Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Forum Actualités > Actualités

Discussion fermée

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/06/2005, 14h53   #21 (permalink)
Visiteurs

Par défaut

kra igat yan at i3aoun rbbi...
On peut pas blâmer les sahraouis s’ils défendent leurs intérêts……….et le problème qu’ils nous aiment ou pas est leur problème et non pas le notre !

Vieux 02/06/2005, 14h53   #22 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Citation:
Voilà pourquoi je déteste les Aroubis...et tfou!
Tu ne crois pas que ca, ca relève du racisme ?

On connait la mentalité de la plupart d'entre eux, mais il ne faut pas généraliser non ?

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté  
Vieux 02/06/2005, 14h54   #23 (permalink)
Webmaster

Par défaut

Citation:
et le problème qu’ils nous aiment ou pas est leur problème et non pas le notre !
Sauf quand ils viennent nous le dire chez nous !

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté  
Vieux 02/06/2005, 15h14   #24 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Mon cher agerzam,

Je sais bien ce que je dis. Tu sais, il faut dire la vérité. Ils nous détesent, mais d'une façon incroyable. Puisque c'est le cas, je ne vais pas quand même leur dire que je les aimes...Et puis quoi encore?

Les Palestiniens défendent leur terre et leur culture aussi, mais je n'ai jamais vu quelqu'un les accuser de racisme anti juif ou d'antisémitisme. Il n'y a que les pauvres amazighs, qui ont tout perdu et qui sont à plat ventre, qu'on accable encore avec des accusations fallatieuses...

Je suis sûr si c'est un Arabe qu'on baillonne au Parlement comme on l'a fait au pauvre amazigh, M. Aberkan, je t'assure qu'on aura une intifada arabe à Casablanca et même à Alger...
waggag est déconnecté  
Vieux 02/06/2005, 15h33   #25 (permalink)
Visiteurs

Par défaut

Les arabes et les amazigh ont toujours vécu dans l’harmonie depuis fort longtemps et le racisme n’a jamais exister entre les deux, certes qu’il y a des minorités qui n’arrivent pas encore à tolérer l’autre et ça existe chez les arabes et les amazigh mais ce n’est pas un problème de culture ou de civilisation mais un problème purement personnel.
A mon avis le problème que nous avons nous les amazigh dans le monde arabisé est avec l’état qu’a complètement mis la culture amzigh à l’oublie et non pas avec des personnes citoyennes -les arabes-qui subissent autant que nous, par ce que ce qu’il faudra savoir aussi c’est que même les gens qui parlent arabe dialectale et encore moins classique sont en régression et risque de se retrouver tout comme les amazigh dans les mêmes conditions et pire encore, au moins nous on a le privilège de garder notre langue malgré tous les obstacles.
C’est vrai on nous traite de grabz mais nous aussi on les traite de 3roubia mais ça s’arrête là et ces deux termes (grabz et 3roubia) veut dire plutôt « villageois » que un terme désignant un amzaigh ou un arabe.

Vieux 02/06/2005, 15h43   #26 (permalink)
Membre récent

Par défaut

Au Maroc nous avons pas d'arabes ... des arabisés OUI
1-ils parlent pas arabe
2-leur culture n'est pas arabe
3-la terre n'est pas arabe

si qqn se conçiders comme un arabe ça veux dire qu'il se sens etranger au Maroc ses origines sont en arabie saoudite , comme les marocains en france ils resteront toujours des etrangers et leur vrais origine c'est le Maroc malgrés que la majorité d'entre eux n'ose pas le dire .
Vieux 02/06/2005, 16h13   #27 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

Tillas,

Il me semble que tu vis vraiment dans tillas, non, je rigole!

Le racisme anti amazigh mon cher est constitutionnalisé et institutionnalisé au Maroc. Donc, un Arabe qui grandit au Maroc est tout simplement conditionné à être raciste. Comme les Amazighs sont conditionnés à ne pas voir le racisme dont ils sont victimes. Il y en a même qui l'accpetent le plus normalement du monde. Pire, il y en a même qui cherchent désespérément à cacher leur identité amazighe. Moi, personnellement, je n'ai jmais vu un Arabe qui n'est pas fier de son identité.

Je sais que la misère est le lot de tout le monde, mais en plus de la misère les Amazighs sont tout simplement considérés comme des étrangers chez eux.Car le pouvoir a fait et continue de faire une guerre contre la cultue amazighe.

Tu connais beaucoup d'Arabes à qui on a interdit de donner un prénom arabe à leurs enfants? Tu connais beaucoup d'Arabes qui se sont plaints du fait qu'on leur parle pas leur langue dans l'administration?

Pose donc les mêmes questions aux Amazighs et tu verras....
waggag est déconnecté  
Vieux 02/06/2005, 16h51   #28 (permalink)
Visiteurs

Par défaut

Ça revient à ce que je t’ai dit, les arabes avec qui on vit tous les jour n’ont rien avoir dans ce sujet mais l’état OUI !!!!
J’ai vécu à Casablanca depuis 9 ans, aux quartiers les plus arabisés au Maroc et les gens m’ont submergé d’hospitalité depuis le premier jour alors arrête de crier des problèmes là où il y en a pas.

As tu d’abord vécu au Maroc ???? ou tu es de ceux qui y passe LABACANCE ?? :-P
Si c’est le cas tu y a même pas de le droit de parler de se sujet sinon contente de toi de passer LABACANSE :-D
Marci tifaouin illassen bahhrra bahr

Vieux 02/06/2005, 16h56   #29 (permalink)
Membre récent

Par défaut

:x depuis qd les 3roubis sont des séparatistes? n'importe koi!!!! et d'ailleurs ds ma région (le gharb) j'ai jamais entendu un 3Aroubi parler d'un cheulh avec mépris..du moins ds ma famille
et Arabe ou pas le Sahara est Marocain et on ne le lachera pas..l'unité nationale passe avt tout...cette guerre d'ethnie ou de chromosome n'a aucun sens!!

ds les grandes villes..on se mélange ss complexe..on se fout totalement ki est Arabe ou Berbère..

;-) tillas ce waggah ne connait visiblement rien au Maroc!! J'ai bien l'impression kil vit sur une ot' planète :-D

[ Edité par nsummer le 2/6/2005 17:10 ]
nsummer est déconnecté  
Vieux 02/06/2005, 17h40   #30 (permalink)
Membre Senior

Par défaut

J'abonde dans le sens de notre ami waggag,il y'a au maroc naturellement chez les arabisés une certaine suffissance à l'egard des amazighs qui parfois chez certains se transforme en hostilité envers tout ce qui est amazigh....essayez de dire à un arabisé que lui aussi est un amazigh d'origine et analysez sa reaction,vous verrez qu'il rejettera avec vehemence cette idée,il aura l'impression que vous l'avez insulté,que vous avez essayé de le dechoir de sa pureté arabe superieure pour le rabaisser au niveau de l'amazigh......Un amazigh ne sentira cette reaction d'hostilité qu'au moment où il dit etre amazigh ,au moment où il se comporte comme tel,si il se comporte en bon arabisé alors il ne sentira rien,tant qu'il accepte l'etat des choses alors il sera bien gentil et ne souffrira de rien.....j'en ai des anecdotes par dizaines y compris ici en france avec des etudiants marocains

[ Edité par agoram le 2/6/2005 17:43 ]

Tags
acuité, avec, probleme, resurgisse, sahara

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages