Afficher un message
Vieux 28/02/2008, 12h41   #3 (permalink)
Adrar-n-illouz
Membre Senior

Par défaut Re : Histoire de la tribu Ida Go Ersmouk

Avec ces precisions ,en principe on doit retrouver la tribu l histoire et meme les personnages.
A la soumission ,les officiers des affaires indigenes avaient sans doute recense tous les CANOUNS( foyers) et chef de famille.
Il s agit de Souk El Had d Ouzni.Je te demande de revoir l orthographe des toponymes et noms des lieux.Il s agit aussi d Ida OU Rsmouk???et non d Ida Go Ersmouk
Il s agit d une fraction appelee Ait Wadaye qui n a pas, a mon avis, de rapport avec les Oudaya arabes precedement mentionnes par l ami warayni.
Le lieu en question Ida Ou Resmouk se trouve au nord est de Tinzit sur la route qui mene vers le Barrage Youssef ben tachfine............actuellement il s agit de Arba Rasmouka.
J espere que d autres internautes meiux informes que moi sur la region peuvent vous donner plus amples informations.J avais parcouru la region il y a 32 ans.........

Citation:
Envoyé par Eric0962 Voir le message
Bonjour à tous,
Etant néophyte dans l’histoire du Maroc, je sollicite votre bienveillance pour connaître l’histoire de la tribu Ida Go Ersmouk.
Le service des affaires indigènes de la région de Marrakech, territoire d’Agadir, cercle de Tiznit, bureau du Had Ounzi a établi une lettre à Souk El Kad d’Ounzi le 21 août 1934.
C’est une demande de renseignement sur une personne qui signale que ce dernier est originaire du Douar Doutiirgan, fraction Ait Ouadaye, de la tribu Ida Go Ersmouk récemment soumise.
Mohamed ben Lahoussine, Cheikt des Ait Ouadaye est destinataire de la lettre.
Je serais très reconnaissant aux personnes pouvant m'aider à connaître l'histoire de la tribu Ida Go Ersmouk.
Eric de Bruxelles.
Adrar-n-illouz est déconnecté   Réponse avec citation