Afficher un message
Vieux 16/03/2007, 15h20   #8 (permalink)
Adrar-n-illouz
Membre Senior

Par défaut Re : Un Marocain aux Amériques au 16ème s.

Je suis content que tu t interesses a Nunez ........Meme pour AZNAR qui est un nom amazighe saillant demeure amazighe.On a des noms de famille espagnole
medievaux comme Albarnoz et Aznar et les deux noms sont synonymes puisque AZNAR signifie aussi le Burnous.........
De toutes les facons il faut que nos universites s ouvrent aux etudiants travaillant sur des sujets amazighes.
Je pense aux bibliotheques royale et celle de la Qarawiyyine et celle de Taza(une bibliotheque maintenue au secret et comporte presque 1000 manuscrits dont les travaux des Ibn Jorhom qui est un amazighe,AliBen Barr,Qadi Iyyad et les savants de l epoque merinide j en passe) qui doivent ouvrir leurs portes ou bien editer les oeuvres sous forme de manuscrits...........
Bernard Lewis en ecrivant un livre sur la perception que font les musulmans des Europeens a eu acces a la Bibliotheque royale et a trouve des choses fantastiques entre autre une expression que repetaient tous les ambassadeurs marocains en Espagne au cours du XIX siecle en parlant de l Andalousie:
Al Andalous al mouhtallah: l Andalousie occupee
Et prient qu allah la liberara bientot.
Les archives royales comportent des manuscrits qu il n est pas politiquement sage de rendre publiques.............
Mais surement la revolution tranquille des Amazighes se produit chaque jour.

Citation:
Envoyé par sandokan
Toujours bien informé Adrar-n-illouz; merci pour les détails concernant Nunez de Balboa, c'est exact, tu as parfaitement raison, pour caché une origine "africaine" la plupart des biographes insiste sur le flou de son origine, ce qui conduit parfois à etiquetté comme "Juif" une personne qui n'à rien à voir avec ce peuple.

J'ai reflechi sur le débat que l'ont avait sur Aznar, et son origine ( nom de famille ) amazigh, est-ce que AZNAR en changeant quelques lettres cela ne donne pas notre "ANZAR"? Cela parait farfelue, non?

Quand au marocain au 16e siècles, c'est évident, un pan entier de l'histoire amazigh doit être redécouvert par les imazighen eux-mêmes, je compte plus sur ceux qui ne sont pas pollués par les discours arabo-islamistes pour effectué ce travail que sur les imazighen qui ont été éduqué dans le système arabo-islamiste.
Adrar-n-illouz est déconnecté   Réponse avec citation