Afficher un message
Vieux 31/05/2008, 13h06   #2 (permalink)
amksa_nidaoutanen
Membre récent

Par défaut Re : Emission sur Jugurtha diffusée sur RTM

Citation:
Envoyé par amur n yakuch Voir le message
La télévison des arabes au Maroc (RTM) a diffusé un programme sur Yugerten (at irhem rebbi). Le nom de l'émission YOUGHARTA, je crois. Etonnant et suspect. Moi, je ne l'ai pas vue.
Personne ne l'a vue ou enregistée. Un lien vers Youtube ?
Merci
Oui il s'apelle Imulla n tmektit (Mémoires d'ombre)
Je l'ai vu car ça faisait longtemps que je m'attendais à voir un dessin animé en Amazigh.
De plus celui là était sur notre antiquité et produit par une boite de production amazigh Faouzi Vision...
Je l'ai trouvé original! Fait qu'avec des ombres de vrais acteurs! Le narrateur n'était autre que celui qui fait "3mi Moussa" dans "lkenz ur i tkmallen".
Le scénario rentrait parfois trop dans le détail mais donnait l'Histoire de cet époque côté amazigh! Les cartes étaient en tifinagh, la musique en tamazight!
Les dialogues étaient assez bons sauf parfois quelques mots arabes amazighisés!!
J'ai bien aimé les Romains qui parlaient en tamazight avec toujours le son "s" à la fin de leurs mots!
A la fin on se sent quand même fier d'être Amazigh! "Amazigh iga aderfi", "agzum ad n wakal ur a jju tilliH" etc... Mais le pauvre Yugurten (j'ai pas aimé le fait qu'on l'apelle Yughurta") s'est fait emprisonné :(

J'espère que Faouzi Vision le sortira en DVD!
amksa_nidaoutanen est déconnecté   Réponse avec citation