est déconnecté  
Vieux 09/08/2007, 23h57   #27 (permalink)
Membre actif

Par défaut Re : Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb

Citation:
Envoyé par agerzam
C'est quoi l'identité finalement ?
Le livre d'Amin Maalouf "Les identités meurtrières" est interessant à ce sujet mais je ne l'ai jamais fini.
warayny est déconnecté  
Vieux 10/08/2007, 00h08   #28 (permalink)
Membre récent

Par défaut Re : Maroc

Citation:
Envoyé par warayny
Si on pose la question aux marocains ils répondent massivement qu'ils sont arabes, il n'y a qu'à voir comment ils se mobilisent dans la rue pour les causes arabes.
Ce qui est nouveau ce sont les gens qui ont ton discours sans lendemain et insignifiant.
Les marocains répondent aux manifestations organisées pour les causes arabes, par humanisme tout d'abord. Et cette réaction est alimentée par tous les supports des médias qui y consacrent chaque jour, et depuis des décennies, des pages et des émissions entières. Tout le monde y passe. Et tout le monde sent ce devoir qu'est de tendre la main au peuple palestinien peser sur ses épaules. c'est une cause et un combat qu'on nous inculque depuis la première année du primaire.
massinissa1982 est déconnecté  
Vieux 10/08/2007, 00h19   #29 (permalink)
Membre récent

Par défaut Re : identité et culture

Citation:
Envoyé par warayny
La vieille ruse occidentale je la vois dans les propos de ceux qui font de l'entrisme chez les Imazighan pour arriver au même but que le dahir bèrbère.
Pourquoi on pourrait être à la fois juif et amazigh et pas arabe et amazigh ?
Tu confonds la culture dans le sens d'acquis partagés au sein d'une société et la culture au sens d'instruction qui là varie selon les individus.
On peut etre amazigh et juif, parce que là il s'agit d'une identité et d'une religion. l'identité est ton support de représentation vis à vis des autres ethnies (langue, musique, poésie, science...). la religion n'est autre qu'un rapport entre l'humain et son créateur. ce sont deux choses distinctes qui ne s'interférent pas. Mais etre arabe et amazigh à la fois, ou turc et kurde à la fois, ça frole l'absurdité. à moins qu'il y'ait un sentiment d'inferiorité, là la personne en question cherche à se réfugier dans une autre identité pour combler le vide qu'il perçoit dans la sienne, et dans la plupart des cas, c'est vers l'identité arabe qu'il se dirige, circonstances aidantes : langue apprise à l'école...
je oeux etre d'accord sur le fait que l'on puisse vivre deux cultures ou même trois à la fois, mais on ne substitue pas à son identité, celle là reste unique.
massinissa1982 est déconnecté  
Vieux 10/08/2007, 04h27   #30 (permalink)
Membre récent

Par défaut Inculte

Citation:
Envoyé par warayny
Dire que mon discours est insignifiant, c'est insultant, méprisant et surtout intellectuellement malhonnête pour tous les internautes qui trouvent dans notre site une tribune d'expression différente des autres et surtout LIBRE. Ou cas tu ne le sais pas, je ne suis pas de ceux qui se laissent palper comme on palpe des figues, ou que l’on peut effrayer en secouant une vieille outre vide : ma perspicacité est connue, et je poursuis mon but jusqu’au bout. Aussi, je suis de ceux qui font porter à la méchanceté sa propre charge, que je lui ferai chausser sa propre sandale, que je la paierai de sa pareille…..Mais, je ne le ferai pas ! Je ne me glisserai pas dans ton jeu morveux, je préfère garder les lieux PROPRES. Les insultes ont été toujours le recours de ceux qui ne trouvent rien à dire, mais surtout des fils de femme de RIEN….

Une chose est certaine, depuis votre venue machiavélique sur ce site tu ne nous rapportes RIEN. Non seulement tu es un grossier marron mais aussi un opportuniste et un trompeur prêt à sauter du coq à l’âne comme toujours pour avoir l’attitude qui t’arrange. La preuve flagrante est ton niveau si bas avec l’ami Adrar et les autres….Ou cas tu ne le sais pas encore, on est sur un forum de discussion ou les attaques personnelles relèvent du niveau de l’intervenant mais surtout, l’éducation que les siens lui ont transmis…certes, les idées diffèrent et s’y opposent est c’est normal, mais delà à faire une fixation, c’est ce que je qualifie de borgne et d’aveuglement.. un débat ne peut être constructif que si chacun de nous accepte le principe que la vérité est dans la discussion en soi. On est constructif quand on accepte d'integrer les idées et les processus d'autrui quand ils semblent plus argumentés. Et c’est ce qui te manque, hélas, dans ce forum….

Et finalement, il n’y a aucune corrélation entre culture et identité, ce sont deux concepts différents….Tu as le temps de faire une petite recherche ou sinon une référence est tjrs la bienvenue des autres intervenants….

Au plaisir de te voir modérer dans ta conduite….ou présenter tes excuses!
Anchou est déconnecté  
Discussion fermée

Tags
grand, lunité, maghreb, signe, sous

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages