cher Adrar, je ne vous ai pas adressé de critiques personnelles. Je vous ai juste contredit.
Je pense que nous devons bannir tout langage revolutionaire des nos locutions et nos programmes. L'histoire nous a montré que toutes les revolutions ont conduit à des bains de sang et des tragédies pour s'averer a la fin qu'il s'agit d'ideologies utopiques.
Nous sommes des modéres et nous cherchons le dialogue et la concertation. Nous suiveront le chemin de la democratie et agiront dans les regles de celle-ci.
Nous nous sommes préparé à un refus des autorités marocaines. L'adjectif amazigh ne me plait pas personnellement pour un parti qui se veut démocratique et unioniste. Mais nous devons afficher la couleur des le début et faire connaitre à tous les marocains que l'identité amazigh occuperait une place de premier plan dans notre programme. Apres le refus quasi-certain du Makhzen nous rebondiront avec un nouveau sigle plus neutre, un programme complet et un projet de société progressiste.
Ceux qui disent qu'on y arrivera sans un engagement politique se trompent. Nous avions fait de l'associatif pendant 20 ans et nous n'avions récolté que des mietes acompagnées de quelques mesurettes sans réelle portée.
Nous devons par contre etre vigilant pour que notre mouvement ne soit pas infiltré par des éléments makhzéniens. Nous devons également nous assurer de la velléité et de l'authenticité militantiste de nos leaders. Une cellule d'obsérvation formé notamment de militants de la diaspora, qui en théorie n'ont aucun interet personnel au Maroc, sera crée et se chargera de controller la ligne idéologique du parti et sa mise en pratique.
Les Aherdane et co. n'ont sévit dans notre pays que grace à l'appui du Makhzéne. Je pense que leurs jours dans l'arene politique sont comptés.
|