15 juillet 2007:
Le fils de Mehdi Ben Barka, Bachir Ben Barka, a qualifié les assertions publiées dans le dernier numéro de « L'Express », « d'atteinte à la mémoire de Mehdi Ben Barka ». Le magazine a publié des révélations qu'il aurait puisées dans un dossier des services secrets de Prague indiquant que Ben Barka aurait eu des « contacts confidentiels » et qu'il aurait, sous le nom de code de « Cheikh » et moyennant rétribution, fourni des informations à divers « officiers traitants tchécoslovaques ».
« Je tombe des nues. J'attends d'en savoir davantage pour me prononcer vraiment, mais je peux déjà vous dire que mon père n'a jamais été un agent, ni pour l'Est ni pour l'Ouest. C'est une accusation ridicule ! Il était l'un des responsables de l'Organisation de solidarité des peuples d'Afrique et d'Asie et cherchait des soutiens politiques et financiers pour les mouvements de libération nationale.
A ce titre, il avait des contacts politiques dans de nombreux pays communistes, dont la Tchécoslovaquie. Il s'est donc rendu à plusieurs reprises à Prague, mais cela n'avait rien de secret ! Cette histoire de dossier tchèque relève sans doute de la manipulation », s'indigne Bachir Ben Barka.
source:
http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=4362