Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Forum Actualités > Actualités

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/09/2005, 15h17   #1 (permalink)
Membre récent

Par défaut

azul ;

rikh adssenkhe madawn idhern kh'tferkhine tqennine atbbous khoussanad ,

en gros ,j'aurais voulu savoir si le fait qu'une fille porte le hijab ou pas influence l'image qu'elle donne aux autres? mais aussi son rapport vis à vis du reste de la société?

on en voi beaucoup de nos jours qui se mettent à le porter pour "soi-disant" : la mode . tout en sachant q'il y'en a d'autres qui le portent par pudeur, d'autres par influence du coté de leur entourage, ou tout simplement par respect de la religion "SSONNA" .

et vous ? vous en pensez qoi?
:-? ;-)
tahourrite est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 16h25   #2 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

alors là si tu attends de la société qu'elle te félicite pour ta tenue vestimentaire awa brabo!!!

SI JE PORTE telle ou telle tenue, ce n'est surement pas pour faire plaisir a mon voisin,

subhanallah, yen a qui font trop attention aux regards des autres,et pour évoluer dans la vie,
je ne pense pas que cE soit le bon choix qu'il faut faire.

pour conclure VIVEZ VOTRE VIE COMME VOUS L ENTENDEZ dans le respect et la tolérance de chacuns, quels que soit ses idées et son habit.
Taboudrart94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 16h38   #3 (permalink)
Membre récent

Par défaut

pr les filles ki ch à se marier,Mettez le "atbbous khoussanad" ça marche !! :-D
le_chelh_parisien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 18h36   #4 (permalink)
Membre récent

Par défaut

L-AHDATH AL-MAGHRIBIA
Arrestation d'un barbu qui a profité d'une dizaine de jeunes-filles après leur avoir fait croire qu'elles étaient ses épouses devant Dieu!
La police de Kénitra a arrêté un barbu qui a profité sexuellement d'une dizaine de jeunes-filles (). Une source sécuritaire a indiqué que l'individu, âgé de 21 ans et portant l'habit traditionnel afghan, avait profité de l'ignorance de ses victimes de la religion, en leur faisant croire qu'elles étaient ses épouses devant Dieu, pour obtenir ce qu'il voulait. ()
tinji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 21h01   #5 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Citation:
tahourrite a écritsouss.com:
azul ;

rikh adssenkhe madawn idhern kh'tferkhine tqennine atbbous khoussanad ,

en gros ,j'aurais voulu savoir si le fait qu'une fille porte le hijab ou pas influence l'image qu'elle donne aux autres? mais aussi son rapport vis à vis du reste de la société?

on en voi beaucoup de nos jours qui se mettent à le porter pour "soi-disant" : la mode . tout en sachant q'il y'en a d'autres qui le portent par pudeur, d'autres par influence du coté de leur entourage, ou tout simplement par respect de la religion "SSONNA" .

et vous ? vous en pensez qoi?
:-? ;-)
d'une part
chacun est libre de penser ce qu'il veut;
chacun est libre de dire ce qu'il veut;............;
chacun est libre de s'habiller comme bon lui semble,
du moment qu'il n'impose pas aux autres ses convictions.
d'une autre part
pour moi il n'y a pas une grande difference entre une fille qui porte lhijab et une fille-amazigh qui s'habille en tamlhaft (amlhaf pour certains),l'habit traditionel de notre cher tamazight celui de nos meres et soeurs dont nous sommes tous fiers.
imaginer une fille amazigh qui aurait le courage de s'habiller en tamlhaft en plein ville , est-ce qu'on aurait le droit de lui reprocher quoi que ce soit? ou de juger ses intentions de s'habiller de la sorte?.
naemoins une fille habiller en hijab ne veut pas dire automatiquement que c'est une fille sainte ou qu'elle est un ange pcq tout simplement l'habit ne fait pas le moine.
mais enfin ce n'est que mon opinion personnelle et il se pourait que j'aie tort. corriger mou si c'est le cas.
tanmert

[ Edité par aflaaymazighn le 2/9/2005 21:03 ]
aflaaymazighn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2005, 11h19   #6 (permalink)
Membre récent

Par défaut

maaaaaalheureusement,

personne ,n'a eu le déclic sur mon questionnement,

aaaawdi yawddi a id ""dadda lfahim""
vous n'avez rien compri !!

c'est tres désolant ...
:-zer :-fi
tahourrite est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2005, 21h03   #7 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

sfehmagh a oltmatengh

igh our ifhhim bnadm taghawssa

sfehamtasst

akmi serbh arbi

ps : tahourrite jmen fou royalement de ce qu'en pense la société de ma tenue vestimentaire,
en tant que musulmane je vie pour moi et non par procuration pour les autres.

chacuns est libre de ces choix autant faudrait il que les gens s'assument.

samhiyé bzaf si j'ai répondu à coté.
Taboudrart94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2005, 21h44   #8 (permalink)
Membre récent

Par défaut

le hijab: d'abord, il en existent une bonne disaine des hijabs, Hijab etant porter un habit de pudeur.
dans nos montagnes et villages, les filles ne manquent pas de pudeur, elles portent leurs foulars qui fait decouvrir une partie de leurs cheveulure, c'est par ce signe qu'on connait les cilibataires dans certaine regions du Souss, quoi de plus beau qu'une fille dont on voix une belle meche qui orne le front !! A la rencontre des inconnus, elles tourne le dot ou cachent leurs visage un instant...
le hijab qui est devenu à la mode en ce moment n'a aucune origine ni dans notrte code de pudeur. c'est le hijab oriental marqué d'une petite touche moderne, une rose ou une epingle sous le menton...
il correspond a la vision orientale de la femme dont tous les membres, toutes les parties du corps sont objet de desir et capable d'égarer l'homme (le centre du monde). cette philosophie retrouvent ses manifestations les plus absurdes dans la borka afgane ou les chauve souris qu'on rencontre dans certaine villes.
aylal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2005, 00h28   #9 (permalink)
Membre récent

Par défaut

ma mére née à Ait baha, elle a toujours porté le foulard,
apres plusieurs accouchements (comme toutes les dames de son age), elle a eu des chutes de cheveux importantes .
je lui disais d'enlever le foulard à la maison pour aérer son cuir chevelu
elle me repondait:

" lmalayka ra diyi sfousnéte fikhfinou"

c'est à dire que: "
" les anges vont lui cracher sur la téte"

et oui , c'est comme cela qu'on fait grandir les petites filles au blede , dans la peur des SALETES , des CRACHATS sur la téte si elles ne se couvrent pas la téte
mais , on ne leur disait pas directement que c'est la religion qui....

[ Edité par tinji le 4/9/2005 15:45 ]
tinji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2005, 01h01   #10 (permalink)
Membre récent

Par défaut

vous savez, il ya des rites et des coutumes tout a fait profanes qui acquèrent un statut et des argument sacrés, a fin de s'adapter au cultes et au religions arrivantes, c'est ce qui s'est passé pour un grand nombre de rite berbères integrés dans la tradition musulmane maghrebine. on leurs cherché une ligitimité que ce soit par le biais des anges, des apotrtes du prophete...sa fille fatima detient le reccord des légitimations au maghreb en tout cas dans la region du Souss
aylal est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
actuelle, contre, dans, lhijab, pour, société

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages