|
|
#13 (permalink) |
|
Membre actif
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: août 2005
|
je crois qu'il s'agit du prénom Tikfa prononcé tashfa chez les ait warayn.
il est possible qu'il soit d'origine arabe, en tout cas c'est ainsi que le comprennent les berberophones a qui j'en ai parlé. tikfa viendrait de l'arabe kafia qui signifie suffire. tikfa = celle qui se suffit a elle meme. peut etre, l'étymologie de ce terme est amazigh, mais que sa signifcation a été oubliée dans ma région, si vous avez des infos je vous en remercie d'avance. en tout cas je trouve que c'est un tres beau prénom, ma tante (paix a son âme) s'appelait ainsi. |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Webmaster
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Moi je dirais plutôt quelque chose à voir avec DONNER -DON.
Si l'explication arabe est vraie, ce serait une simple traduction du prénom amazigh TUDA. Sinon j'en connais un qui a donné à sa fille le nom de sa mère : IDA
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Citation:
c'est quoi ces noms muslims que tu inventes? donc Idir n'est pas un nom musulman? il ne faut pas confondre arabe et islam ! si il y a à choisir entre un nom arabe et amazi& ke crois que aucun amazi& n'hésitera : tudert i tmazi&t c'est bizarre qd même que des amazi&s soient à la solde des envahisseurs arabes (au nom de l"islam bien sur) tudert i tmazi&t wa law kariha i&erbuben |
|
|
|
|
|
|
#18 (permalink) | |
|
Webmaster
|
Citation:
D'abord un nom musulman, ca n'existe pas, il s'agit de traditions. Rien ne m'empêche d'être musulmans et de m'appeller Jean-Pierre. Les Turcs l'ont bien compris, eux qui ont échappé à la colonisation culturelle arabe, il portent toutes sortent de noms Tarkan, etc et je ne conseille pas à un arabe d'aller leur dire qu'ils sont moins musulmans pour autant. Tous les noms arabes que l'on entend actuellement et qui ne font pas partie du patrimoine marocain, ils ne choquent personne car la propagande arabe = musulman a bien fonctionné. Tous ces noms du Moyen-Orient que les Arabes se donnent car ils sont libres eux, personne n'y trouve rien à redire.
|
|
|
|
#19 (permalink) | |
|
Membre récent
![]() Date d'inscription: septembre 2008
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#20 (permalink) | ||
|
Webmaster
|
Citation:
Citation:
Et sur le nationalisme arabe qui a préféré faire alliance avec les Anglais contre les Turcs musulmans ? Les Iraniens ont peut-être des prénoms d'origine arabe mais ils en ont aussi proprement iraniens, bref il y a un mélange des deux tout comme chez les Turcs ou chez les Amazighs..ah non eux ils seraient de mauvais musulmans si ils le faisaient. Les contre-vérités, la propagande, l'ignorance et le mensonge, ca fonctionne dans les discussions d'ascenseurs. Ici il faudra repasser.
|
|
![]() |
| Tags |
| les, prénomsamazigh |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| prenoms berberes(garçon) | achelhey | Culture | 5 | 30/08/2007 13h30 |
| Eff: Tamaynut Amazigh Women Foundation In Europe | TAWF | Actualités | 4 | 15/06/2007 02h35 |
| Eff: Tamaynut Amazigh Women Foundation In Europe | TAWF | Forum Féminin | 0 | 05/06/2007 23h18 |
| Amazigh tu es, Amazigh tu resteras (conte). | Takfarinas | Culture | 8 | 10/10/2005 23h56 |
| Aarafat entre l'agonie et la mort! | Takfarinas | Actualités | 102 | 02/12/2004 00h57 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h43.

Mode linéaire