|
|
#12 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
difficile d'accéder à ce forum; perso je ne suis pas pour le particularisme du Souss ou de toute autre région amazighe; je suis pan amazighe, union de tous les Imazighen des canaries jusqu'en Lybie: même Histoire, même destin, même combat.
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2005
|
Awddi tu tombes dans les mêmes travers que les panarabiste avec leur slogan creux et vides genre les arabes de l'atlantique au golfe ...
Il ne faut pas mélanger tout, je suis solidaire de tous les Imazighn que ce soit Iqbaylin, Imuhagh ou Ayt Drar Infusn... mais je n'en oublie pas ma langue maternelle et tout ce qui va avec ses chansons, ses proverbes...etc. Je trouve que l'on devrait tous privilégié notre langue maternelle au lieu de rêver à l'élaboration d'une langue artificielle unique poiur tous les Imazighn, langue qui ne reposerait sur rien socialement car parlé par personne. En gros ce serait imiter stupidement les panarabiste et autres facistes de l'arabe, un peu dommage pour des gens quie se disent combattrent justement l'arabêtisation auquel nous sommes soumis depuis des années |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
On peut concilier les deux formes de revendications, U Trudant:
1/ Développer le particularisme culturel et économique du Souss, défendre et protéger la spécificité de cette région, bien sûr, qui subit actuellement une agression très grave et sans précédent. 2/ Inscrire le combat pour l'identité du Souss dans une lutte plus vaste, celle de l'amazighité, en concertation avec les autres Imazighens. Pourquoi ne pas créer un forum de l'A. L . S. dans Souss.com? |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: avril 2005
|
C'est dans l'avant dernier recensement, les Amazighs étaient 34% et maintenant ils ne sont plus que 28 %, c'est la preuve que notre disparition n'est plus fantasmée, mais réelle. Il faut utiliser ce chiffre pour donner plus de force à notre revendication. D'ailleurs, je ne comprends pas le silence terrible des ASSOCIATIONS amazighes qui sont devenues on ne peut plus léthargiques. On dirait qu'elles sont encore en vancances....<
Mais bon sang réveillez vous ! Il y a plus que péril en la demeeure !! |
|
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: avril 2005
|
Oui, ce serait cool, si on crée une rubrique pour le MOUVEMENT pour L'AUTONOMIE du SOUSS sur Souss.com. Ce serait l'occasion pour les militants amazighs du Grand Souss, les sociologues, les politologues et les citoyens lambda d'y débattre franchement de la faisabilité d'un tel projet on ne peut plus ambitieux. Car mes amis, si on laisse le régime des panarabistes diriger notre région, elle sera un deuxième tremeblement de terre après celui de 1960. Déjà Agadir, c'est devenu malheureusement une ville moyen orientale ! Il faut donc réagir au plus vite avant que ce soit trop tard !
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
une langue qu'en parle pas est une langue entrain de desparetre ... ournra taqorachite/ta3arbite walayni ar dagh nsawal taromite !!! ça reviens au meme qigh trite tamazighte sawalte , faut imposer sa langue , l'arabe c'est la langue de la religion et de la police pas plus... finis le reve de tamazgha les kabyles pensent pour la kabilye les rifins pensent pour leur region , moi aussi je m'en foue de tt ses autres regions et Vive le futur Souss Autonome , vs avez des idées pour un drapeau ??
|
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
Azul fellawen/t.
Tamezwarut: nega Imazighen. Yeqqan ed acenyal negh ad yeghama Amazigh: Aweragh + azegza + akezyi + Aza gh tuzzsumt ese uzeggwagh. Tiss snat: Yeqqan ed kayagatt tasga ene Tamazgha ad as ternu kra ene teghawsa eses [sers] yezselin gh tesga tazelmadtt gh ufella. Imedyaten: Souss: Tazerzsit, negh taddagt ene w-argan. El-qbayel: Taddagt ene uzatim (zzitun) ... Acenyal ene Souss: Aweragh + azegza + akezyi (ajenjari) + Aza gh tuzzsumt ese uzeggwagh + taddagt ene w-argan gh ufella, tasga tazelmadtt. Taddagt ene w-argan ad tili ese uzeggwagh, acku ur r-ad agh yefukku amer tagrawla. Nker ay illis ede iwiss ene Souss ilelliyen (ihurriyen)... |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| amazighs, disparition, les, voie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Etudiants Imazighen persécutés | aksel | Actualités | 203 | 18/01/2008 22h44 |
| Devons-nous avoir peur des Amazighs ? | amur n yakuch | Observatoire de la presse | 10 | 04/12/2007 22h28 |
| La ligue amazighe des droits humains demande la libération des prénoms amazighs censu | imal | Actualités | 2 | 20/08/2006 09h02 |
| Les arabo-andalous et la haine du peuple amazigh | massinissa79 | Forum Histoire | 83 | 01/05/2006 16h25 |
| 2005: Rapport du RAC sur les droits Amazighs au Maroc | Agrawal | Actualités | 1 | 25/12/2005 21h07 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h58.

Mode linéaire