Toute l’actualité sociale, politique, culturelle et économique du Maroc et de Souss

Précédent   Forum Souss.com > Forum Actualités > Actualités

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/10/2008, 09h47   #1 (permalink)
Webmaster

Par défaut Les Marocains s’orientalisent

Courrier adressé à Tel Quel :

J’ai quitté le Maroc il y a quatre ans, et je dois dire qu'à mon retour, j'ai été étonné par “l'orientalisation” galopante de la société marocaine. De plus en plus d'hommes s'habillent comme des Afghans, les vendeurs de petits livrets dits de “hidaya” sont partout, sans parler du nombre croissant de gens adeptes des chaînes religieuses émettant du Moyen-Orient. Il est où l'islam marocain? Il est où cet islam pacifiste et populaire qu'ont connu nos parents et grands-parents ? Elle est où la jellaba marocaine ? Pourquoi les gens rejettent-ils leur propre culture et virent vers des coutumes importées ? Est-ce pour éviter la culture occidentale? Est-ce une réaction face a la schizophrénie “modernité contre tradition” ?
À chacun de trouver les bonnes réponses.

Tariq El Amraoui, Chicago, Etats-Unis.

Ur illa kra bla kra !

agerzam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2008, 09h47   #2 (permalink)
Webmaster

Par défaut Re : Les Marocains s’orientalisent

Moi je pense avoir la réponse :

A.R.A.B.I.S.A.T.I.O.N.

Ur illa kra bla kra !

Vieux 11/10/2008, 09h56   #3 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par agerzam Voir le message

A.R.A.B.I.S.A.T.I.O.N.
Agerzam,

je crois qu'il y a une erreur d'orthographe :

ARABETIZATION

hihihih

amayas
amayas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2008, 11h29   #4 (permalink)
Membre actif

Gougoute Re : Les Marocains s’orientalisent

Citation:

A.R.A.B.I.S.A.T.I.O.N.
non je ne pense pas que ce soit du a l'arabisation.
l'arabisation linguistique est un phénomène culturelle "normale" et n'est pas forcément lié a une orientalisation.
l'orientalisation est un phénomène nouveau qui découle du changement de la perception de l'identité marocaine.
autrefois, les marocains s'arabisaient mais gardé leur coutumes et cultures berberes, il suffit de voir les vieilles photos des tribus arabes de la chaouia pour s'en rendre compte, cependant aujourd'hui a coup de milliards dans les chaines satellitaires, les marocains s'orientalisent c'est a dire changent de culture et de vision du monde (conception religieuse, lien social etc.. sont importés d'orient et parfois d'un monde non arabe: afghanistan par exemple).
mohand1978 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2008, 13h41   #5 (permalink)
Membre récent

ca fait 1400 ans que l'arabisation frappe le Maroc; cette arabisation a tout changer mon cher Mohand; (peut tu me montrer l'habit des hommes berbère pre-islamique?, ou sont les anciennes forteresse berbères chrétiennes du littoral atlantique qui appartenaient aux Masmouda? (rawd al kirtas); )
maintenant c'est vrai, l'arabisation se diffuse plus largement et surement avec les nouveaux médias;

Mais surtout, il ne faut pas oublier que la ferveur religieuse au Maroc a beaucoup retombé grâce a l'occidentalisation et la diffusion des idées de liberté et de progrès; il n' y'a qu'a retourner en arrière avant le protectorat Français pour trouver un Maroc d'extrême intolérance, de jihad, de piraterie, d'esclavage, d'ignorance, de (ajouter tout ce qui est contraire a l'esprit sain ici...)

Citation:
Il est où l'islam marocain? Il est où cet islam pacifiste et populaire qu'ont connu nos parents et grands-parents ?
il partira une fois parti l'influence Française

Citation:
Elle est où la jellaba marocaine
il est ou l'habit marocain pre-islamique?, a quoi ressemble t'il; la jellaba me semble une forme pas cher et rapide d'habillement qui ressemble a celle en pratique dans les pays arabes au temps pre-islamique a ces jours...

Citation:
Pourquoi les gens rejettent-ils leur propre culture et virent vers des coutumes importées
après occidentalisation, il veulent renoué avec la culture d'avant le protectorat Francais, la "belle culture" de jadis;
la culture la vrai a disparue il y'a 1400 ans;

Citation:
Est-ce pour éviter la culture occidentale? Est-ce une réaction face a la schizophrénie “modernité contre tradition” ?
Le probléme est religieux; ( toute personne affirmant le contraire n'a encore rien compris.)

l'occident lui méme a un probleme grave avec la disparition du christianisme;
l'état séculaire veut la disparition de la religion; mais l'individu ne peut pas vivre sans religion (que ce soit en pays islamique ou non islamique).

Le grand problème est que toutes les religions ne sont pas égales; les religions sont très différentes, et de ces différences, naissent des peuples et des cultures très différents...
proudAmazigh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2008, 14h07   #6 (permalink)
Membre récent

Citation:
Courrier adressé à Tel Quel :

J’ai quitté le Maroc il y a quatre ans, et je dois dire qu'à mon retour, j'ai été étonné par “l'orientalisation” galopante de la société marocaine. De plus en plus d'hommes s'habillent comme des Afghans, les vendeurs de petits livrets dits de “hidaya” sont partout, sans parler du nombre croissant de gens adeptes des chaînes religieuses émettant du Moyen-Orient. Il est où l'islam marocain? Il est où cet islam pacifiste et populaire qu'ont connu nos parents et grands-parents ? Elle est où la jellaba marocaine ? Pourquoi les gens rejettent-ils leur propre culture et virent vers des coutumes importées ? Est-ce pour éviter la culture occidentale? Est-ce une réaction face a la schizophrénie “modernité contre tradition” ?
À chacun de trouver les bonnes réponses.

Tariq El Amraoui, Chicago, Etats-Unis.
je savais pas qu'il y avait un islam marocain, tounsi, algerien francais etc..........les gens ne refjettent pas leurs cultures , leurs cultures au maroc est arabo-berberes, il est ou le probleme de la djelaba ou autre faut savoir vous pronez la democratie et la tolerance alors soyez tolerant en terre d 'islam , tu preferes voir une djalaba ou un travelos une femme avec un nikab , ou un jean taille baisse ou on voit le string demande aux touriste europeens ce qu'ils veulent voir apres tu auras ta reponse
sipion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2008, 17h59   #7 (permalink)
Membre actif

Citation:
Envoyé par proudAmazigh Voir le message
ca fait 1400 ans que l'arabisation frappe le Maroc; cette arabisation a tout changer mon cher Mohand; (peut tu me montrer l'habit des hommes berbère pre-islamique?, ou sont les anciennes forteresse berbères chrétiennes du littoral atlantique qui appartenaient aux Masmouda? (rawd al kirtas); )
maintenant c'est vrai, l'arabisation se diffuse plus largement et surement avec les nouveaux médias;
oui l'arabisation a changé culturellement le maghreb et alors ? c'est une partie de notre histoire qu'il fait accepter. je dirai que c'est plutot l'islamisation qui a changé nos cultures et a introduit l'usage de la langue arabe parmi certaines tribus (arabisation).

Citation:
Mais surtout, il ne faut pas oublier que la ferveur religieuse au Maroc a beaucoup retombé grâce a l'occidentalisation et la diffusion des idées de liberté et de progrès; il n' y'a qu'a retourner en arrière avant le protectorat Français pour trouver un Maroc d'extrême intolérance, de jihad, de piraterie, d'esclavage, d'ignorance, de (ajouter tout ce qui est contraire a l'esprit sain ici...)
oui c'est vrai aussi

Citation:
il est ou l'habit marocain pre-islamique?, a quoi ressemble t'il; la jellaba me semble une forme pas cher et rapide d'habillement qui ressemble a celle en pratique dans les pays arabes au temps pre-islamique a ces jours...

après occidentalisation, il veulent renoué avec la culture d'avant le protectorat Francais, la "belle culture" de jadis;
la culture la vrai a disparue il y'a 1400 ans;
les sociétés humaines évoluent, manifestement tu ne l'acceptes pas !
mohand1978 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2008, 18h47   #8 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par mohand1978 Voir le message
si elles évoluent vers le meilleur; j'accepte volontiers.
proudAmazigh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2008, 23h19   #9 (permalink)
Webmaster

Je ne parle pas de la "darijisation" qui a eu lieu au cours des siècles et qui a explosé depuis l'arrivée des Français.

Je parle de cette arabisation, par le système éducatif marocain, qui met les Marocains à portée des discours orientaux à travers les télévisions satellites et la littérature.

Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais la grand-mère, la mère de famille, le père amazighophone ou darijophone ne réagira pas de la même façon devant les télévisions satellites arabes qu'il/elle ne comprend pas.

Ur illa kra bla kra !

Vieux 12/10/2008, 22h21   #10 (permalink)
Membre récent

Citation:
Envoyé par mohand1978 Voir le message
oui l'arabisation a changé culturellement le maghreb et alors ? c'est une partie de notre histoire qu'il fait accepter. je dirai que c'est plutot l'islamisation qui a changé nos cultures et a introduit l'usage de la langue arabe parmi certaines tribus (arabisation).

oui c'est vrai aussi

La dernière phrase me rappelle Arabesques et son "évolution normale" des mots comme Hachtouken...

L'évolution oui mais l'évolution forcée non!

L'arabisation n'est pas que linguistique en Afrique du Nord... Elle est culturel, historique, politique... au point où les Marocains se disent tous (presque sans exception) Arabes! Alors qu'il y a 50 ans le mot "Arabe" renvoyait à l'étranger par nos parents et grands-parents... Comment ce changement a-t-il pu être aussi radical en un demi-siècle?

Donc ça y est Mohand, on se tait et on laisse les gens faire ce qu'ils veulent de nous sous prétexte que c'est une "évolution"?
amksa_nidaoutanen est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
les, marocains, s’orientalisent

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages