|
|
#1 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Courrier adressé à Tel Quel :
J’ai quitté le Maroc il y a quatre ans, et je dois dire qu'à mon retour, j'ai été étonné par “l'orientalisation” galopante de la société marocaine. De plus en plus d'hommes s'habillent comme des Afghans, les vendeurs de petits livrets dits de “hidaya” sont partout, sans parler du nombre croissant de gens adeptes des chaînes religieuses émettant du Moyen-Orient. Il est où l'islam marocain? Il est où cet islam pacifiste et populaire qu'ont connu nos parents et grands-parents ? Elle est où la jellaba marocaine ? Pourquoi les gens rejettent-ils leur propre culture et virent vers des coutumes importées ? Est-ce pour éviter la culture occidentale? Est-ce une réaction face a la schizophrénie “modernité contre tradition” ? À chacun de trouver les bonnes réponses. Tariq El Amraoui, Chicago, Etats-Unis.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
non je ne pense pas que ce soit du a l'arabisation.
l'arabisation linguistique est un phénomène culturelle "normale" et n'est pas forcément lié a une orientalisation. l'orientalisation est un phénomène nouveau qui découle du changement de la perception de l'identité marocaine. autrefois, les marocains s'arabisaient mais gardé leur coutumes et cultures berberes, il suffit de voir les vieilles photos des tribus arabes de la chaouia pour s'en rendre compte, cependant aujourd'hui a coup de milliards dans les chaines satellitaires, les marocains s'orientalisent c'est a dire changent de culture et de vision du monde (conception religieuse, lien social etc.. sont importés d'orient et parfois d'un monde non arabe: afghanistan par exemple). |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | ||||
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: mai 2008
|
ca fait 1400 ans que l'arabisation frappe le Maroc; cette arabisation a tout changer mon cher Mohand; (peut tu me montrer l'habit des hommes berbère pre-islamique?, ou sont les anciennes forteresse berbères chrétiennes du littoral atlantique qui appartenaient aux Masmouda? (rawd al kirtas); )
maintenant c'est vrai, l'arabisation se diffuse plus largement et surement avec les nouveaux médias; Mais surtout, il ne faut pas oublier que la ferveur religieuse au Maroc a beaucoup retombé grâce a l'occidentalisation et la diffusion des idées de liberté et de progrès; il n' y'a qu'a retourner en arrière avant le protectorat Français pour trouver un Maroc d'extrême intolérance, de jihad, de piraterie, d'esclavage, d'ignorance, de (ajouter tout ce qui est contraire a l'esprit sain ici...) Citation:
Citation:
Citation:
la culture la vrai a disparue il y'a 1400 ans; Citation:
l'occident lui méme a un probleme grave avec la disparition du christianisme; l'état séculaire veut la disparition de la religion; mais l'individu ne peut pas vivre sans religion (que ce soit en pays islamique ou non islamique). Le grand problème est que toutes les religions ne sont pas égales; les religions sont très différentes, et de ces différences, naissent des peuples et des cultures très différents... |
||||
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: septembre 2008
|
Citation:
![]() les gens ne refjettent pas leurs cultures , leurs cultures au maroc est arabo-berberes, il est ou le probleme de la djelaba ou autre faut savoir vous pronez la democratie et la tolerance alors soyez tolerant en terre d 'islam , tu preferes voir une djalaba ou un travelos une femme avec un nikab , ou un jean taille baisse ou on voit le string demande aux touriste europeens ce qu'ils veulent voir apres tu auras ta reponse |
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |||
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Je ne parle pas de la "darijisation" qui a eu lieu au cours des siècles et qui a explosé depuis l'arrivée des Français.
Je parle de cette arabisation, par le système éducatif marocain, qui met les Marocains à portée des discours orientaux à travers les télévisions satellites et la littérature. Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais la grand-mère, la mère de famille, le père amazighophone ou darijophone ne réagira pas de la même façon devant les télévisions satellites arabes qu'il/elle ne comprend pas.
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Citation:
L'évolution oui mais l'évolution forcée non! L'arabisation n'est pas que linguistique en Afrique du Nord... Elle est culturel, historique, politique... au point où les Marocains se disent tous (presque sans exception) Arabes! Alors qu'il y a 50 ans le mot "Arabe" renvoyait à l'étranger par nos parents et grands-parents... Comment ce changement a-t-il pu être aussi radical en un demi-siècle? Donc ça y est Mohand, on se tait et on laisse les gens faire ce qu'ils veulent de nous sous prétexte que c'est une "évolution"? |
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| les, marocains, s’orientalisent |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| A lire | Aghrabi | Observatoire de la presse | 0 | 02/02/2008 09h15 |
| Nouvelle feuille de route pour les Marocains | bouskraoui | Forum Général | 0 | 19/09/2007 19h24 |
| “48,9%des Marocains souffrent d'un trouble mental !”. | Agrawal | Observatoire de la presse | 9 | 30/03/2007 18h36 |
| les Marocains seront interdits d’entrer ou de transiter..... | Souss | Actualités | 19 | 25/04/2006 17h43 |
| L'angoisse des Marocains de Hollande | agerzam | Observatoire de la presse | 2 | 14/03/2005 19h32 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h55.

Mode linéaire