|
|
#11 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: février 2005
|
Cher Adrar,
Je tiens a signaler que nous ne cherchons pas a renverser la monarchie. Nous voulons travailler avec la monarchie mais dans un systeme democratique qui la renvoit a la place qui lui revient, c'est a dire: le protocole, le symbole de la continuete et de l'unite de l'etat marocain. Mais nous lui otteront tout pouvoir executif et legislatif sauf dans des cas exceptionnels ou la securite ou l'unite du pays sont menaces. Dans ces conditions la, le Roi peut reprendre en main le controle du pays pour une periode transitoire limitee dans le temps afin de ramener la paix et l'ordre. Nous sommes un parti democratique et qui ne jure que par la democratie. Nous pourrions tendre la main aux islamistes qui acceptent la democratie, car a l'heur actuelle, c'est le seul courant qui prone la refonte de l'etat marocain, la reforme de l'administration et l'eradication de la corruption. Il n'y'a pas de mal a leur tendre la main puisque nous avons des objectifs communs. Mais nous ne le feront pas au detriment de la democratie et des droits de l'homme. D'autres parties democrates pouvant se joindre a nous pour constituer un bloc de pression. C'est la seule facon de faire flechir la monarchie et de l'amener vers la voie de la monarchie parlementaire et de lui faire accepter l'idee du demantelement du systeme tantaculaire Makhzenien. Je pense que les marocains ont d'autre chat a fouter que de descendre dans la rue pour dennoncer le Makhzen. L'idee d'un front qui ferait pression sur le pouvoir par la rue est tres peu plausible au Maroc, pays ou l'on perefere plutot faire face a la durete de la vie quotidienne que de descendre dans la rue. Cependant les marocains aspirent au changement, a la democratie et aux reformes economiques et sociales. Il l'exprimeront dans les urnes si des partis politiques integres et independants du Makhzen leur en proposent. Le marocain ne se reconnait pas dans les partis politiques actuels et est en totale conscience de leur complicite avec le systeme Makhzenien. Je pense qu'un parti democratique affichant un programme anti-makhzenien obtiendrait le support populaire necessaire pour affronter le regime. Reste a savoir si le Makhzen est pret a autoriser un tel parti. Mais une chose est sure il ne pourra resortir les methodes d'intimidation du passe au risque d'entamer serieusement sa legitimite aupres des masses populaires. Il pourra cependant tenter de berner le citoyen par des slogans pronant la preservation de la securite de l'etat et ce a travers ses canaux de propagande dont la television nationale. Mais je pense que les marocains ne sont plus dupes. En conclusion, je dirais que la seule alternative viable pour la continuete de la dyanastie alaouite est l'instauration d'une democratie veritable. |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: juin 2005
|
P.D.Amazigh ... effectivement, c'est le A qui fait la nouveauté. ça commence mal ...
En effet même si vous êtes pour l'identité amazigho-arabe ... le nom de votre partie dit le contraire, et j'imagine que les fondateurs sont exclusivement amazirhophones. N'êtes vous pas sur la voie de la partie istiqlal "La partie de l'amazirhophobie" ... expliquez moi comment votre future partie pourra s'infiltrer dans des regions arabophones (ce sera une rumeur) ? ne me dites pas que vous allez tisser une allience avec le PJD pour equilibrer la donne (Vous vous occupez des amazirhophones et eux des arabophones) ... Chère Baddou, le PJD est un partie de conservateurs et non pas islamistes ... et quand je dit conservateurs je parle de la voie istiqlalienne. D'ailleurs, vous risquez de voire une alliance entre les deux parties dans l'avenir. Plusieurs grandes figures du PJD sont des anciens Istiqlaliens, qui, fautes d'êtres fassis et fils de fassis bien placés dans la hierarchie de la partie, n'avaient pas d'avenir au sein de cette maudite formation. Ces gens ont les même conviction de la partie istiqlal, des convictions qui doivent deplaire tout Amazigh ... |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: avril 2005
|
L'idée d'Adrar qui consiste dans la création d'un front de libération des Amazighs est très bien. Je ne pense pas qu'un parti politique amazighe ne fera jamais avancer les choses. Car, pour avoir son récipissé, il va certainement signer un accord avec le Makhzen. Ce qui veut dire travailler pour le régime qui est responsable de la destruction du patrimoine amaizghe...Autant dire, travailler avec le diable en personne.
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre actif
|
Sachez que pour beneficier d'un soutien international et notamment americain, il faudrait bannir toute forme de violence. La violence ne conduit a rien, nous l'avons vu avec les Kurdes, le Hamas, le FIS algerien. Pourtant ce sont des mouvements qui beneficeient de soutiens popilaires massifs.
Les USA sont allergique aux mouvement violent et sont pret a les taxer de terroristes. La seule voie qui nous permet d'arriver a nos fins sont les urnes. Nous pourrons collaborer momentatenemt avec le Makhzen pour obtenir l'agreement de parti. Rien ne nous empeche apres de durcir nos positions et de proposer un programme anti-makhzenien aux elections. Dans tous les cas nous devons bannir la violence et appeler nos sympatisants a ne pas y recourir |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Je crois que les amis waggag et riati vous ont suffisemment d eclaircissements sur le projet de votre parti.
Je reviens a ce que j ai dit: Si ce parti qui vise a plumer le Roi de ses droits regaliens naissait demain ,ses fondateurs seraient des acolytes du makhzen..........Il est inconvevable qu un Pouvoir quel qu il soit sa nature d autoriser la naissance d un parti qui vise a le MIner ,le detruire ou reduire son autorite........... Donc les Harkistes en ont assez de leurs Harakas et direai-je leurs Harkis marocains venlent creer un NEO_HARAKA.............. De toute facon a travers tes messages cela sent la main invisble du Pouvoir................ je crois que tu comprends tres mal ce que j ecris......je n ai jamais dit qu il faut changer de Regime.......mais seulement changer ou amender un article de la Constitution pour faire de l amazighe la langue nationale............ Le Roi peut le faire en un geste instant........Un parti politique peut passer une eternite car la Conatitution ferme la porte aux amendements venant des partis politiques..........hassan Ii etait tres politique et a prevu des verrouillages a plusieurs etages............. la seule solution memeure la RUE.............on a vu la RUE a Kiev, a Beyrouth et en georgie.............. La RUE ne veut pas dire la violence.....mais la protestation collective.............qui garantit comme un droit humain par la Charte de l ONU.... |
|
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Membre actif
|
Je vous l'acorde. il n'est pas sur que le Makhzen nous accorde l'agreement.
mais nous n'avons pas d'autres alternatives que les urnes. Essayez de rassembler des marocains pour faire une manifestation, meme en europe, vous n'aurez tout simplement personne. Les marocains sont fatalistes. Les seuls capables de drainer des foules dans les rues ce sont les islamistes et le Makhzen lui meme. On manifestera pour l'Irak la palestine, le sahara, mais jamais pour Tamazight. Par contre nous sommes sur de faire un ras de maree electoral dans les regions berberophones si un jour le Makhzen nous autorise en tant que parti. Pour vous en appercevoir, jeter un coup d'oeil aux sondages de Souss (73% d'accord pour un parti amazigh) Le pouvoir ne poura pas ignorer le resultat des urnes et nous aurons acces aux tribunes de l'etat pour exprimer nos idees. Le Front dont vous parlez Adrar, c'est ce que j'ai propose de creer ici meme sur ce site. Ca n'interessait personne. Pour vous dire que seule la religion et le Makhzen peuvent mobiliser des foules. |
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Membre Senior
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Enfin tu as saisi mes idees et je suis content.
L administration a un moyen efficace pour casser tout parti politique du succes de l urne........... C est le decoupage electorale............Donc meme en zone amazighe le Makhzen peut inserrrer ses pions en decoupant l elecorat selon se spropres desirs............... L URNE est une bonne solution mais pas dans un pays soudeveloppe ,sous democratique et sur ADMINISTRE par l Etat makhzenien....... |
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
[img align=right]http://www.telquel-online.com/183/images/image2_actu_183.jpg[/img]3 questions à Omar Louzi (Fondateur du Parti Démocrate Amazigh)
Vous créez un parti amazigh au moment où l’état veut interdire toute formation d’obédience ethnique dans la loi sur les partis. Vous le défiez ? Notre parti n’est pas créé sur une base ethnique, mais civilisationnelle et territoriale, en relation avec Tamazgha dont le Maroc fait partie. En plus, le parti est ouvert aux arabophones, à condition qu’ils fassent la promotion du pluralisme linguistique et culturel, de la laïcité, de l’application des chartes internationales des droits humains et du fédéralisme (entre autres). Ahmed Dgharni se présente au nom de votre parti tout en se disant anti-laïc. Est-ce cohérent ? Dgharni n’a jamais pris part aux réunions qui se tiennent depuis 1 an et demi. Ce qu’il a déclaré sur la laïcité comme "concept importé" n’a rien à voir avec nos statuts. Tout comme le fait qu’il se dise républicain. Nous sommes pour une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Vous affirmez que si votre passeport tarde à vous être délivré, c’est contre votre parti. Ne serait-ce pas de la paranoïa ? Quand j’ai vu les autorités, ils m’ont signifié qu’il y avait un lien avec ma position dans le comité préparatoire. Ils ont dit avoir besoin de plus de temps pour prendre leur décision. Or, je suis invité ès qualité par l’institut européen de la Méditerranée. C’est un signe qui augure d’un raidissement de l’état à notre égard. Telquel [ Edité par Souss le 2/7/2005 11:11 ] |
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2005
|
Par contre nous sommes sur de faire un ras de maree electoral dans les regions berberophones si un jour le Makhzen nous autorise en tant que parti.
Pour vous en appercevoir, jeter un coup d'oeil aux sondages de Souss (73% d'accord pour un parti amazigh) Tres sincèrement, j'en doute. Si vraiment il y a des elections libre au maroc, ce sera un parti islamique qui aura la majorité. Les imazighns voteront à majorité pour un parti islamique et ça j'en suis sûre. |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| naissance, pda, tumultieuse |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Rituels naissance | Taboudrart94 | Culture | 24 | 01/12/2008 10h12 |
| Des Touaregs déclarent la naissance de leur République | Yaf | Actualités | 1 | 07/10/2007 04h54 |
| L’élaboration et La naissance de la Charte Agadir II | Agrawal | Actualités | 0 | 12/07/2007 01h35 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h00.

Mode linéaire